Fourth Day

Les innovations les plus disruptives du CES 2024

J’aurais adoré pouvoir commencer cet article par “Nous avons eu la chance d’assister au CES à Las Vegas et voici ce qui nous en avons retenu” mais je me contenterais de vous proposer une veille des innovations qui selon nous sont les plus disruptives que nous avons découvert au travers des médias français et étrangers !

Le Consumer Electronic Show, un évènement incontournable de l’écosystème Tech

Le CES est certainement l’évènement Tech le plus important au monde, que ce soit en termes de périmètre couvert ou de nombre de participants. D’ailleurs, d’après le communiqué de presse des organisateurs, l’édition 2024, fidèle aux précédentes, était vertigineuse en termes de chiffres : plus de 2,5 millions de mètres carrés d’exposition, plus de 4 300 exposants (dont un bon tiers de startups), plus de 135 000 participants issus de 150 pays, plus de 5 000 médias accrédités, plus de 250 conférences, plus de 1 000 speakers et en termes de couverture médiatique, plus de 160 milliards d’impressions grâce au plus de 25 000 articles. Incroyable !

Durant les quelques jours que dure ce show effréné, des milliers d’innovations sont exposées. Cette année, celles-ci concernaient : la 5G, l’accessibilité, la mobilité aérienne, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, les cryptomonnaies et NFT, le packaging, l’e-santé, le divertissement, la food-tech, la domotique, l’e-sport, l’espace, les drones, la robotique, les technologies au service du sport (tant dans la pratique que dans les objets connectés), le développement durable, le métaverse, le tourisme ou encore la technologie au service de l’automobile. 

Autant dire un très – très très très… – large périmètre ! Très sensibles à l’innovation positive et sociétale (coucou EMERGING Valley!), à la lecture des différents articles sur le CES 2024, certaines ont particulièrement retenu notre attention en raison de l’impact  qu’elles pourraient avoir sur notre quotidien.

Nos innovations “Coup de cœur”

Ce qui nous a frappé, c’est la pluralité de pépites françaises présentes cette année. Parmi celles-ci, plusieurs d’entre elles nous ont séduites par le formidable potentiel de leur solution : 

  • Glaaster accompagne les enfants souffrant de dyslexie. Cette startup a développé une intelligence artificielle qui transforme les devoirs en jeux.
  • SquareMind a, quant à elle, développé une IA capable de détecter un cancer de la peau en analysant des images médicales. Nous avons rencontré de nombreux experts en la matière à l’occasion des différentes éditions du SophI.A Summit et nous sommes toujours autant fascinés par comment les technologies peuvent se mettre au service des chercheurs et des entreprises biomédicales.
  • Wimagine est un implant développé par des chercheurs du CEA. Celui-ci va permettre aux personnes paraplégique de retrouver leur mobilité grâce à une technologie de stimulation de la moelle épinière qui leur permettra de retrouver le contrôle de leurs jambes.
  • Withings et sa solution Beam-O vise à révolutionner les check-up santé et améliorer ainsi la rapidité des parcours de soin en proposant un petit appareil à utiliser depuis son domicile et certifié par le corps médical, qui propose quatre fonctions : température corporelle par détection automatique de l’artère temporale, auscultation par stéthoscope digitale pour écouter le coeur et les poumons, électrocardiogramme de grade médical pour détecter de possibles anomalies cardiaques et prise du taux d’oxygène dans le sang pour évaluer une partie du système respiratoire.

A l’international, dans la même veine que Beam-O,  NuraLogix a présenté un miroir capable en une trentaine de secondes de scanner le visage pour en tirer des données relatives à la pression artérielle ou détecter des signes de diabète ou des prédispositions à un AVC. Pour le moment, cependant, il ne sera distribué qu’auprès des professionnels de santé et des salles de sport. 

Dans un autre domaine, la startup Onethird a développé une solution destinée aux grossistes, distributeurs, et commerçants, permettant d’estimer la durée de conservation des fruits et des légumes. A l’heure où le gaspillage alimentaire est plus fort que jamais, la solution développée par cette startup peut réellement apporter sa pierre à l’édifice dans les changements que tous les acteurs de la filière agroalimentaire doivent mettre en place pour plus de résilience.

Bien entendu cette liste est loin de représenter tout ce qui a été exposé durant le CES 2024. Énormément d’innovations feront certainement partie de notre quotidien à moyen voir court terme : écran TV transparent, masque pour passer des appels, boitier vocal permettant de ne plus utiliser son smartphone pour accéder à une application ou encore chatière intelligente ne s’ouvrant pas lorsque votre animal de compagnie a décidé de vous ramener un trophée ! Il y a également encore eu de nombreuses démonstrations d’innovations futuristes liées à la ville durable et résiliente ou encore aux mobilités de demain tels que des véhicules volants !

Vous l’aurez compris, le CES est à la fois un événement majeur de l’existant en matière d’innovations disponibles et en même temps un incroyable laboratoire d’idées de ce que ce pourrait être notre futur.

Nous sommes donc impatients de découvrir les innovations qui seront présentées en 2025 et qui sait, peut-être que ce sera, cette fois-ci, depuis Vegas !

 

 

 

 

 

(c) crédit du visuel utilisé : ces.tech

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy