Tech, quelles prévisions pour les prochains mois ?

Tech, quelles prévisions pour les prochains mois ?

Le 11 mars dernier, se tenait l’événement annuel de GP Bullhound dédié à la Tech et ses perspectives et au cours duquel la banque d’investissement technologique a révélé 10 tendances qui, selon elle, façonneront le paysage technologique des prochains mois.

Grâce à son analyse des données d’investissement mondiales, GP Bullhound dispose d’une excellente vue sur les domaines susceptible d’être en croissance et sur les innovations à surveiller. C’est pourquoi, en tant qu’agence RP spécialisée notamment dans la Tech, ce top de GP Bullhound est événement incontournable de notre calendrier.

Voici trois tendances qui ont retenu notre attention dans la liste des 2021 :

Des politiques de données axées sur la confidentialité

Selon GP Bullhound, les entreprises mettront davantage l’accent sur les politiques de confidentialité au cours de l’année prochaine. Nous sommes plus nombreux à nous demander combien et quels types de données nous voulons vraiment que les entreprises collectent à notre sujet ou à encore si nos smartphones nous écoutent – notamment lorsque nous voyons des publicités personnalisées sur Instagram, Facebook et Google.

Certains consommateurs commencent à s’éloigner des expériences personnalisées, car ils veulent d’abord mieux comprendre les données que les entreprises possèdent sur eux, avant de s’engager à les partager.

Bien qu’un certain travail ait été fait pour créer des étiquettes de suivi et de confidentialité opt-out, les politiques des entreprises Tech n’ont pas complètement éliminé ces problèmes de confidentialité des données. On peut donc s’attendre à ce que l’accent soit davantage mis sur ce domaine en 2021.

L’argent liquide n’est plus roi

Selon GP Bullhound, on assiste depuis quelques mois à un glissement tectonique vers les paiements NFC (sans contact). Notre gouvernement a d’ailleurs augmenté le plafond des paiements de 30 à 50 € au début de la crise sanitaire. En Angleterre, il est de 100 £. La pandémie a sans aucun doute accéléré cette tendance, mais elle a également été influencée par la popularité de ces paiements auprès de la génération Z. Plus de 75 % de cette tranche d’âge préfèrent les paiements NFC aux espèces.

La Suède a été citée comme exemple de la façon dont les transactions sans numéraire sont en train de prendre le dessus : 550 paiements sans numéraire y sont effectués par personne chaque année et il est prévu que le pays devienne une société sans numéraire dès 2023.

Pour répondre à la demande, un nombre croissant de grands acteurs Tech entrent sur le marché de la banque numérique, aux côtés de start-ups et d’acteurs plus petits. On peut s’attendre à une croissance accrue dans ce domaine en 2021, les entreprises technologiques créant de nouvelles suites de produits destinés à la banque numérique.

L’e-commerce et le Click and Collect

Alors que le passage au e-commerce était déjà largement en cours, les prédictions ont révélé que le marché s’est accéléré de 4 à 6 ans pendant la pandémie. Les données démographiques sont également intéressantes, car elles soulignent que les générations plus âgées achètent plus souvent en ligne et sont à l’origine de cette tendance. Leurs yeux semblent avoir été ouverts aux avantages du e-commerce au cours des 12 derniers mois.

Il n’est pas surprenant d’entendre que les consommateurs sont à la recherche d’une satisfaction immédiate, ce que des entreprises comme Amazon Prime sont en mesure de fournir. Cependant, avec des attentes croissantes, la catégorie des achats Click and Collect a également explosé de 300% au cours des 12 derniers mois, en raison de sa commodité.

GP Bullhound s’attend à ce que la catégorie Click and Collect continue de croître dans l’économie post-pandémie, car les consommateurs sont désormais à l’aise avec son utilisation et conscients des avantages qu’elle leur offre en tant qu’hybride entre la livraison en ligne et les achats en magasin.

 

Le replay des prédictions de GP Bullhound pour 2021 est disponible ici.

À votre avis, quels domaines de la Tech connaîtront la plus forte croissance en 2021 ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous !

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy