Fourth Day

Le pouvoir du Podcast

Chez Quatrième Jour, nous croyons fermement à l’intérêt du podcast. Ce média, qui n’est pas nouveau, connait avec le streaming un réel succès grâce à son format pouvant être écouté en tous lieux et tous temps et qui renouvelle les codes des émissions radio, web et TV traditionnelles en termes de contenu, de durée, etc.

L’origine du podcast

C’est via le site Podmust que j’ai découvert l’histoire du podcast ! Podmust pose d’ailleurs une définition on ne peut plus claire : « un podcast est un contenu audio numérique téléchargeable que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. » puis nous explique que Podcast est la contraction des mots iPod et Broadcast et aurait été, pour la première fois mentionnée par un journaliste britannique en 2004. Apple reprend cette terminologie l’année suivante pour désigner les contenus audios de son catalogue iTunes. 3 000 fichiers différents y étaient alors disponibles (en 2005) contre 900 000 à l’été 2020.

Les différentes formes de podcasts

Il existe deux formes de podcasts :

  • Le replay d’émissions de radio disponibles sur le site de celle-ci, son application ou encore différentes plateformes de streaming audio ;
  • Le podcast « natif » c’est-à-dire créé uniquement pour ce format. Ils sont disponibles sur les sites associés à ces podcasts ou sur des plateformes de streaming audio. En termes de RP, ce sont clairement des médias à identifier et à intégrer dans sa stratégie de relations presse !

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

62 000 000 de personnes dans le monde écoutent chaque semaine au moins un podcast. Vertigineux !

En se concentrant sur notre pays, selon MédiaMétrie, dans une très récente étude sur le développement du podcast en France, 99 millions de podcasts ont été écoutés en streaming en juin dernier. « L’offre est croissante avec de plus en plus d’acteurs qui en proposent et des contenus de mieux en mieux mis en avant. L’étude Global Audio que nous réalisons montre que la consommation suit cette dynamique avec une croissance des auditeurs mensuels de près de 50% en un an, même si les niveaux d’audience restent encore inférieurs à ceux de la radio ou du streaming musical », a déclaré Rodolphe Després, directeur d’études et de clientèle à Médiamétrie. En ce qui concerne les podcasts natifs, l’étude montre que ceux-ci sont davantage écoutés par la cible 15-34 ans, plutôt encline à écouter du contenu audio digital et précise également que « leur goût pour le podcast ne s’exprime pas au détriment de la radio mais vient en complément de leur écoute. »

Dans ce même article, CB News ajoute, par ailleurs, que : « Pour choisir leurs podcasts natifs, les adeptes se fondent avant tout sur la thématique du contenu (63% des auditeurs). Ils explorent plusieurs canaux pour les découvrir, liés en grande partie aux recommandations d’autres auditeurs, les premiers étant : pour 21% des auditeurs de podcasts le bouche-à-oreille, pour 19% ce sont les réseaux sociaux, pour 17% la recherche personnelle, et enfin pour 16% la recommandation de la plateforme utilisée. » Je me reconnais tout à fait, personnellement, dans ces trois premiers canaux !

L’intérêt pour une entreprise de se lancer

Pour une entreprise, participer à un podcast ou lancer son propre podcast représente un canal supplémentaire de visibilité. Cela peut lui permettre de toucher d’une manière différente, ludique et innovante son public : prospects, partenaires, clients, salariés et talents pouvant rejoindre l’entreprise.

Il est important cependant de préciser qu’on ne se lance pas tête baissée dans la création de son propre podcast ! Comme pour toute stratégie, il convient d’avoir une vision de ce que l’on souhaite développer et transmettre au travers de ce canal. L’anticipation sera aussi un maître mot pour vous en tenir à votre fil conducteur et fidéliser vos auditeurs : identification et anticipation des sujets à traiter, des invités à recevoir, du tournage des émissions.

Etes-vous prêts à sauter le pas ? N’hésitez pas à nous contacter pour cela pour entamer cette discussion !

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy