Fourth Day

Personal Branding : Comment les RP peuvent contribuer à attirer les investisseurs ?

Dans notre travail, nous échangeons régulièrement avec des entreprises technologiques de tous niveaux de maturité sur le pouvoir des relations publiques et sur la manière dont le personal branding du dirigeant et la réputation de l’entreprise peuvent contribuer à attirer les investisseurs.  Dernièrement, nos collègues Nikki Scrivener et Lizzie Wood se sont rendues à Berlin pour participer au festival Tech Open Air, un évènement dédié à l’industrie de la Tech. Elles y ont délivré une keynote passionnante sur l’intérêt de travailler sa marque personnelle pour attirer les investisseurs et sur comment les RP peuvent accompagner les dirigeants dans cette démarche.

Voici quelques éléments clés de cette conférence :

Pour les entreprises gérées par leur propriétaire qui tentent d’attirer des investissements, la réputation de l’entreprise est souvent entre les mains d’une ou deux personnes.

Lorsqu’une entreprise est petite, sa valeur réside presque entièrement dans les personnes qui la dirigent. Pour un investisseur, le devoir de diligence implique non seulement de vérifier la solidité de l’entreprise, mais aussi de se pencher sur le profil de ses propriétaires et de ses administrateurs – ce qui inclut ce qui se dit de lui dans les médias et les réseaux sociaux. D’où l’intéret de travailler son personal branding (ou sa marque personnelle) !

Il est essentiel que le profil du dirigeant soit bien aligné avec les valeurs de l’organisation.

L’attention portée à la personne à la tête de l’entreprise est telle que chacune de ses prises de paroles, même sur des sujets les plus basiques, peut avoir une importance capitale. Des opinions privées peuvent bien sûr être exprimées en ligne, mais si elles ne correspondent pas aux valeurs de la marque, il est préférable de garder le silence. A ce sujet, nous vous invitons à parcourir notre livre blanc sur le personal branding des dirigeants et la réputation des entreprises.

Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il est judicieux d’élargir le champ d’actions.

Lorsqu’une entreprise commence à prendre de l’ampleur, l’intérêt de développer la prise de parole de ses cadres de direction est de plus en plus fort car le fait de lier l’entreprise à une seule personne peut créer un « point d’échec unique » aux yeux des médias.

Il n’est pas nécessaire d’être un communicant né pour se faire connaître.

Dans notre entretien avec la startup Partful, son PDG Sam Burgess explique que les relations avec les médias – sociaux ou autres – étaient quelque chose qu’il n’avait ni le temps ni l’envie de faire. Mais il a reconnu la nécessité d’améliorer son profil – en partie pour qu’une recherche Google sur l’entreprise fasse apparaître des commentaires, des opinions et des articles d’actualités – démontrant ainsi sa crédibilité auprès des clients, des prospects et des investisseurs.

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Sans visibilité, pas de client. Et les investisseurs le savent aussi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire passer votre message :

1) Identifiez qui vous ciblez

Prenez le temps d’identifier votre public cible. Qui est-il ? Quel est le meilleur moyen de l’atteindre ? LinkedIn ? Médias professionnels ? Événements ? Assurez-vous de bien comprendre à qui vous vous adressez et ce qui peut intéresser cette cible. Si vous vous adressez aux médias, pensez aux différentes publications et à ce dont leurs lecteurs ont besoin et veulent savoir. Pensez également à chaque journaliste. Quel est son ton ? Quels angles a-t-il déjà traité ?

2) Évitez la jungle du jargon

Pour les jeunes entreprises technologiques, il peut être facile de tomber dans le piège de décrire votre produit ou service comme « innovant » ou « disruptive ». Ne le faites pas si vous ne pouvez pas étayer vos affirmations avec des preuves que c’est vraiment le cas. Quel que soit votre interlocuteur, restez toujours simple. Si un journaliste ne comprend pas ce que vous faites, il n’écrira pas sur vous. Et si un journaliste ne comprend pas, pourquoi un investisseur le ferait-il ?

3) Trouvez un angle d’attaque

Se tenir au courant de ce qui se passe dans l’actualité peut aider les jeunes entreprises à se positionner comme des commentateurs crédibles du secteur – mais des centaines d’autres personnes feront de même. Trouvez un angle d’attaque que le journaliste n’a pas encore abordé ou qu’il ne connaît peut-être pas. Peut-être pouvez-vous leur proposer une interview avec un utilisateur final ?

4) Le bon article pour le bon public

En tant que fondateur, il peut être difficile d’être objectif quant à l’intérêt que suscite votre entreprise. Remporter un prix régional ne vous vaudra pas une couverture dans les Echos, mais cela peut être un excellent contenu pour vos médias sociaux et pour attirer des talents – et un booster pour l’engagement de votre équipe. Il s’agit avant tout de juger de l’intérêt d’une histoire pour le public que vous visez et de choisir le bon canal pour la communiquer.

5) Maintenir l’élan

Toute start-up veut se lancer avec fracas, mais il peut être trop facile d’investir tout son budget dans les premiers mois, puis de sombrer dans le silence. Une stratégie RP pertinente vous assurera une visibilité médiatique sur le long terme.

6) Communiquer sur votre potentiel de création de valeur

Un investisseur pensera évidemment aux bénéfices potentiels, mais il se demandera aussi comment l’entreprise s’intégrera dans son portefeuille. Veillez à communiquer sur votre potentiel de création de valeur, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur les avantages moins tangibles tels que l’image qui découlera du fait d’être associé à la culture de votre entreprise, ou votre position en matière de durabilité.

Si vous ne savez pas par où commencer pour vos RP, contactez-nous et nous serons heureux de vous conseiller. Comme l’a dit Sam Burgess, « les relations publiques nous ont donné une voix là où nous n’en avions aucune ».

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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