Fourth Day

Cinq facteurs pour mesurer l’impact des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie de relations publiques. Les plateformes telles que LinkedIn, Twitter et Facebook offrent une occasion fantastique d’accroître sa visibilité et d’atteindre de nouveaux publics.

Que ce soit pour communiquer sur les valeurs de sa marque, amplifier sa couverture médiatique, susciter un débat ou même partager un peu de joie, les plateformes sociales permettent aux marques de s’engager de manière positive.

Lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact, elles fournissent également un ensemble de statistiques intéressantes. Chaque plateforme adopte une approche légèrement différente (en utilisant son propre langage ésotérique), ce qui peut rendre les comparaisons entre elles assez délicates. Mais, la vérité est que ces données ne se suffisent pas à elles-mêmes et qu’il ne faut pas se limiter aux informations qu’elles fournissent.

En effet, ces statistiques n’apportent qu’une indication de la direction que prennent les choses – elles ne vous montreront pas la situation dans son ensemble. Vos rapports doivent plutôt être étroitement liés à ce que vous essayez de réaliser grâce à votre stratégie de relations publiques, en accord avec vos objectifs commerciaux plus généraux.

Ces objectifs peuvent inclure : l’accroissement de la visibilité, la protection de la réputation ou la génération de leads – c’est pourquoi il n’existe pas de méthode unique et définitive pour mesurer le succès. Vos objectifs peuvent également changer d’une campagne marketing à une autre.

Voici cinq facteurs à prendre en compte pour mesurer votre impact sur les réseaux sociaux :

  1. Le public cible

Il y a des avantages perçus à avoir un tas de followers. Si les gens voient un profil avec 20 000 abonnés et qu’un autre en compte 200, ils accorderont probablement plus d’attention à celui qui en comptera le plus. Un grand nombre d’abonnés signifie également que vous pouvez toucher plus de personnes et que chaque message recevra plus d' »impressions ». Mais quelle est la valeur des followers ou des impressions lorsqu’on mesure le succès ?

Eh bien, si vous êtes une marque B2B qui cherche à influencer un public de niche, la réponse n’est pas tant que ça. Il est plus important de surveiller exactement avec qui vous interagissez : s’agit-il d’un influenceur industriel qui fait autorité ou d’un prospect potentiel ? Comment pouvez-vous entretenir cet intérêt au-delà de l’engagement initial ?

Ces données ne sont pas facilement disponibles sur un tableau de bord analytique, mais vous devez savoir que vous touchez les bonnes personnes. Il vaut donc la peine de faire un effort supplémentaire pour évaluer vos abonnés et établir des relations plus solides avec eux.

  1. Les ambassadeurs de la marque

Vous aurez toujours besoin de participants volontaires pour le faire, mais nous avons travaillé avec de nombreux « ambassadeurs de marque » de cette manière et nous avons connu un grand succès.

Si votre objectif est de faire d’eux des leaders d’opinion, il vaut la peine de noter les petites victoires en cours de route, comme celle d’être inclus parmi les Editors’ Pick de LinkedIn – une fonctionnalité conçue pour rassembler les commentaires de personnalités du secteur lorsqu’elles publient des articles sur des sujets d’actualité.

Mais ce sont les grandes victoires, telles que les invitations à intervenir lors d’événements industriels, une demande de rendez-vous, que vous devez vraiment connaître. Aussi, assurez-vous de recueillir régulièrement des témoignages anecdotiques de vos ambassadeurs chaque fois que vous le pouvez.

  1. Surveiller les interactions

Le nombre d’appréciations et de partages que vous recevez sur les postes est une bonne base de référence pour mesurer la visibilité de la marque. Mais les plus grands gains potentiels des réseaux sociaux proviennent des réseaux sociaux ! Il est donc important d’avoir un bon niveau d’interaction réelle.

C’est pourquoi il est toujours utile de prêter attention aux commentaires faits sur les messages et d’y répondre pour reconnaître le temps que quelqu’un a pris pour s’engager. Si les messages LinkedIn de votre ambassadeur de marque commencent à recevoir des commentaires de contacts de deuxième et troisième niveau ou d’influenceurs clés de leur secteur, cela mérite également d’être souligné.

  1. Conversions de sites web

La génération de trafic sur le web n’est pas nécessairement un objectif premier d’une campagne de médias sociaux, mais elle peut être un indicateur utile qui montre le niveau d’intérêt que vous suscitez.

Google Analytics vous indiquera le volume de trafic généré par chaque plateforme, le temps qu’elles restent sur votre site et si elles continuent à visiter d’autres pages. Lorsqu’il est examiné dans une perspective globale, il peut également fournir des informations utiles.

Par exemple, nous avons travaillé sur une campagne dont l’objectif était d’évangéliser le marché sur une nouvelle solution technologique d’entreprise. Mais, en prêtant attention aux conversions de sites web, nous avons également pu suivre comment une première interaction sur le poste d’un client a conduit à une visite du site web (et au téléchargement ultérieur d’un article sur l’industrie) qui, en fin de compte, a permis d’obtenir la toute première vente de notre client !

  1. La génération de leads

Il convient toutefois de garder à l’esprit que si votre visibilité sur les médias sociaux peut être une raison essentielle pour qu’un prospect vous contacte au départ, la relation est souvent entretenue en dehors de cette plateforme – par téléphone, par courriel ou lors d’un événement.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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