Fourth Day

Ne faites pas un simple podcast, produisez un contenu de référence !

Ecouter un podcast n’est pas rentré dans les habitudes. Généralement, l’écoute repose sur des recommandations de proches ou d’influenceurs. Aujourd’hui, on recommande un podcast de la même manière que l’on peut recommander de regarder une émission à la TV. Mais il existe clairement quelque chose à faire pour encourager d’autres à écouter un contenu audio, d’autant plus dans le milieu professionnel !

C’est en ça que le podcast représente un outil marketing puissant. Notre mission de relation presse s’avère efficiente lorsque des marques sont recommandés indépendamment d’une action directe. Si vous voulez créer votre propre podcast, vous devez vous assurer que vos auditeurs auront, à leur tour, envie de le faire partager à d’autres.

Sans surprise, la qualité du contenu est fondamentale dans le succès d’un podcast. Un article publié l’année dernière par City AM sur la hausse phénoménale de la publication de podcasts affirmait que ce succès croissant tenait essentiellement à leur qualité – les éditeurs produisant davantage de contenus engageants et raffinés. De la même manière que tout le monde ne peut tenir un bon blog, il n’est pas donné à tout le monde de produire un bon podcast. Un article mal écrit désengagera le lecteur et l’auditeur ne vous suivra pas longtemps si vous n’êtes pas disposé à faire de votre podcast le meilleur possible.

Nous avons échangé avec Suzi Dale de Story Publishing, une agence partenaire de notre groupe sur les enjeux de la production de podcasts et sur ce qui, selon elle, peut faire la différence.

 

Il y a une vraie crainte de ne pas réussir à produire un podcast qualitatif. En quoi cette recherche de la qualité est-elle si importante ?

La qualité de votre podcast est essentielle – si vous écoutez quelque de mal enregistré ou avec un contenu laissant à désirer, il pourra alors sembler décousu ou en manque de clarté. Les auditeurs vont se désengager sans retenir votre message. La plupart d’entre nous décident dès les premiers instants si nous écouterons la totalité ou pas du contenu. C’est donc dès ces premières minutes qu’il faut savoir susciter l’intérêt des auditeurs pour qu’ils aient envie de rester. La qualité du contenu est donc essentielle pour les attirer et les fidéliser afin que le public puisse ressentir une émotion et retenir le message.

 

Quelle est la durée idéale d’un podcast ? Avez-vous d’autres conseils sur ce qu’est un bon format ?

La beauté de l’exercice du podcast est qu’il permet d’écrire ses propres règles. Cependant, il faut penser au public cible, comment et quand il écoutera votre contenu. Il faut se demander les questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques de mon public ? Entrepreneurs ? Leaders d’opinion ? Ou visez-vous un public plus large ?

Une heure est probablement trop longue pour la plupart des auditeurs, ils peuvent alors écouter votre contenu en plusieurs séances. La durée idéale se situe autour de 20 à 30 minutes en mettant l’accent sur les 5 premières.

En ce qui concerne le format, encore une fois, il n’y a pas de règles si ce n’est que vous devez rêver grand ! Il n’y a pas de limite à la manière dont vous pouvez refléter votre marque et votre vision. Les podcasts peuvent vous emmener n’importe où avec une relative souplesse : entretiens individuels, discussions, débats, enregistrements, etc. Du moment que votre contenu est produit de manière professionnelle et raconte une histoire à laquelle vos auditeurs peuvent se connecter, vous êtes gagnant !

 

Comment faire que son podcast se démarque des autres ?

La clé pour se démarquer est dans la pré-production. En effet, le temps passé à planifier un podcast et réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser est primordial. Pensez grand, ne produisez pas le même contenu que tout le monde. Soyez créatif, audacieux et n’ayez pas peur de traiter des grands challenges ou lacunes de votre secteur ou des sujets du moment.

Nous ajouterions à cette réponse qu’il ne faut pas oublier de promouvoir son podcast ! Il s’agit d’un contenu extrêmement précieux alors il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer dessus au travers de ses réseaux sociaux, de son site, d’actions de marketing direct ou lors d’évènement. Il faut aussi savoir engager avec soi ses auditeurs, ce sont eux qui en seront les meilleurs porte-paroles !

 Quels sont vos trois prodcasts préférés et pourquoi ?

Ear Hustle qui produit ses contenus depuis la prison de San Quentin. Il propose des histoires honnêtes, difficiles, parfois drôles de détenus américains. Cela nous donne un aperçu de ce système que nous connaissons finalement peu.

Pour garder un esprit et un corps en bonne santé, je recommande d’écouter Rangan Chatterjee. Cet ancien médecin et animateur TV nous aide à réfléchir sur notre équilibre. Il traite de sujets comme l’importance du sommeil pour faire face au stress par exemple. Le podcast 54 « Redéfinir le bonheur » est à écouter et réécouter !

Et si vous êtes nouveau dans le monde des podcasts et que vous aimé les affaires judiciaires, je conseille également Serial from This American Life !

Enfin, je devrais mentionner un récent podcast, My Digital Journey, qui traite de la façon dont comment la technologie influence notre société et le monde des affaires. Plus particulièrement, l’épisode avec Alaistar Humphreys, aventurier et auteur, sur la création de relations entre les entreprises et leurs cibles grâce au storytelling est particulièrement intéressant !

 

Et vous, auriez-vous des recommandations à nous faire ? N’hésitez pas à me les envoyer par mail : cmouchard@quatriemejour.fr !

 

Retrouvez l’article dans son intégralité ici : https://www.fourthday.co.uk/dont-just-make-a-podcast-create-something-that-is-worthy-of-recommendation/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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