Fourth Day

Nous avons testé Clubhouse.

Clubhouse. En avez-vous déjà entendu parler ? Cette nouvelle plateforme sociale basée sur la voix, a récemment été lancée aux États-Unis et connait depuis le mois de janvier un grand nombre de téléchargement en Europe notamment grâce au soutien de certaines célébrités dont Jared Leto et même Queen Oprah qui en sont de grands fans, mais aussi grâce au fait que Vogue l’ait baptisée « la nouvelle application sociale où il faut être ».

Mais comment Club House fonctionne ? En quoi consiste ce nouveau réseau social ? Nous avons entrepris de le découvrir.

Naïvement, nous avons supposé que la première étape pour devenir un Clubhouser se ferait via le site web de la plateforme. C’est là que nous avons connu un premier obstacle :

A ce jour, il faut être invité par un autre membre pour pouvoir s’inscrire. Nous avons donc demandé l’aide à l’une de nos connaissances déjà sur ce réseau. A cette occasion, nous avons également appris que des invitations Clubhouse peuvent se monnayer sur Ebay !

C’est cette exclusivité qui rend Clubhouse aussi attractif. Uniquement disponible sur iPhone, ce réseau s’adresse à ceux qui sont la recherche d’un sentiment de connexion d’une nouvelle manière, alors que la lassitude de Zoom s’est peut-être installée et que les gens ont l’impression d’avoir épuisé les autres plateformes sociales. Et en l’absence d’événements et de conférences en présentiel, un lieu où les gens peuvent apprendre, se sentir inspirés et partager leurs opinions dans des espaces de discussion modérés, présente indéniablement un attrait naturel.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez cocher vos centres d’intérêt, ce qui détermine alors le contenu que vous verrez. Le volume même des espaces de discussion disponibles montre bien la nécessité de ces filtres.

Débats, conférences, spectacles, ateliers de réflexion, discussions – et plus globalement tout ce sur quoi vous pouvez avoir une opinion ou un intérêt vous permettra de trouver un événement pour lequel vous pourrez vous informer. Vous pouvez passer  de la rubrique « Quels dragons tuez-vous aujourd’hui » à « Le pouvoir de la prière » ou bien « 5 minutes de méditation quotidienne », avant de vous lancer dans des événements spécifiques à votre secteur d’activité. Vous pouvez entendre parler de Bitcoin, découvrir de nouvelles tactiques de marketing et rencontrer des gens du monde entier.

De notre côté, nous avons rejoint la salle « No agenda, only vibes », où les animateurs basés à Londres ont mis en garde tous les nouveaux venus au Clubhouse – qui, comme nous, ont leurs photos de profil ornées d’un chapeau de fête emoji pour la première semaine de leur vie au Clubhouse – de « fouler soigneusement ces couloirs ». Cela peut sembler un peu autoritaire, mais c’est un rappel utile que tout le contenu ne sera pas de haute qualité, ni même approprié pour tous les âges. Les animateurs ont ensuite demandé aux membres de la salle de lever leurs mains virtuelles s’ils voulaient « entrer en scène », le langage du Clubhouse pour se joindre à la conversation, où ils ne seraient pas assourdis par les animateurs. Des personnes du Nigéria, de la Belgique, du Kenya et du Royaume-Uni se sont présentées et ont fait part de ce qu’elles faisaient. Malgré l’absence d’un ordre du jour, nous avons trouvé cela perspicace, intéressant et un peu évasif. Nous avons aussi appris de nouvelles choses, comme pourquoi les disques vinyles sonnent mieux que leurs homologues numériques (parce qu’il y a très peu de compression, …).

Selon nous, le Clubhouse ressemble à la fusion d’une conférence business, d’un podcast en direct et d’un bon vieux talk radio. Il n’est peut-être pas surprenant qu’une application comme celle-ci sorte d’une année où le confinement et l’isolement étaient les mots d’ordre. Et avec un énorme public, littéralement captif, les possibilités d’utiliser cette plateforme pour partager vos propres compétences et convictions et, par conséquent, améliorer votre réputation sont énormes.

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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