Le dynamisme de la Tech australienne

Le dynamisme de la Tech australienne

Bien qu’éloignée du reste du monde, l’Australie connait une croissance rapide à tous les égards, ses contraintes géographiques faisant aujourd’hui partie du passé. Le pays n’a pas connu de récession depuis 26 ans. Les entreprises australiennes sont désormais des acteurs internationaux incontournables à tel point que le pays est devenu la 13ème économie mondiale et le 9ème en termes de plus hauts revenus par habitant.

L’industrie minière, agro-alimentaire, l’immigration ou encore le tourisme font partie des secteurs qui impactent positivement la croissance du pays. Cependant, la technologie et les startups sont deux autres facteurs clés indéniables du boom économique australien.

L’écosystème Startups australien

Les startups australiennes jouent un rôle déterminant dans la croissance économique du pays. La création de startups prospère un peu partout en Australie. Sidney constitue le plus grand hub du pays en comptabilisant plus de 35% des startups du pays suivie par Melbourne avec 14% et Brisbane avec 9%. Selon Startup Aus, les startups australiennes pourraient apporter plus de 170 milliards de dollars à l’économie nationale. L’année dernière, plus de 1,32 milliards ont ainsi été générés en Capital Risque.

Atlassian est l’une des principales startups australiennes. Cet éditeur de logiciels développe des solutions notamment de gestion de projets et de gestion de contenu. Fondée par deux amis en 2002, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs dans le monde entier.

L’Australie est, en outre, un fort vivier de licornes avec 12 startups valant plus d’un milliard de dollars. Une récente étude a montré que ces 12 licornes injectaient près d’1,6 milliard de dollars rien qu’à Melbourne et génèrent directement et indirectement environ 93 000 emplois. Il faudrait, pour information, 7 ans pour qu’une startup devienne une licorne.

Les incitations gouvernementales, les subventions et les investissements dans des infrastructures majeures telles que le National Broadband Network (NBN) contribuent au dynamisme de la Tech australienne.

Le National Broadband Network

La création du NBN a marqué une étape importante dans le développement de la Tech australienne. En effet, le NBM a notamment contribué au développement pour le grand public d’un accès internet à très haut débit, sécurisé et sans coupure. Cela a représenté une avancée considérable notamment pour les entreprises et personnes vivant dans les régions plus rurales du pays.

Le NBN a également joué un grand rôle dans la politique de connectivité tant au niveau national qu’international. Bien qu’il fasse l’objet de critiques, la majorité des australiens s’entendent sur le fait qu’il ait apporté les bienfaits suivants au pays : renforcement de la productivité des entreprises, baisse significative du coût d’accès à internet pour tous les habitants et apport d’un avantage concurrentiel au pays sur les pays moins connectés. Et surtout, d’un point de vue Business, cela a changé toute la donne.

Cybersécurité

Avec le NBN, les entreprises australiennes doivent également se familiariser avec la cybersécurité. Comme pour de nombreuses économies, l’Australie semble être une cible privilégiée des cybercriminels : une entreprise sur trois a déjà subi une attaque au cours de ces 12 derniers mois. Ce qui est encore plus effrayant est qu’une entreprise sur dix ne sait pas si elle a été ciblée au cours de cette même période. C’est pourquoi, certaines entreprises australiennes travaillent à mettre en place des formations et à sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité : 46% des entreprises forment leurs collaborateurs de manière mensuelle ou trimestrielle et un peu plus d’une entreprise sur trois (35%) les forme une fois par an.

Les entreprises australiennes ont tout intérêt à surmonter les défis de la sécurité. C’est en ce sens qu’a été créée l’organisation Cyber Threat Alliance. Elle encourage les entreprises à partager leurs pratiques en la matière ainsi que leurs informations sur le cyber-piratage via une plateforme qui automatise les données fournies en temps réel et permet aux logiciels de sécurité des entreprises de détecter plus rapidement des cybermenaces. Grâce à ce partage d’informations, les entreprises concernées mettent en commun leurs ressources, ce qui formalise le paysage des cybermenaces actuelles.

Fintech Australia

Fintech Australia est également une organisation qui joue un rôle majeur en Australie et permet la transformation du secteur financier. Celle-ci a été développée dans le but de faciliter le développement et la croissance des 400 startups positionnées sur ce secteur et permettre à l’Australie de devenir l’un des leaders mondiaux de la Fin Tech.

Fintech Australia connait un beau succès. Une étude du cabinet Roy Morgan démontre que les australiens adoptent pleinement les initiatives de cette organisation et, par exemple, s’éloignent progressivement des méthodes de paiement traditionnelles. 94% d’entre eux connaissent au moins un mode paiement numérique. Que ce soit de la possibilité de payer via son smartphone ou une application de paiement en ligne, les australiens adhérent aujourd’hui à des moyens plus simples et plus pratiques pour payer.

En outre, les institutions financières du pays sont invitées à collaborer avec les startups de la Fin Tech australienne afin de s’adapter à l’évolution rapide de leur environnement.

Un avenir prometteur pour la Tech australienne

L’économie australienne a pris un fort élan, en grande partie grâce au développement de son secteur technologique. La capacité des entreprises australienne à intégrer les innovations technologiques dans leurs activités tout en sachant renforcer leur cybersécurité leur a permis de devenir des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Avec un nombre croissant d’étudiants optant pour des filières technologiques, le fossé en matière de compétences informatiques se résorbe et les demandes des entreprises pour des profils de ce type sont satisfaites. Il en ressort également un nombre exponentiel de création de startups passionnantes.

Tous les experts s’accordent à dire que la Tech australienne a un bel avenir devant elle. C’est une période passionnante pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux du développement des technologies pour nos sociétés, que ce soit en Australie ou partout dans le monde.

Cet article est l’adaptation d’Australia’s tech scene is heating up, publié par notre collègue Olivia du bureau RP de Sidney sur le blog de Fourth Day.

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy