Fourth Day

Comment vous préparer à participer à un podcast ?

Être invité à témoigner dans un podcast représente une formidable opportunité de visibilité pour présenter vos idées et votre marque, le public de ce type de contenu étant très friand de repartage sur les réseaux sociaux.

Du point de vue de la prise de parole en public, passer derrière un micro est un très bon exercice pour vous entraîner à partager vos pensées et vos opinions.

Toutefois, si vous n’avez jamais participé à un podcast, cela peut paraître vertigineux. C’est pourquoi, nous avons demandé quelques conseils à des experts pour comprendre ce qui fera de vous l’interviewé idéal.

Notre collègue Paul Maher s’est donc entretenu avec Suzi Dale, directrice et productrice exécutive de Story Publishing (mais aussi ancienne journaliste et productrice radio pour des chaînes comme BBC Radio 5 Live et Radio 1’s Newsbeat; et a déjà été nominée aux British Podcast Awards), sur ses recommandations quant à ce qui peut faire un bon client de podcast.  

Voici ses cinq meilleurs conseils :

  1. Préparez-vous techniquement

Assurez-vous d’être prêt. Vous êtes dans une pièce calme, vous avez réfléchi à votre équipement et vous l’avez testé. Procurez-vous un casque filaire et un microphone USB. Ce que vous direz sera entendu plus clairement et reflétera votre marque. Et il y a beaucoup plus de chances que l’on vous demande de revenir si l’entretien se fait de manière limpide d’un point de vue technique.

Vous n'aurez qu'une seule tentative pour impliquer le public et maintenir son intérêt. Il est utile de raconter des histoires pour expliquer vos idées, ce que vous faites ou comment vous travaillez.
Suzi Dale Directrice et Productrice exécutive de Story Publishing
  1. Préparez ce que vous avez à dire

Demandez à votre hôte de vous partager, en amont, les questions ou au moins de vous indiquer les sujets qu’il souhaite aborder. 

Notez les messages clés que vous souhaitez faire passer : des appels à l’action et peut-être des faits. Mais ne rédigez pas vos réponses à l’avance. Une feuille d’aide n’est rien d’autre qu’un aide-mémoire. Elle vous aidera à être concis dans vos réponses. Si vous la lisez, vous paraîtrez moins convaincant. 

Préparez-vous également au podcast et à l’animateur. Écoutez au moins un épisode pour comprendre le format. 

Suzi vous conseille également de poser des questions à l’animateur sur le public, afin de savoir comment vous adresser à lui.

  1. Soyez clair

Vous êtes dans une conversation, alors essayez d’éviter d’utiliser du jargon ou des acronymes. Expliquez plutôt les choses comme si vous parliez à un enfant. Vous n’aurez qu’une seule tentative pour impliquer le public et maintenir son intérêt. Il est utile de raconter des histoires pour expliquer vos idées, ce que vous faites ou comment vous travaillez.

  1. Écoutez

Il est essentiel que vous soyez attentif à ce qui se dit et que vous y répondiez. Comme tout échange entre plusieurs personnes, la conversation sera amenée à évoluer, alors écoutez vraiment et faites avancer les choses. Cela ne vous empêchera pas de faire passer vos messages clés.

  1. Faites la promotion de l’épisode auquel vous avez participé

Un grand invité fera toujours la promotion des podcasts auxquels il a participé. Les animateurs de podcasts adorent cela. Le podcast est souvent partagé avec un public plus large par le biais des canaux de médias sociaux ; il est très facile de partager un lien avec les personnes qui vous suivent et de les encourager à écouter.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy