Fourth Day

Faites de votre DG un leader d'opinion !

Vous avez très certainement remarqué que les termes « influenceur » ou « leader d’opinion » font aujourd’hui partie du jargon des entreprises. A chaque fois qu’une expression populaire est surutilisée, il y a un risque important qu’elle finisse par faire disparaitre l’attention de son objet. Mais voici pourquoi, celui d’influenceur ou de leader d’opinion ne doit pas subir le même sort !

En matière de réputation dans le monde des affaires, être un leader d’opinion ou un influenceur a toujours été un levier efficace. Par exemple, bien avant que le Huffington Post soit lancé, Arianna Huffington, sa fondatrice, était régulièrement sollicitée pour donner son point de vue sur le développement de différents secteurs d’activité. C’est d’ailleurs en raison de l’image d’Arianna Huffington souvent qualifiée d’« actif clé en matière de propriété intellectuelle » que Tim Armstrong, CEO d’AOL, décida de racheter ce média en 2011.

L’émergence des médias sociaux n’a fait que renforcer le rôle des leaders d’opinion et des influenceurs. Neil Patel, gourou du marketing numérique et auteur au New-York Times, a atteint les 340 000 abonnés Twitter en prodiguant ses conseils ainsi que des posts motivants ou inspirants. Dans la même lignée, Guy Kawasaki compte 1,4 millions d’abonnés et Gary Vaynerchuk, 2,1 millions.

Dupliquer ce niveau de réussite peut sembler irréaliste pour un dirigeant d’entreprise dans la mesure où cela demande beaucoup de temps et de budget. Mais ils peuvent tout de même tirer des gains importants en reproduisant ce comportement et sans que cela ne nuise à leurs activités quotidiennes.

Et lorsque des professionnels chevronnés dans une entreprise animent de manière positive leur profil public, cela améliore également l’image de marque de l’entreprise qui les emploie.

Alors, qu’est-ce qu’un leader d’opinion ou un influenceur?

Un leader d’opinion pourrait évoquer des images de leaders mondiaux, de philosophes, de scientifiques, etc. Cependant, le leader d’opinion ou l’influenceur met simplement en évidence les tendances, les thèmes ou les bonnes pratiques d’un secteur en particulier aux personnes concernées. Lorsque ces pensées sont basées sur une expertise et offrent un éclairage, alors elles ont une réelle valeur pour les autres et les aident à identifier de nouvelles opportunités ou des perspectives de développement et de croissance.

Comment devenir un leader d’opinion ou influenceur ?

La première chose est de s’assurer que tout leader potentiel sera pris au sérieux. Cela aide donc réellement s’il s’agit d’un expert dans son domaine et qu’il lui est facile de parler des sujets choisis. Qu’il s’agisse de cybersécurité, règlementation logicielle, protection des données, etc. il y aura toujours un public.

Un leader d’opinion ou un influenceur n’a pas nécessairement besoin de s’enfermer dans la première thématique qui l’a fait connaître. Alexis Ohanian, par exemple, fondateur de Reddit, riche entrepreneur et mari de Serena Williams, est l’une des figures les plus influentes du monde de la Tech et est également très connu pour ses prises de positions régulières sur le congé parental. Ohanian s’exprime sur ses réseaux sociaux personnels – Twitter et LinkedIn – pour partager ses opinions progressistes et suscite beaucoup de débats aux Etats-Unis.

Comment élever son personal branding à un niveau supérieur ?

Pour élever un leader d’opinion au niveau supérieur, il est utile que d’autres personnes ou publications influentes partagent ses contenus et opinions sur leurs propres plateformes. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre dirigeant, tendez la main à celles et ceux qui peuvent vous aider à améliorer votre réputation.

Ces collaborations sont extrêmement puissantes. Le podcast The Missing Crypto Queen en est une bonne illustration. Il s’agit d’une enquête de Jamie Bartlette (auteur sur la Tech) à propos de Docteur Ruia Ignatova, devenu multimilliardaire grâce à la cryptomonnaie Onecoin. Sa croissance s’est notamment faite grâce à des publireportages dans The Economist ou encore Forbes. Cependant, depuis, il s’est avérée que cette monnaie était une arnaque et nous n’avons plus entendu parler d’elle !

Cela peut être un exemple sombre mais peut également servir d’avertissement : si vous voulez créer un profil crédible, assurez-vous que votre message soit authentique.

Dr. Ruja Ignatova aka The Missing Cryptoqueen

 

Être influenceur est-il une option viable dans le temps ?

Si vous avez déjà des ambassadeurs de votre entreprise dans votre équipe, reconnus comme experts alors il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur eux pour renforcer le profil de votre organisation. Mais cela est-il suffisant ? Si vous comptez investir du temps et des ressources pour nourrir des profils personnels, il est normal de vouloir savoir si cela a de bonnes chances de créer un élan.

Le leadership d’opinion puise sa force dans d’autres leviers : prendre le temps de conseiller les autres, être actif sur les médias sociaux, assister à des tables rondes, présenter des conférences, etc.

Un leader d’opinion ou un influenceur n’a pas besoin d’exceller dans tous ces domaines mais ces actions peuvent lui être utiles pour se bâtir une réputation sur le long terme. Grâce à elles et en collaborant avec les autres pour développer son personal branding, alors il aura beaucoup à gagner tout comme l’entreprise qu’il dessert.

 

 

Cet article a été initialement publié sur notre blog UK : https://www.fourthday.co.uk/thought-leadership-big-opportunity-or-cringey-cliche/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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