Fourth Day

Vive les femmes inspirantes !

Ces derniers jours, nous vous avons proposé des mini-interviews des femmes qui composent notre équipe. La Journée Internationale des Droits de la Femme, qui se tient chaque 8 mars, se prêtant à l’occasion.

Ce qui ressort de ces différents échanges : être déterminée et pugnace, être audacieuse, avoir confiance en son instinct, ne pas se prendre trop au sérieux, ne pas avoir peur d’aller vers les autres ou de faire des erreurs ou encore de rester toujours curieuse.

Ces conseils s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes mais il est vrai que trop longtemps les femmes n’ont pas pu saisir la place qu’elles méritaient ni se réaliser comme elles l’auraient souhaiter. Aujourd’hui, cela tend de plus en plus à changer mais se mobiliser quelques jours dans l’année pour rappeler à quel point tout peut leur être possible, notamment aux plus jeunes, reste nécessaire.

Les femmes inspirantes de Quatrième Jour

Au sein de notre groupe Fourth Day – Quatrième Jour, nous sommes une majorité de femmes, toutes au background professionnel et scolaire différent. Voici une sélection des meilleures idées qu’elles ont souhaité partager cette semaine.

  • Christelle Robin Velut : “Lorsque l’on est dans son élément, on réussit très bien.”
  • Maha Bennani : “Croyez-en vous, poursuivez vos rêves avec audace et détermination et n’ayez pas froid aux yeux.”
  • Rachel Murray : “Ayez confiance en votre instinct.”
  • Xanthe Vaughan Williams : “La vie est plus simple lorsque l’on ne prend pas les choses trop au sérieux.”
  • Nikki Scrivener : “Pratiquez ce que vous souhaitez, même si l’on vous dit que c’est pour les hommes.”
  • Caroline Fletcher : “N’ayez pas peur de vous exprimer, vos opinions comptent.”
  • Lizzie Wood : “Restez-vous même et ne vous souciez pas de ce que pensent les autres.”

Des figures d’inspiration partout dans le monde depuis des générations

Depuis toujours, certaines femmes, même très jeunes, se sont démarquées pour impulser un changement : Malala Yousafzai, Angela Davis, Simone Veil, Michelle Obama,  Djamila Bouhired, Marie Curie, Olympe de Gouge etc.

Nombre d’entre elles ont brillé dans les sciences, la médecine, la recherche, la technologie, la littérature, l’art ou encore pour faire avancer les droits des femmes. Elles sont des exemples pour des milliers voire des millions d’autres.

Un chemin encore long mais source d’espoir

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous souhaitions nous dévoiler un peu plus sur nos équipes, que vous en sachiez un peu plus sur nous et apporter, à notre échelle, une petite bulle de sororité.  

Nous n’oublions évidemment pas tous les combats qui restent à mener et la situation catastrophique que vivent des millions de femmes un peu partout dans le monde. Véritable symbole et pour la première fois de l’Histoire mondiale, le droit à l’IVG est par exemple entré dans la Constitution française il y a quelques jours. Nous espérons que de tels droits pourront devenir inaliénables dans le reste du monde et restons convaincus que l’éducation des jeunes générations pourra faire avancer positivement les choses en faisant reculer le patriarcat et en permettant aux femmes de s’accomplir comme elles le souhaitent.

 

“Pour mettre fin à toute forme d’injustice, je ne connais pas d’arme plus puissante au monde que l’éducation.”
Tererai Trent

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy