Les outils fondamentaux au service des relations presse

En tant qu’attaché de presse, on ne manque pas d’outils à disposition sur internet et cette palette s’est considérablement enrichie ces dernières années.

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous vous proposons un petit guide des applications que nous utilisons chez Quatrième Jour afin d’optimiser la mise en œuvre des stratégies de relations publiques et de relations presse :

#1 Veille

La veille est une activité essentielle des relations publiques car elle permet de se tenir au courant de l’actualité, de déceler des tendances et signaux faibles, d’identifier les sujets d’actualités sur lesquels une entreprise pourra se positionner et réagir, surveiller ce qui se dit sur l’entreprise, …

Quatrième Jour a mis en œuvre pour le compte de ses clients de nombreux solutions de veille online et offline à l’instar de Meltwater, Mention, Kantar ou encore Cision.

Les Google alertes sont également un bon outil de veille qui a l’avantage d’être gratuit.

#2 Identification des journalistes et influenceurs

L’identification des supports et journalistes clés pour un secteur ou une entreprise est une partie cruciale des relations presse. C’est ainsi que Quatrième Jour a investi depuis déjà plusieurs années dans des outils lui permettant d’identifier les contacts cibles pour ses clients.

Dans le secteur B2B, Twitter et LinkedIn sont des outils fondamentaux pour identifier et échanger avec les influenceurs pour une industrie donnée.

#3 Diffusion

Concernant la diffusion des communiqués de presse, nous privilégions une diffusion personnalisée à un journaliste ou une rédaction.

Néanmoins, certains outils permettent des envois massifs très pratiques pour les newsletters, par exemple, car ils offrent également plusieurs options de templates et permettent d’avoir des statistiques et un suivi des envois. Les plus connus sont MailChimp et Mailjet.

#4 Création de contenu

Le métier des relations presse est aujourd’hui en pleine évolution et la création de contenu est en train de prendre une place de plus en plus importante, voire en passe de devenir l’outil central dans notre métier.

Pour nous aider à créer des infographies, visuels originaux et de qualité, … nous avons recours à plusieurs outils dont les principaux sont Canva et Easel.ly. Ces outils sont tous deux très intuitifs et faciles d’utilisation.

#5 Gestion

Nous sommes, certes, une agence à taille humaine mais nous sommes présents à l’international avec des bureaux en Europe, en Afrique et en Australie. De fait, nous utilisons beaucoup les solutions de vidéoconférence telles que Skype ou Zoom pour communiquer avec nos collègues, mais aussi Trello pour gérer les projets partagés en cours !

Enfin, les outils tels que Dropbox et Google Drive nous permettent de partager avec nos clients et collègues visuels, fichiers et documents.

 

Si vous connaissez d’autres outils qui facilitent votre métier d’attaché de presse, n’hésitez pas à les partager avec nous !

L'auteur

Maha est consultante RP au sein de Quatrième Jour. Elle travaille également pour notre agence à Casablanca.

En savoir plus sur Maha