Fourth Day

Personal branding : comment les RP peuvent aider à attirer les investisseurs ?

Lors du dernier B2B Marketing Expo, à Londres, notre collègue Nikki Scrivener s’est entretenue avec Paul Billingham, de Knight Corporate Finance (qui fait désormais partie de K3 Capital), sur le pouvoir des RP, le personal branding et comment le fait d’améliorer son profil personnel peut contribuer à attirer des investissements.

Voici quelques-uns des points clés de cet entretien sur le personal branding (que vous pouvez retrouver ici).

  • Pour les entreprises gérées par leur propriétaire qui tentent d’attirer des investissements, la réputation de la société est souvent entre les mains d’une ou deux personnes. Paul, qui conseille les entreprises sur la stratégie, le financement, les fusions et acquisitions et les sorties de capital, a souligné que lorsqu’une entreprise est petite, sa valeur réside presque entièrement dans les personnes qui la dirigent. Pour un investisseur, la diligence raisonnable implique non seulement de vérifier l’entreprise, mais aussi de se plonger dans le profil de ses propriétaires et de ses directeurs, ce qui inclut les médias et les médias sociaux.
  • Il est essentiel que le profil du dirigeant soit bien aligné sur les valeurs de l’organisation : Avec une telle concentration sur le chef de l’entreprise, les messages qui sont communiqués ont une importance énorme. Les opinions privées peuvent bien sûr être exprimées en ligne, mais si elles ne correspondent pas aux valeurs de la marque, elles doivent être clairement séparées. Nikki a donné l’exemple d’un podcast, axé sur un sujet technologique qui semblait convenir parfaitement à l’un des clients de Fourth Day. Cependant, avant d’accepter une apparition, l’équipe a jeté un coup d’œil au profil de l’animateur sur les médias sociaux et a découvert que cette personne intercalait régulièrement des posts sur la technologie avec des posts exprimant des opinions très fortes sur les vaccins Covid. La crédibilité du podcast reposant en grande partie sur l’animateur, l’équipe a pris la décision de ne pas s’engager pour éviter tout impact sur la réputation de notre client.
  • Lorsque l’entreprise se développe, il est judicieux d’élargir son champ d’action : Lorsqu’une entreprise commence à se développer, il est judicieux d’augmenter le nombre de cadres ayant un profil médiatique. Lier l’entreprise à une seule personne crée ce que Paul appelle « un point d’échec unique » – en tout cas aux yeux des médias. Paul a cité l’exemple de Matthew Moulding, de The Hut Group, dont le profil personnel est désormais une distraction. L’entreprise a connu quelques difficultés récemment, à la suite de son introduction en bourse, qui ont fait l’objet d’une attention médiatique accrue, en partie parce que le profil du PDG a été mis en avant de manière flamboyante dans le passé, avec notamment de fréquentes photos de son torse musclé. Paul a opposé cette approche à celle de Poppy Gustafsson, PDG de Darktrace. Darktrace a également connu une chute spectaculaire du cours de ses actions après son introduction en bourse, mais la vie privée de Mme Gustafsson est restée bien loin des feux de la rampe, avec une faible couverture médiatique sensationnelle.
  • Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour améliorer votre profil : Nikki a partagé une vidéo enregistrée par Sam Burgess, PDG de SamsonVT, l’un de nos clients, qui n’a pas pu assister à l’événement en personne. Dans cette vidéo, Sam explique qu’améliorer son personal branding, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, est quelque chose qu’il n’a ni le temps ni l’envie de faire. Mais il a reconnu la nécessité d’améliorer son profil, notamment pour qu’une recherche Google sur SamsonVT fasse apparaître des commentaires, des opinions et des articles d’actualité, démontrant ainsi sa crédibilité auprès des clients et des prospects. Nikki a fait référence à un article qu’elle a rédigé, disponible ici avec la contribution de plusieurs PDG, sur les différents types de personnalité des dirigeants et sur la façon dont même le PDG le plus introverti peut établir un profil.

 

Le message général à retenir est que pour les entreprises à la recherche d’un financement précoce, il est essentiel de créer le profil médiatique du PDG et de travailler son personal branding. Lorsque vous êtes à un stade où vous n’avez pas de réputation et pas de clients, vos dirigeants sont votre grande opportunité. Si vous ne savez pas par où commencer en matière de relations publiques, contactez-nous et nous vous donnerons quelques conseils ! Comme l’a dit Sam à propos de sa campagne de RP, « Fourth Day nous a donné une voix là où nous n’en avions pas ».

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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