4 choses à savoir sur l’univers des relations presse
By Maha Bennani
Le métier et l’univers des relations presse peuvent parfois sembler nébuleux pour toute personne qui y est extérieure. Quatrième Jour a décidé d’apporter quelques éclairages et de présenter quelques composantes de cette fonction.
Maitriser l’art de l’écriture
Le consultant en relations presse doit être doté de bonnes qualités rédactionnelles. En effet, il pourra être chargé de rédiger communiqués de presse, invitations aux événements, dossiers de presse, avis d’experts, posts pour réseaux sociaux… et chacun de ces outils exige une approche différente. Toutefois, en règle générale, il faudra toujours aller au fond des choses.
L’autre consigne à garder à l’esprit et d’être clair et concis. Mais pas de panique, l’art de l’écriture se perfectionne avec le temps et l’expérience.
Vous avez un message
Adressé par email aux journalistes, le pitch est l’un des autres outils des relations presse. Il requiert une approche différente par rapport aux outils préalablement cités.
Il y a fort à parier que les journalistes que vous sollicitez reçoivent des centaines d’emails par jour et il leur difficile (voire impossible) de répondre à chaque demande, proposition d’interview, envoi de communiqué de presse… Le choix des bons mots et une formulation judicieuse pourront faire en sorte que vous ayez droit à une réponse plutôt que de voir votre email supprimé sitôt reçu !
Un email personnalisé – incluant les noms et prénoms de votre destinataire – vaudra également mieux qu’un email générique.
Varier les plaisirs
En agence de relations presse, il n’y a pas de journée type ; aucun jour n’est semblable au précédent.
Il est probable que soyez chargé de plusieurs comptes clients et que vous traitiez divers aspects du compte. Vous pourrez mettre en place une campagne de relations presse, faire des relances auprès des journalistes, travailler sur un calendrier pour les médias sociaux ou encore organiser le prochain événement presse de votre client. Et c’est cette diversité au sein du travail qui est très stimulante et motivante.
Une source de connaissances
Quel que soit votre métier ou secteur d’activité, le développement personnel y est essentiel. Dans les relations presse, beaucoup des compétences sont acquises au fur et à mesure et également en échangeant avec vos collègues plus expérimentés.
Enfin, que l’on travaille dans une agence spécialisée ou plus généraliste, la diversité des clients ou des secteurs offre une véritable chance d’apprendre et d’acquérir toujours plus de connaissances.
Share this:
The author
Maha est consultante RP au sein de Quatrième Jour. Elle travaille également pour notre agence à Casablanca.