Fourth Day

Communiquer durant la Journée Internationale des Droits de la Femme

Ce 8 mars sera célébrée partout dans le monde la Journée Internationale des Droits de la Femme. En quoi cette date est importante ? Que signifie-t-elle en 2024, dans le monde et en France ? Et d’un point de vue RP, cette journée présente-t-elle un intérêt ? 

Journée Internationale des Droits de la Femme : comment des luttes sociales locales sont devenues une revendication internationale pour une égalité des droits

Comme l’indique le site du Ministère de l’Education, la Journée Internationale des droits des femmes trouve son origine dans de nombreuses manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe, aux États-Unis mais aussi en Russie, pour de meilleures conditions de travail et pour le droit de vote. 

A l’origine de ce mouvement, une militante socialiste allemande, Clara Zetkin, qui appelle à une mobilisation mondiale des femmes à une date unique pour sensibiliser à la cause des travailleuses et à la nécessaire émancipation de celles-ci vis-à-vis de leur place dans la société patriarcale de l’époque.

Sous son aspect éthique et psychologique, le mouvement des femmes moderne exprime cette lutte pour le développement et l’expression de l’individualité.
Clara Zetkin

Au cours de la deuxième partie des années 1970, l’Organisation des Nations Unies officialise la date du 8 mars pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la femme.

Comme une piqûre de rappel chaque année, cette Journée permet de mettre la lumière sur les trop nombreux combats qui sont encore menés et ou qui restent à mener partout dans le monde pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes que ce soit en termes d’accès à l’éducation mais aussi et surtout en termes de lutte contre les violences.

Depuis quelques années, les hommes s’emparent aussi de cette cause. Citons Barack Obama : « Il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde.. En fait, le changement le plus important est de nous changer nous-mêmes ». Ou encore Justin Trudeau : “Je crois en l’égalité entre les hommes et les femmes et je crois que nous avons encore énormément de travail pour en arriver là. »

Une journée au service de la sororité et de l’empowerment

Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes.
Michelle Obama

Dans les pays occidentaux, cette Journée est abordée sous plusieurs aspects, celui de la nécessaire lutte contre les féminicides, celui d’une Journée où l’on célèbre la Femme avec de nombreuses activités proposées à cette occasion (activités sportives, activités bien-être, remises de prix, conférences, etc.) mais aussi et surtout celui de l’égalité femmes/hommes. 

Et cela, notamment dans le milieu scolaire, universitaire et professionnel : inciter les jeunes filles à prendre confiance en elles, les convaincre qu’elles ont les capacités d’intégrer  des filières scientifiques, industrielles ou technologiques, promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, etc; autant de sujets qui sont largement abordés chaque début mars.

C’est pour cela que d’un point de vue “communication”, cette journée est très importante.

La Journée Internationale des Droits de la Femme sous l’angle des RP

La Journée Internationale des Droits de la Femme, c’est un peu un marronier dans les RP, mais un marronnier passionnant. 

Dans les secteurs que nous couvrons comme ceux de l’ingénierie, de la construction, des sciences, de l’industrie ou de la technologie, nous nous mobilisons chaque année pour parler d’inclusion et pour valoriser des portraits de femmes inspirantes, communiquer sur des “rôles-modèles” dans les médias professionnels, généralistes mais aussi dans des médias étudiants et destinés aux jeunes pour leur donner envie de croire en soi, de se dépasser, de se dire que rien n’est impossible et de faire sauter les barrières que l’on peut se mettre inconsciemment.

***

A l’occasion de ce 8 mars, outre les actions que nous menons pour nos clients, nous avons décidé d’apporter aussi notre pierre à l’édifice. Je vous laisse donc découvrir au fil de cette semaine différents portraits des femmes passionnantes qui travaillent à l’agence.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy