Fourth Day

Top 7 de nos conseils pour renforcer votre réputation

Xanthe Vaughan Williams, directrice de notre agence londonienne, a récemment publié dans le renommé Comms Business  une tribune sur les enjeux de l’image de l’entreprise dans les médias et de la perception que pourront s’en faire ses cibles.

Voici une adaptation française de son article et ses conseils pour une campagne de relations publiques réussie !

La plupart des entreprises ont bien conscience que communiquer sur leur proposition de valeur est indispensable à leur succès.

Ce qui est moins évident pour elles, c’est la manière de le faire et comment les relations publiques peuvent les aider à atteindre cet objectif. La notoriété, la crédibilité et la réputation sont incroyablement difficiles à mesurer – mais ce sont les éléments que les relations publiques construisent et ils sont tous essentiels pour attirer l’attention des investisseurs, attirer des talents, générer des leads et développer les ventes.

 

Les RP ne se résument pas à des articles dans des magazines. Il s'agit d'influencer indirectement le public, de sorte qu'il entende souvent parler de l’entreprise, par le biais de divers canaux. Une campagne de relations publiques réussie signifie que les clients potentiels, les employés ou les investisseurs ne se souviennent pas seulement d’elle, mais qu'ils ont aussi un sentiment positif à son égard.

Il existe un certain nombre de leviers pour y parvenir, et qui peuvent être déployés au fil du temps sous la forme d’un programme stratégique.

Investir de l’énergie et de la bande passante dans la mise en place de ce socle est primordial; voici une série de conseils pour vous aider dans cette tâche :

  • Alignez vos objectifs de relations publiques sur vos objectifs commerciaux

Avant d’envisager une campagne de relations publiques, réfléchissez à ce que vous attendez d’elle : attirer des investisseurs, être pris plus au sérieux par le marché, recruter une équipe de spécialistes, construire un réseau de partenaires ou simplement augmenter vos ventes?

La confirmation de ces objectifs dès le départ vous aidera à déterminer comment, sur quoi et avec qui vous devez communiquer.

  • Comprenez votre public

En fonction de vos objectifs, établissez maintenant le profil de vos publics les plus prioritaires afin de comprendre ce qui les intéresse et la meilleure façon d’entrer en contact avec eux, que ce soit via les médias ou les réseaux sociaux.

  • Organisez et simplifiez vos messages

La simplicité est la clé ! Essayez de réduire vos messages à ceux qui sont essentiels et auxquels vous pourrez vous référer dans toutes vos communications. Il ne s’agit pas de slogans ou de titres de vente, mais plutôt de ce que vous souhaitez que votre public retienne de vous.

Votre offre est-elle axée sur la performance ? Le service à la clientèle ? Vos engagements en matière de durabilité environnementale ou sociale ?

Pour chaque message, essayez de trouver le point d’intersection avec ce qui peut correspondre aux besoins ou aux valeurs de votre client. Comment raconter une histoire qui l’intéressera et l’engagera de manière spécifique ? L’idéal est de raconter une histoire forte, de préférence en mettant en scène un être humain auquel ils peuvent s’identifier. Vous devez ensuite l’étayer par des chiffres probants.

  • Diffusion de l’information – comment commencer ?

Si vous avez suffisamment étudié votre public cible, vous saurez alors quelles informations sont susceptibles de trouver un écho auprès de lui.

Dans la plupart des cas, à moins que votre croissance ne soit si rapide que vous ayez constamment des nouvelles importantes, il est préférable de vous concentrer sur votre vision de votre marché ou des retours d’expérience clients.

Une agence de relations publiques pourra ainsi vous permettre à la fois de nouer des relations de confiance avec les journalistes de sorte que votre entreprise soit citée dans des dossiers mais aussi de rédiger et faire publier des articles d’experts ou témoignages clients basés donc sur votre propre contenu, ce qui contribuera à asseoir votre réputation d’expert dans votre domaine.

Plus vos contenus seront objectifs, informatifs et bien rédigés, plus ils auront un impact.

  • Élargissez votre champ d’action

Le simple fait de se concentrer sur un profil médiatique solide est très utile : si une personne effectue en ligne une recherche sur votre entreprise en ligne et est accueillie par une multitude d’articles positifs, vos références sont assurées avant même qu’elle n’atteigne votre site web.

Mais n’oubliez pas les autres canaux : les médias sociaux, les interventions lors d’événements et la participation à des podcasts et à des panels peuvent tous jouer un rôle important. Les prix décernés par le secteur peuvent également renforcer votre crédibilité, même si vous ne figurez que sur la liste des finalistes.

Adoptez une vision globale et car tous ces types d’actions concourent à votre stratégie de relations publiques.

  • Anticipez la communication de crise

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais à gérer une crise, mais un événement susceptible d’avoir à mettre en place une communication de crise peut survenir (vol de données, cyberattaque, harcèlement, accident de personne, etc.).

Un plan de communication de crise anticipé et bien préparé est indispensable pour éviter d’être pris au dépourvu, identifier les bons porte-paroles et délivrer les bons messages.

  • Observez ce qui fonctionne

Les relations publiques ne sont pas une panacée et tout ce que vous mettrez en œuvre ne donnera pas forcément les résultats escomptés, c’est pourquoi il convient de surveiller de près ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le trafic sur votre site ou le taux d’engagement sur vos médias sociaux ont-ils augmenté après une campagne ? Pouvez-vous suivre l’évolution de la perception de votre entreprise ? Les remontées sur l’amélioration de la notoriété d’une marque proviennent souvent de l’interne. Posez donc des questions, non seulement aux équipes de vente et de marketing, mais aussi à celles chargées du développement des produits et des services.

***

Les relations publiques ne sont pas une science exacte – un grand article dans un journal national ne se traduit pas nécessairement par une multiplication des ventes. D’un autre côté, le client que vous pensiez avoir trouvé sur Google peut s’avérer vous connaître déjà grâce à un article de presse ou parce qu’il vous a vu prendre la parole lors d’une conférence. L’évaluation de vos actions vous permet donc de vous concentrer sur les objectifs et d’adapter l’approche si une activité donne de meilleurs résultats qu’une autre.

Investir dans une campagne de relations publiques bien conçue et conforme aux objectifs de votre entreprise ne sera jamais du temps perdu. Même le fait de peaufiner vos messages portera ses fruits pour l’ensemble de votre entreprise – une communication cohérente dans l’ensemble de votre organisation est inestimable, quel que soit le service concerné. Et à mesure que vous bâtissez votre réputation, votre entreprise se développe avec elle.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy