S’assurer d’être visible auprès des technologies d’IA générative
By Cindy Mouchard
L’IA générative, du phénomène dont tout le monde parle à une entrée concrète dans les usages
Lancé en novembre 2022 par OpenAI, l’IA générative ChatGPT, a suscité un émoi fracassant et ouvert, depuis, le débat de manière quasi continue sur l’intérêt et les dangers de cette technologie.
Presque deux ans plus tard, nombreux sont les professionnels qui s’appuient sur celle-ci dans leur quotidien de travail. Ses possibilités sont effectivement incroyables : rédaction et production de contenu, support technique, service client, programmation et développement de logiciels, création graphique, brainstorming, organisation et gestion des tâches, génération de rapports analytiques mais aussi et surtout la recherche et la gestion d’information.
Car, ChatGPT est, en effet, aussi utilisé pour effectuer des veilles et des recherches sur tels ou tels secteurs ou entreprises. Il est aussi possible de lui demander quelles sont les meilleures organisations pour telles industries ou tels services.
À l’instar de Google et des autres moteurs de recherche, les entreprises doivent désormais intégrer la question de leur visibilité sur des IA génératives comme ChatGPT dans leur stratégie de communication et de marketing. Que doivent-elles donc mettre en place pour cela ?
La réponse aujourd’hui – car cela peut être amené à évoluer au fil de l’évolution de la technologie – et c’est ChatGPT qui nous la fournit trouve de multiples sources. Explications.
Les leviers à actionner pour être référencé sur ChatGPT et les intelligences artificielles génératives.
Comme l’affirme ChatGPT, pour y être bien référencé, “il est important de suivre plusieurs bonnes pratiques, similaires à celles utilisées pour d’autres plateformes de contenu”.
Ainsi pour délivrer ses réponses, ChatGPT s’appuie sur :
- La qualité et la pertinence des contenus de votre site internet : la plateforme met, en effet, en avant les informations qui, selon elle, vont apporter une réelle valeur ajoutée à ses utilisateurs. Pour cela, il convient d’utiliser sur votre site des mots-clés pertinents en lien avec votre activité, les enjeux de vos prospects et des sujets pouvant les intéresser. Il ne faut pas non plus hésiter à proposer des liens externes selon vos contenus pour renforcer leur crédibilité.
- La clarté et la structure de votre site : les articles et textes publiés sur votre site doivent intégrer des titres, des sous-titres, des paragraphes de sorte à ce que votre contenu soit facilement lisible et compréhensible.
- Un langage simple et direct : plus votre contenu sera accessible, mieux il sera interprété par la technologie d’intelligence artificielle générative. Il convient ainsi d’éviter d’insérer trop de jargon dans vos textes ou des tournures de phrases trop pompeuses.
- Des informations à jour : ChatGPT revendique donner la priorité aux informations à jour. Il convient donc de s’assurer que votre site l’est régulièrement.
- Des contenus fiables et sourcés : plus les informations disponibles sur votre entreprise sur le web proviendront de sites considérés comme fiables comme des médias, plus celles-ci seront considérées par les IA génératives.
- Des contenus facilement accessibles : les IA génératives privilégient les sites ne présentant pas de restriction excessive (comme des paywalls ou des redirections) car cela leur limite l’extraction des informations.
L’agence RP, votre meilleur allié pour être visible sur ChatGPT et autres IA génératives
Aujourd’hui, optimiser sa visibilité sur les IA génératives nécessite d’utiliser des leviers similaires à ceux employés pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, tant en matière de création de contenu pour son site qu’en ce qui concerne sa notoriété et sa réputation médiatique.
C’est pourquoi il est plus essentiel que jamais pour une entreprise d’élaborer une stratégie de relations presse et de relations publiques, lui permettant de se positionner comme une autorité dans son secteur, grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, ainsi que des articles de presse qui la mettent en avant ou la mentionnent.
C’est précisément là que l’expertise d’une agence de relations publiques entre en jeu !
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The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.