Fourth Day

Quelle stratégie RP pour les entreprises américaines souhaitant se développer en Europe ?

Il y a quelques jours, notre groupe Fourth Day a publié un livre blanc à destination des entreprises américaines souhaitant se lancer sur le marché européen. Dans « Want to build your reputation across the water ? » directeurs de nos différents bureaux, partenaires ou encore clients mais aussi 53 entreprises technologiques ayant pour projet de s’étendre en Europe témoignent et donnent les clés pour déployer une stratégie RP réussie.

Image: Livre blanc "Want to build your reputation across the water"

 

Les entreprises américaines et l’Europe

Il apparait dans le livre blanc que :

  • Pour les entreprises américaines, le Royaume-Uni est le premier pays d’implantation (89%) suivi par la France et l’Allemagne (74%) ;
  • L’Allemagne apparait comme le hub pour les activités industrielles alors que Paris est davantage attractif pour l’industrie des services financiers ;
  • Accompagnement stratégique : 62% des répondants attendent d’une agence locale du conseil stratégique ;
  • Maitrise des enjeux : 68% d’entre eux considèrent que la connaissance de leur marché et de leurs concurrents par l’agence est un critère de sélection.

 

De la nécessité absolue de penser local

Avoir une stratégie « globale » est indispensable pour développer son image de marque au travers du continent. Cependant, notre livre blanc rappelle que bien que l’Europe puisse être considérée, depuis les départements Marketing américains, comme un territoire unique, il convient de déployer des stratégies adaptées à chaque pays et prendre en compte nos différences linguistiques, nos différences culturelles mais aussi les attentes différentes des journalistes selon les pays.

 

Image: Stratégie RP internationale : prendre en compte les différences en matière d'attentes

 

Forts de notre expérience dans le pilotage et le déploiement de relations presse internationales, nous serions ravis de discuter avec vous de votre un projet de développement à l’international et/ou multi-pays et voir ensemble comment nous pourrions vous accompagner.

Télécharger notre livre blanc "Want to build your reputation across the water" Want to build your reputation across the water présente comment les entreprises US peuvent déployer des stratégies RP en Europe.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy