Fourth Day

Créez votre podcast parfait en 5 étapes

Le podcast est un format qui a de plus en plus le vent en poupe. Nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance d’un article rédigé par notre collègue Laura. Vous pouvez retrouver celui-ci dans sa version originale : https://www.fourthday.co.uk/5-steps-to-creating-the-perfect-podcast/

Le podcast en tant que média m’a toujours intéressé. La semaine dernière, j’ai participé à l’événement « An Introduction to Podcasting » organisé par Pro-Manchester, où Vic Turnbull [@SilentVic], qui produit elle-même de podcasts, nous a donné quelques conseils utiles lorsque l’on envisage de se lancer.

Étape 1 : Le Pourquoi ?

S’il y a une chose que j’ai retirée de l’événement, c’est l’importance de la préparation. Lorsque vous préparez un podcast, il faut garder cela à l’esprit.

En janvier 2020, il existe 850 000 émissions pour un total de 30 millions d’épisodes différents. Avec de telles statistiques, la probabilité que votre podcast se perde dans la foule est incroyablement élevée.

C’est pourquoi vous devez connaître la raison pour laquelle vous créez un podcast ; est-ce pour divertir, informer, renforcer votre crédibilité, devenir un leader d’opinion ou simplement ajouter de la valeur à vos services existants ?

Étape 2 : Le Qui ?

Lorsque vous enregistrez votre podcast, posez-vous la question suivante : qui est mon public cible ? Vise-je un groupe tel qu’un certain sexe, âge, une communauté ? Mes auditeurs cibles ont-ils un point commun qui les ferait revenir à chaque épisode ?

Si vous êtes déjà une marque établie avec votre propre « tribu », c’est-à-dire un groupe d’adeptes fidèles, alors vous partez gagnante Cependant, il est important de noter que le succès de tout podcast réside dans la valeur ajoutée qu’il apporte aux auditeurs.

Étape 3 : Le Comment ?

Techniquement, il est aujourd’hui facile de réaliser un podcast – la plupart d’entre nous emportent chaque jour, sans le savoir, dans ses poches tout le matériel nécessaire.

Il suffit, en effet, de trois choses : un microphone, un support pour stocker l’enregistrement et un logiciel pour éditer l’enregistrement – et deux d’entre elles se trouvent déjà dans votre smartphone. Cependant, il va sans dire qu’un investissement dans un minimum de matériels tels que plusieurs micros, notamment si vous souhaitez interviewer ou co-présenter, donnera un son beaucoup plus clair et plus professionnel.

En ce qui concerne les logiciels de montage, il n’est pas nécessaire de s’encombrer. Audacity, par exemple, est un logiciel gratuit à code source ouvert pour Mac et PC – il est également très user-friendly, ce qui est idéal lorsque vous êtes nouveau dans le monde du podcasting.

Étape 4 : La réalisation

 Même lorsque l’idée en elle-même est brillante – la plupart du temps, la peur de la dépense ou de l’échec de votre contenu empêche les gens de suivre un podcast.

La solution consiste ici à s’auto-appliquer le mantra de Nike : JUST DO IT. Une fois enregistré, jouez avec des effets spéciaux, ajoutez de la musique libre de droits et invitez même des invités pour une interview !

Selon vos préférences personnelles, il peut être judicieux de rédiger un script approximatif afin d’éviter de s’écarter du sujet ou de divaguer. Si vous décidez de le faire, veillez à rédiger votre texte en fonction de votre façon de parler plutôt que de votre façon d’écrire – la conversation paraîtra ainsi plus authentique et plus intéressante.

Enfin, décidez de la régularité du podcast. L’enthousiasme est grand, mais il peut vaciller si vous essayez de diffuser un podcast chaque semaine et de créer du contenu pour le plaisir. Un rythme de départ d’un podcast au mois peut être un bon objectif.

Étape 5 : La gestion du podcast au quotidien.

Vous avez passé des semaines à planifier, rechercher, enregistrer et éditer le podcast parfait. Croyez-vous réellement qu’une seule diffusion permettra qu’il soit écouté par des millions de personnes ? La probabilité en est plus que très mince !

Il y a tellement de plateformes différentes que les auditeurs de podcasts peuvent utiliser, y compris Apple Podcasts, Spotify, YouTube, iTunes, Google Podcasts, Stitcher et TuneIn. Il est donc important de télécharger votre travail sur chacune d’entre elles et de toucher votre public où qu’il soit.

La réaffectation du contenu est un excellent moyen de maximiser votre enregistrement. Il peut s’agir de le transcrire sur un blog, de prendre des sections pour des articles de médias sociaux, de créer une animation autour de celui-ci, de le filmer et de le télécharger sur YouTube – dans ce cas, plus est plus.

L’écoute d’un podcast est une expérience très personnelle, rarement réalisée par deux personnes, ce qui en fait un outil précieux. Aucune autre méthode de marketing ou de communication ne peut aller directement dans l’oreille du consommateur comme le fait un podcast.

Alors, demandez-vous, si vous n’écoutez pas déjà de podcast, pourquoi ne pas vous y mettre ?

RP et SEO

 

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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