Fourth Day

L'art de vulgariser le jargon de l'industrie Tech B2B

Chez Quatrième Jour, la traduction est l’une de nos missions quotidiennes. Et pas seulement d’une langue vers une autre ! En effet, l’un des fondamentaux des relations publiques pour l’industrie de la Tech B2B est de savoir vulgariser, rendre accessibles et compréhensibles des contenus parfois complexes et techniques reposant sur du jargon technologique. Mais cela ne concerne pas seulement le monde de l’entreprise !

Intéressons-nous à la situation politique britannique où la population est exposée depuis plusieurs mois à un matraquage de langue de bois et de jargon politique sans fin dans le but d’alénier les foules et faire monter la fièvre électorale. Considérez le terme « Brexit ». Utilisé pour la première fois dans un article d’opinion de Peter Wildling, Avocat-Conseil auprès des Conservateurs en matière de politique et de médias sous le gouvernement de David Cameron. Depuis ce terme a tellement été repris que Wildling regrette de l’avoir inventé ! Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’exemple du jargon politique dans la formation de messages ?

Il est important de garder en tête que ce n’est pas parce que vous comprenez un terme, que tout le monde le comprendra. Le public a souvent été déconcerté par le langage utilisé en politique ces dernières années. Du soutien à la prorogation du No Deal et de l’article 50, ce langage a parfois été une source de confusion et de désengagement à tels points que la BBC et d’autres médias ont créé leurs propres guides pour décrypter le jargon lié au Brexit et aider ainsi leurs lecteurs.

Des situations similaires se retrouvent dans l’industrie des technologies. Les entreprises du secteur utilisent trop souvent un langage assez ésotérique pour présenter leurs offres. Pourtant, il est peu probable que le public à qui celles-ci sont destinées prendront le temps de déchiffrer leur jargon. Dans la plupart des cas, les acheteurs B2B ne sont pas des techniciens et recherchent simplement des solutions qui les aideront à être plus performants dans leur quotidien de travail. C’est ce niveau de message que doivent garder en tête les entreprises Tech B2B.

Alors si vous souhaitez engager votre audience plutôt que de la désactiver, voici trois propositions pour mieux faire éviter d’aborder votre public avec un jargon trop technique.

  1. N’ayez pas peur d’être créatifs

Le temps où le contenu Tech B2B était perçu comme conservateur est révolu. Désormais celui-ci s’étend à un plus large périmètre incluant podcasts et vidéos. Être audacieux dans vos choix de contenu donne l’occasion de communiquer sur vos messages de manière nouvelle et originale mais également de projeter une nouvelle image de marque. A toute décision courageuse, une grande récompense ! Par exemple, avec sa vidéo attrayante et amusante de PathFactory, CGI a montré la complexité des parcours d’achats interentreprises et prouve ainsi qu’une vidéo peut transformer une offre technique et complexe en une histoire simple et visuelle. Être créatif peut ainsi aider à rendre vivants les sujets les plus techniques et ainsi engager son public.

  1. Ne jamais oublier l’aspect humain.

Il n’y a aucune raison pour que les marques Tech  B2B n’adoptent pas une démarche aussi contemporaine que leurs cousines du B2C. Leurs produits peuvent être plus intimement liés à la vie quotidienne qu’elles ne le pensent. Ils font parfois partie de la culture populaire. Nous avons par exemple, en Angleterre, un client éditeur de logiciels qui a commenté l’utilisation de la réalité virtuelle dans la série Black Mirror. Il est possible de donner une autre vie à sa marque en faisant des ponts avec la vie quotidienne, le développement culturel ou sociétal.

  1. Restez simples

tech B2B messages

Bien que nous ne soyons pas fan du jargon politique et de la langue de bois politicienne, il faut reconnaître que ceux-ci ne se trompent pas toujours d’un point de vue communication. Que ce soit « Brexit means Brexit » ou « No Deal is Better Than a Bad Deal » ou même – osons le dire – le fameux « Make America Great Again » de Trump, les messages simples et punchy ont tendance à résonner. Cela s’applique aussi aux éléments de langage d’une entreprise.

Trop souvent les entreprises Tech B2B essaient de dire beaucoup au détriment de ce que souhaitent savoir son audience. Un message simple et clair qui énonce clairement les principaux avantages est souvent plus efficace !

En disant tout et rien à la fois ou en s’appuyant top sur la rhétorique et l’hyperbole, une entreprise (ou un politicien !) perdra probablement la confiance de son public. Qu’il s’agisse d’une citation dans un article de presse, d’une interview à la radio ou d’un communiqué de presse, les entreprises doivent exprimer clairement leur point de vue mais aussi offrir des informations ou opinions sincères et honnêtes. C’est ce qui rend l’information que nous « traduisons » accessible à un public plus large. Si seulement nos dirigeants politiques pouvaient faire la même chose !

Cet article a été rédigé par ma collègue Jess et est disponible sur notre blog via le lien suivant : https://www.fourthday.co.uk/jargon-free-content-in-b2b-tech-pr/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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