Fourth Day

Aux Etats-Unis, quelles pratiques RP pour la Tech B2B ?

L’agence RP américaine, basée à Chicago, 3Points Communication,est spécialisée dans la Tech et la Fin Tech. Dans un récent voyage dans la Ville des Vents, notre directrice Xanthe s’est entretenue avec le CEO et fondateur de 3Points Communication, Drew Mauck, au sujet des tendances RP à l’international et des bonnes pratiques en la matière à Chicago.

drew mauck

 

Xanthe: Drew, comment résumerais-tu 3Points Communication en une seule phrase ?
Drew: Nous apportons de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises technologiques de Chicago et plus particulièrement celles de la FinTech.

X: Qu’est-ce qui différencie ton agence d’une autre ?

D: D’un point de vue marque, trois choses nous caractérisent : notre taille, notre expertise et notre flexibilité. Nous avons trois consultants à temps plein, deux stagiaires et ce modèle fonctionne très bien pour la majorité des clients. En termes d’expertise, nous avons une forte maîtrise des technologies financière, secteur à la fois de niche et en croissance ici à Chicago. Cela représente un différenciateur important, en particulier dans une industrie complexe telle que la Fin Tech, car nous pouvons parler le langage de nos clients. Enfin, notre flexibilité repose sur des offres personnalisées à chacun de nos clients aussi bien en termes de services que d’équipe et cela peut évoluer au fil du contrat et des exigences changeantes de nos clients.

X: Quels sont pour toi les avantages d’une agence à taille humaine ?

D: Etre une agence à taille humaine, ou boutique agency, présente un certain nombre d’avantages. Peu de bureaucratie et pas de réunionnite !  Notre équipe est soudée, ce qui permet d’être plus efficient pour nos clients. Nos clients savent aussi avec qui exactement ils vont travailler lorsqu’ils font appel à nous. Je pense, en outre, que notre taille nous permet de rester agiles et de nous adapter à la volée à toutes situations en cas de besoin. Enfin, notre taille signifie aussi qu’ici tout le monde a une agence à l’agence, autrement dit chaque employé à non seulement de la visibilité quant à la manière dont l’agence est gérée mais a aussi un rôle important dans son développement.

Tendances RP

X: Quels principaux changements observes-tu depuis l’ouverture de ton agence ?
D: L’amenuisement de la presse métier nous a amené à étendre notre gamme de services. Il n’est, en effet, plus pensable aujourd’hui, de s’appuyer uniquement sur les relations médias traditionnelles. Trop souvent désormais, nous nous heurtons à des murs avec la presse, c’est pourquoi, Il faut créer son propre contenu et se concentrer sur ses propres médias. De même, les médias sociaux font aujourd’hui partie intégrante de l’équation en relations publiques. Ils sont devenus un élément essentiel de toute stratégie de communication, que cela plaise ou non.

X: Que est le rapport de l’agence avec les podcasts ? Sont-ils un service que vous proposez chez 3Points Communication en termes de création ?
D: Les podcasts est un autre type de média qui s’est fortement développé ces dernières années. Nous en réalisons un certain nombre de podcasts. A ce jour, nous n’avons pas encore créé de podcast pour nous-même ou nos clients mais c’est quelque chose dont nous discutons régulièrement et il n’est pas à exclure que cela se fera prochainement. A tous ceux qui envisagent de se lancer dans le podcast, je conseillerais sur ce qui distinguera le vôtre de ceux déjà existants dans votre domaine.

X: Quelle est la situation de la presse Print à Chicago ? Est-ce devenu une niche ? Tes clients montrent-ils un intérêt à y figurer?

D: Nous avons tous entendu parler de la mort de la presse Print. Même si ce la presse dite “traditionnelle” a souffert au cours de cette dernière décennie, nous remarquons certaines améliorations. De grandes entreprises, à l’instar d’Airbnb, produisent leur propre contenu de marque sous format Print avec des équipes éditoriales et des journalistes avertis. De manière générale, nos clients souhaitent toujours avoir des retombées Print, en particulier pour les médias ayant aussi un format online. A l’heure du numérique, le format Papier est moins quantifiable mais reste toujours important.

 La scène Tech à Chicago

tech pr Chicago

 X: En quoi Chicago est une ville spéciale pour la Tech ?

D: Un dicton entendu chez Bain Capital Ventures dit : les startups de la Côte Ouest se vantent de combien elles ont levé, celles de Chicago du peu qu’elles ont gagné. Ici à Chicago, nous bricolons, nous apprécions et respectons l’argent des investisseurs. Je pense que cela donne une crédibilité à nos entreprises, si vous entendez parler d’une startup basée à Chicago, c’est qu’elle est certainement en croissance.

X: Chicago est-elle un grand hub pour les startups ? Quels sont les secteurs qui sont le plus en croissance ?
D: Oui, Chicago est un hub important pour les startups. Notre principal incubateur est 1871 (en référence à l’année du grand incendie de Chicago à partir duquel la ville a été reconstruite). Mais il n’est que l’un des nombreux qui ont vu le jour au cours de ces dix dernières années. Nous avons récemment publié un article sur la croissance de la Tech à Chicago en faisant un parallèle avec ce que tout le monde apprécie ici : la bière artisanale ! En termes de secteur, la Fintech a toujours été un grand acteur dans la mesure où Chicago est une grande ville commerciale. Mais l’une des forces de Chicago est sa diversité : il n’y a pas un secteur en particulier plus important qu’un autre dans le développement de la Tech. Et à l’agence, bien que nous ayons une expertise dans la Fin Tech, nous travaillons également avec des startups positionnées sur l’EdTech, la restauration ou même la cryptomonnaie.

Les RP à l’international

X: De nombreuses entreprises américaines se lancent en Europe, mais nous voyons aussi de plus en plus de clients britanniques vouloir s’étendre sur le marché américain. Si une entreprise devait se lancer à Chicago, quels seraient tes conseils ?

D: Il est fondamental, à mon sens, de s’appuyer sur une agence locale, qui connait comment fonctionne la presse et a déjà un réseau de journalistes. Plu tactiquement, il faut réfléchir sur le long terme. Ici, personne n’est attiré par les nouveaux objets novateurs et dernier cri ! Il faut être prêt à discuter de manière transparente avec les médias de l’entreprise ou de ses services. Si vous pouvez avoir une vraie conversation plutôt qu’un argumentaire de vente, cela contribuera grandement à atteindre le public de Chicago !

Vous pouvez suivre Drew sur Twitter @DrewMauck et 3Points Communications @3PTsComm et retrouver cet article dans sa version originale ici : https://www.fourthday.co.uk/us-pr-international-chicago/

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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