Fourth Day

Retour sur le Sifted Summit 2023 : investisseurs américains, intelligence artificielle et vie éternelle

Dernièrement, notre collègue Xanthe a participé au Sifted Summit, un grand évènement londonien qui réunit les leaders et entrepreneurs de la Tech et les investisseurs pour explorer les dernières tendances, partager des idées et faire avancer l’innovation. Elle y a d’ailleurs remarqué une participation composée majoritairement de jeunes femmes, ce qui montre une réelle et formidable évolution de cette industrie.

Voici quelques enseignements que Xanthe a retiré de ce Sommet et qui pourraient vous intéresser.

  1. Le Royaume-Uni, partenaire européen privilégié des investisseurs américains

Le sujet des investissements d’entreprises américaines en Europe a été largement abordé lors du Sifted Summit et nous intéresse particulièrement chez Fourth Day et Quatrième Jour. Je vous invite à consulter d’ailleurs notre livre blanc à ce sujet.

Mais revenons à l’événement. De par les talks dispensés lors du Sift Summit, il semble, ainsi, que les VC (Venture Capital – sociétés de capital-risque) américaines aient choisi Londres pour piloter leurs opérations européennes. Bien que le Brexit ait rendu certains pays européens plus attractifs, il semble que la langue commune et la culture familière à ces deux pays maintiennent une relation privilégiée entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

  1. S’adapter d’un point de vue marketing pour traverser la crise économique

Si les avis sur le ralentissement économique actuel étaient à peu près concordants – en ce sens qu’il ne serait pas terminé avant environ un an – les speakers du Sifted Summit ont également convenu que cela obligerait les entrepreneurs à mieux cibler leurs messages et à rechercher des investissements auprès de bailleurs de fonds qui « comprennent » vraiment leur proposition.

  1. L’intelligence artificielle : la réglementation nuit-elle à l’innovation ?

L’Intelligence Artificielle générative a été aussi beaucoup discuté avec de nombreuses mises en garde contre la tentation de sauter aveuglément dans le train de la GenAI. Bien que le sujet divise, sa règlementation peut être bénéfique selon le contexte car elle est susceptible de favoriser l’instauration d’un climat de confiance ce qui rendrait les entreprises plus enclines à investir dans cette technologie.

  1. Enfin, la Tech nous offrira-t-elle une vie éternelle ?

Xanthe nous a fait savoir avoir assisté, durant le Sifted Summit, à une interview à la fois troublante et fascinante de Christian Angermeyer, ayant fondé une startup dans le développement de substances psychédéliques et hallucinogène. Ce biochimiste qui n’a jamais bu d’alcool, a parlé de l’utilisation des psychédéliques dans le traitement de la dépression. Il a également fait part de sa conviction que, d’ici dix ans, il sera possible d’utiliser des médicaments pour prolonger la vie de manière significative. Il pense que deux médicaments en particulier joueront un rôle crucial à cet égard. Le premier, Ozempic, a été mis au point pour réguler la glycémie chez les diabétiques et peut éviter les pics de glycémie qui contribuent fortement au processus de vieillissement. L’autre, dont l’autorisation de mise sur le marché n’est pas encore complète, prévient la fonte musculaire qui survient avec l’âge. Il a toutefois nuancé son propos en proposant, en attendant le déploiement de ces technologies, de nous concentrer sur le sommeil, l’exercice physique et une vie sociale !

 

L’article complet de Xanthe est disponible sur notre blog UK : https://www.fourthday.co.uk/american-investors-ai-and-living-forever/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy