Fourth Day

L’#AD est-il la prochaine grande révélation du marketing d’influence B2B ?

Ajouter un #ad ou un #sponsorisé à une publication Instagram est désormais une chose courante dans le B2C, monde de plus en plus étouffé par le marketing d’influence. Cette nouvelle génération d’influenceurs a vu le jour ces dix dernières années grâce aux médias sociaux. Nombre d’entre eux se font payer pour valoriser dans leurs publications certaines marques et produits en affirmant haut et fort à leur communauté de followers qu’ils en sont complètement fan.

Cette tendance est similaire à du marketing d’endorsement c’est-à-dire que la marque fait appel à une personnalité pour véhiculer l’image de son produit ou de son service. Que ce soit Uma Thurman qui boit du Schweppes, Eva Longoria qui se maquille ou Georges Clooney buvant du café, les consommateurs sont supposés penser que ces stars qu’ils adorent consomment ces réellement ces produits dans l’espoir que nous nous précipitions pour en acheter. Cela s’est décuplé aujourd’hui avec Instagram où la plupart des stars ou personnalités représentent des marques plus ou moins crédibles.

Mais qu’en est-il dans le monde B2B où le public cible est complètement diffèrent, très souvent de niche et où les plateformes pour l’atteindre ne sont certainement pas Snapchat, YouTube ou Instagram.

Voici 4 types d’influenceurs B2B et comment il est possible, pour une entreprise, de les cibler dans leur stratégie marketing.

 

Les business men

Il y a quelques semaines, notre bureau anglais Fourth Day a demandé à ses abonnés Twitter, principalement des professionnels B2B, de donner leur avis quant qui pourrait être l’influenceur B2B ayant le plus d’importance. La première réponse, sans surprise, a été Richard Branson ! Quelle que soit ce que l’on peut penser de cet homme, il est indéniable qu’il a influencé le monde des affaires et la société au cours des 25 dernières années. Ses opinions et prises de paroles font souvent la une des journaux et les gens l’écoutent. Comme par exemple avec son article sur ses mises en garde contre les dangers financiers d’un Brexit sans accord. Mais vec autant de marques dans son portefeuille Virgin, il est difficile d’imaginer que Branson pourrait commencer à faire de la publicité pour des produits B2B auprès de ses 3,9 millions de followers sur Instagram.

Richard Branson serait-il la référence des influenceurs B2B ?Les leaders d’opinions

Comme dans le monde B2C, les médias sociaux ont permis aux individus de développer des profils personnels, bien que ces réseaux diffèrent légèrement. LinkedIn est historiquement un choix naturel dans le B2B mais cette tendance est en train d’évoluer. Gary Vaynerchuk et Guy Kawasaki, respectivement 1,94 million et 1,44 million d’abonnés sur Twitter se sont constitués un statut d’influenceur majeur auprès des chefs d’entreprise. En ayant un pouvoir d’influence sur des décisions d’achat, par exemple, ils sont très souvent sollicités par des marques pour commenter leurs produits ou prendre la parole à leurs événements.

Les célébrités à la mode

S’appuyer sur les célébrités à la mode pour approuver ses produits et services repose sur une stratégie totalement différence le marketing d’influence B2B.  Prenons l’exemple de Gordon Ramsay. Le célèbre chef cuistot a récemment été le visage des solutions NICE. L’un des spots vidéo dans lesquels il apparait a été visionné plus de 6 millions de fois sur YouTube. Son visage apparait également sur les taxis et affiches des métros londoniens. Il s’agit d’une stratégie clairement inhabituelle dans le B2B. Il est difficile d’en mesurer son efficacité mais cela peut clairement marquer le début d’une nouvelle ère dans ce secteur. Et vous, si vous deviez faire appel à une célébrité, laquelle serait-elle ?!

Gordon Ramsay n’est peut-être pas la personnalité qui vient en premier en tête lorsqu’on réfléchit aux influenceurs B2B mais il représente bien désormais une marque B2B !

Les journalistes

Les journalistes sont également un type d’influenceurs B2B de taille comme le rélève notre post Twitter ci-dessous :

Les journalistes ont un énorme pouvoir d’influence sur l’opinion et le comportement de leurs lecteurs. Ils peuvent attirer l’attention sur certaines marques, vanter les avantages d’un produit ou d’un service dans un article ou sur les réseaux sociaux et ainsi avoir un impact considérable sur la notoriété de la marque, et à termes sur son volume de vente. Mais il faut pour cela savoir identifier les bons journalistes qui cibleront les bons publics et qu’ils couvrent l’actualité de l’entreprise d’une manière positive ! C’est là qu’entre en jeu les métiers de relations presse et relations publiques !

Retrouvez l’original de cet article ici : https://www.fourthday.co.uk/b2b-influencer-marketing-hashtag-ad-future/

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des influenceurs au fil des siècles, nous vous invitons à lire un article récemment posté à ce sujet : https://www.quatriemejour.fr/de-la-reine-victoria-a-kylie-jenner-histoire-de-linfluenceur/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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