Savoir-faire, faire et faire savoir : qui sait mieux que vous comment parler aux autres de votre expertise ?
By Cindy Mouchard
P arce qu’en tant que dirigeant d’une entreprise votre temps est précieux et doit être consacré au savoir-faire et à l’innovation, nous, agence de relations presse, nous sommes là pour vous aider à le faire savoir. Faire savoir que vous innovez, que vous recrutez, que vous participez à un salon ou encore avez reçu un prix récompensant votre expertise. Car oui, communiquer auprès des médias est un métier aussi qui, pour soutenir votre stratégie ou vous permettre d’en élaborer une sur mesure, nécessite une bonne connaissance des outils et canaux de communication. Christelle Robin Velut, consultante RP Senior chez Quatrième Jour, vous en dit plus dans cet article !
A chacun son expertise
Être reconnu par ses pairs est important, mais communiquer régulièrement sur son actualité est essentiel pour mieux se faire connaître et développer sa clientèle.
Ainsi, en choisissant de vous appuyer sur une équipe de communicants qui maîtrise les spécificités de votre secteur d’activité, de l’industrie, en passant par la technologie, la logistique ou encore le secteur public, vous vous assurez de relayer votre actualité auprès de médias pertinents et directement concernés. Selon le contexte, l’agence de relations presse qui vous accompagne se charge en effet de préparer vos communiqués de presse, vos tribunes, de rédiger vos contenus pour les réseaux sociaux … Elle vous permet non seulement de gagner un temps précieux mais surtout de faire savoir au niveau régional, national ou international ce qui fait votre cœur de métier.
En choisissant de vous appuyer sur une équipe de communicants qui maîtrise les spécificités de votre secteur d’activité, de l’industrie, en passant par la technologie, la logistique ou encore le secteur public, vous vous assurez de relayer votre actualité auprès de médias pertinents et directement concernés.Christelle Robin Velut Consultante RP Senior
Gagner en visibilité en ciblant les bons médias
L’attaché(e) de presse, plus spécifiquement, suit de près l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise, mais aussi l’actualité de vos pairs. Il s’informe régulièrement des courants porteurs de votre secteur d’activité et sait comment agir en contexte de crise. Il noue par ailleurs, avec les journalistes, des contacts privilégiés qui lui permettent de cibler le ou les médias pertinents en mesure de relayer votre actualité. Il connaît la ligne éditoriale des journaux et réseaux, professionnels ou grand public, qui mettront en avant votre expertise et sait activer différents canaux de communication : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux …Un communiqué de presse abordant un sujet comme la cybersécurité sera par exemple relayé par un média professionnel tel IT Social, tandis qu’une tribune sur l’attractivité des territoires sera proposée à un média tel que La Gazette des Communes.
Ainsi, vous l’aurez compris, il est indispensable, lorsque l’on maîtrise un savoir-faire de ne pas négliger la façon dont on choisit d’en parler ni sur qui on s’appuie pour le faire savoir.
En déléguant votre stratégie de communication à une agence de relations presse, le temps que vous n’aurez pas perdu à travailler votre visibilité dans les médias, vous permettra de vous consacrer pleinement à votre cœur d’activité tout en faisant savoir à vos fournisseurs, partenaires, clients et prospects que vous continuez d’innover.
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The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.