Fourth Day

Jason Bradwell nous explique la création de son podcast B2B Better

L e format podcast est devenu un format incontournable depuis quelques années.

En matière de podcasts, des productions de niche voient le jour régulièrement. Cela est d’autant plus vrai dans le B2B où il existe une pléthore de podcasteurs sur tout autant de secteurs ou métiers : achats, logistique, RH, agro-alimentaire, etc. Ce nouveau type de média représente une formidable opportunité pour les marques et les communicants : partager des messages avec un public s’intéressant spécifiquement à son domaine d’expertise et, pour celles et ceux qui se lancent, développer sa propre communauté.

Afin de permettre aux personnes intéressées par ce média de comprendre ce qu’implique la réalisation d’un podcast de qualité, nous avons demandé à Jason Bradwell, animateur du réputé podcast anglo-saxon B2B Better, de partager son expérience et ses conseils.

Jason, qu’est ce qui vous a incité à créer votre propre podcast ?

J’ai été largement motivé par le désir d’atteindre, pour mon agence, des résultats équivalents à ceux pour lesquels je suis missionné pour mes clients. Il s’agissait notamment d’accroître la notoriété de mon entreprise tout en étant reconnu comme un « leader d’opinion » mais aussi de créer un outil permettant de mettre en œuvre des stratégies d’inbound et d’account-based marketing, d’élargir mon réseau personnel et de nouer des partenariats pertinents. Sur ces objectifs, B2B Better a tenu ses promesses, et même plus. Nous avons démarré notre agence avec un chiffre d’affaires de 60 000 livres sterling dès le premier jour grâce au podcast.

Selon vous, que faut-il  pour créer un podcast de qualité ?

Quatre éléments sont nécessaires à la réalisation d’un podcast qualitatif : 

  • une compréhension des attentes des auditeurs ;
  • une proposition qui se différencie des offres existantes ;
  • un animateur compétent, une distribution stratégique ;
  • et des opérations bien huilées.

Nous nous concentrons sur le développement de ces piliers – la décomposition de chacun d’entre eux en éléments constitutifs serait une série en soi !

La règle cardinale de ce qu’il faut donner à un auditeur chaque fois que vous produisez un podcast est de l’aider à être meilleur qu’il ne l’était avant d’écouter – dans son travail, dans ses relations, en lui-même. 

La règle cardinale de ce qu'il faut donner à un auditeur chaque fois que vous produisez un podcast est de l'aider à être meilleur qu'il ne l'était avant d'écouter - dans son travail, dans ses relations, en lui-même.
Jason Bradwell Fondateur du podcast B2B Better

Qu’est-ce qui fait un invité idéal d’un podcast et, a contrario, qu’est-ce qui vous découragerait d’inviter une personne sur votre média  ?

Nous considérons l’invité idéal pour un podcast comme un diagramme de Venn. C’est à dire, quelqu’un qui : 

a) a une histoire à raconter, 

b) peut la raconter de manière attrayante et informative, 

c) est d’une manière ou d’une autre lié à votre public cible. 

Vous devez rechercher des invités qui présentent chacune de ces caractéristiques. Évidemment, ce n’est pas toujours possible, alors en cas de doute, donnez la priorité à ces attributs dans le même ordre.

En règle générale, j’évite les invités qui gagnent leur vie en étant invités à parler dans des podcasts (ou dans des salons, ou dans des cours). Ce n’est pas que ces personnes n’ont pas quelque chose d’intéressant à dire, c’est qu’elles disposent souvent déjà de nombreuses tribunes pour le faire. Certaines des meilleures interviews que vous obtiendrez seront celles de personnes qui sont sur le terrain au quotidien !

Personnellement, quel type d’émissions aimez-vous écouter ?

La plupart des émissions que j’écoute, dans le cadre professionnel, sont celles de nos excellents clients, comme Data in Biotech, The Forget The Funnel Podcast, Road to Revenue et Leaders in TEQ.

Sur mon temps libre, j’ai tendance à éviter d’écouter des podcasts sur des sujets business, tech ou marketing. J’opte plutôt pour des émissions comme The Explorers Podcast, Office Ladies, The Sporkful et Good Bad Billionaire. Je m’endors également la plupart du temps en écoutant I Can’t Sleep.

 

***

Si vous souhaitez participer à un podcast, nous vous invitons à découvrir les conseils de Suzi Dale pour devenir un invité de qualité !

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy