Fourth Day

Communication : quelles tendances en 2025 ?

Q ui dit nouvelle année, dit prédictions ! Nous n’avons pas dérogé à la règle et avons souhaité faire le point sur les tendances 2025 en matière de communication. En voici sept qu’il ne faudra surtout pas négliger !

1. L’essor de l’intelligence artificielle générative

Depuis plusieurs mois, l’IA générative disrupte la manière dont les communicants travaillent. ChatGPT ou encore MidJourney, et bien d’autres plateformes, produisent des textes, des visuels ou encore des vidéos de plus en plus qualitativement et à vitesse grand V. Et cela va s’accélérer en 2025. Le créateur de contenu B2B Jonathan Chan a d’ailleurs récemment publié une infographie très instructive sur le sujet. Celle-ci répertorie les meilleures plateformes à ce jour pour la création de contenu. Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance sur LinkedIn !

Pour les communicants, cette tendance signifie :

  • Des campagnes optimisées : L’IA générative apporte une analyse des données en temps réel et permet d’adapter ses messages de manière efficace et proactive.
  • La personnalisation à grande échelle : L’IA permet de créer des contenus sur-mesure selon les profils des audiences des campagnes à mettre en oeuvre.
  • Vers une automatisation créative : L’IA donne la possibilité de créer rapidement des contenus adaptés à chaque canal de communication (médias sociaux, sites web, newsletters, etc.).

Mais elle sous-entend aussi un enjeu de poids : maîtriser ces outils tout en restant en alerte quant aux risques éthiques mais aussi à la fiabilité des contenus produits. Il conviendra également de les prendre en compte dans sa stratégie de visibilité. Nous vous renvoyons pour cela à notre article sur le référencement par les IA génératives.

2. Le passage au « Zero-party data »

Avec la fin imminente des cookies tiers, les entreprises doivent repenser la collecte et l’utilisation des données. Le « Zero-party data » — c’est à dire les informations volontairement partagées par les utilisateurs — devient central. Voici ce que cela impliquera en 2025  :

  • Des approches plus interactives : enquêtes, sondages et expériences participatives.
  • Une relation client renforcée : transparence et confiance pour encourager les utilisateurs à partager leurs préférences.

Les campagnes de communication devront offrir une vraie valeur ajoutée pour inciter les audiences à s’engager de manière volontaire.

3. Un engagement accru pour les causes sociétales et environnementales

En 2025, les consommateurs/clients/utilisateurs attendent des marques qu’elles prennent position sur des sujets sociétaux et environnementaux. Pour les communicants, cela se traduit par :

  • L’intégration des valeurs de durabilité dans les campagnes de communication.
  • De l’authenticité et de la cohérence entre les prises de paroles, les valeurs prônées et les actions menées par l’entreprise.
  • La mise en avant d’actions concrètes : initiatives locales, événements solidaires ou projets de réduction d’empreinte carbone.

4. Le rôle stratégique des communautés de niche

Les grands médias sociaux étant fortement généralistes et avec des algorithmes en constante évolution, communiquer directement dessus peut vite devenir contre-productif,  le message des marques se noyant dans le flot de toutes les autres. Et la récente annonce de META concernant l’arrêt des fonctions de fact-checking des contenus publiés sur ses plateformes pourrait modifier à nouveau la manière dont les réseaux sociaux sont utilisés.

 C’est pourquoi se tourner encore plus vers des communautés spécialisées peut être une alternative efficace : forums, groupes spécialisés sur les réseaux sociaux notamment sur LinkedIn ou bien plateformes dédiées. La raison ? Ceux-ci présentent un engagement plus authentique, des communautés plus impliquées et actives et in fine une visibilité ciblée.

Pour les communicants, il conviendra d’identifier ces différentes communautés et adapter les messages – pourquoi pas proposer à un expert de leur entreprise ou de leur client d’y participer ou encore d’impliquer certaines personnes membres dans la création de contenus à haute valeur ajoutée.

5. L’Employee Advocacy, une stratégie gagnante d’e-réputation pour toucher et impacter davantage 

A l’heure où l’utilisation des réseaux sociaux professionnels se transforment et où la recherche d’authenticité est de plus en plus forte, qui de plus pertinents que vos collaborateurs pour parler de votre entreprise, de ses succès, ses projets, etc. ? De nombreuses études montrent, en effet, qu’outre une page dédiée à son entreprise, les comptes personnels des collaborateurs sont un excellent voire plus impactant relai de communication, notamment en termes de crédibilité. Ils sont clairement vos meilleurs ambassadeurs. 

Mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy démultipliera les résultats de vos campagnes  et sera incontournable, en 2025, pour faire monter en puissance votre stratégie de communication.

6. Les podcasts et contenus audios, les stars de la communication en 2025

Depuis plusieurs mois voire quelques petites années, les formats podcasts ont pris une ampleur de plus en plus forte et représente un canal de communication permettant à la fois de faire un pas de côté sur son activité business pure tout en communicant sur les valeurs de son entreprise, ses valeurs personnelles, sa résilience face aux difficultés, etc. 

En parallèle, la mise à disposition sous format streaming de contenus audio connaît partout dans le monde un grand succès y compris dans notre pays. Une récente étude Médiamétrie publiée le 7 janvier 2025 révèle d’ailleurs que plus de 8 Français sur 10 – 43 millions de personnes – entre 15 et 80 ans (84%) écoute au moins un format audio par jour : radio en direct, podcasts radio ou natifs, musique en streaming, personnelle ou en écoute sur les plateformes vidéo ou encore livres audios.

Identifier ces différents podcasts et contenus audio, réfléchir à comment les atteindre et se donner les moyens d’y être présent seront un moyen puissant pour toucher de manière impactante vos cibles.

7. L’immersion, un format de plus en plus plébiscité

La réalité augmentée et la réalité virtuelle vont certainement prendre une place de plus en plus forte en 2025. Cela s’est d’ailleurs remarqué aussi lors du CES 2025.  Pour les marques et les communicants, cela signifie :

  • La possibilité de créer des expériences immersives : visites virtuelles, démonstrations interactives, ou événements hybrides enrichis.
  • La capacité à renforcer l’engagement : les formats immersifs permettent de captiver les audiences et de laisser une empreinte durable.

Dans des secteurs tels que le le BTP ou le transport, ces technologies peuvent avoir une réelle valeur ajoutée aussi bien pour les cibles des entreprises que pour les journalistes en proposant respectivement des visualisations de projets ou des expériences de simulation.

***

Comme vous pouvez le voir, les tendances 2025 en communication digitale seront liées à l’innovation, l’éthique, l’authenticité, la crédibilité et l’engagement. Se familiariser à ces technologies et savoir les exploiter pour mieux répondre aux besoins de ses cibles devront être au coeur des stratégies de communication.

Chez Quatrième Jour, nous pouvons vous accompagner dans cette transition pour transformer ces tendances en opportunités concrètes.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy