Cibler et attirer les bons investisseurs
By Cindy Mouchard
N otre groupe Fourth Day était, à nouveau sponsor, de la dernière soirée organisée par MeetFounders Venture Capital à Londres. Celle-ci a été un vrai succès notamment grâce aux deux panels d’experts en investissement et à la foule de startups présentes.
Parmi les intervenants, plusieurs experts insipirants : Srikar Karri, Prakhar Pandey, Ivan Wong, Dan Idhenga, Mario Alejandro Rojas, Louis Frach, Vasyl Matiy, Esmé Ara’resa et Jayshan Ratnakumar. Ills ont pu délivrer leur vision de l’investissement en capital-risque et ont aussi offert leurs conseils aux startups. En voici quelques-uns :
Les red flags
De manière générale, les investisseurs cherchent autant de raisons de ne pas investir en vous que de raisons de le faire. Et voici ce qui peut les dissuader : des attentes irréalistes, une mauvaise compréhension de votre marché, affirmer que vous n’avez pas de concurrents sérieux, vous placer au-dessus des autres.

« Tout seul en haut à droite » de votre quadrant magique, peut être considéré comme un indicateur d'un manque de connaissance et de compréhension de votre propre marché.MeetFounders
Les arguments convaincants
N’hésitez pas à évoquer avec vos potentiels investisseurs les avis de vos clients, qu’ils soient bons ou mauvais d’ailleurs car cela peut leur démontrer votre capacité à vous remettre en question, votre volonté d’apprendre et de vous développer.
Et si les sociétés de capital-risque se concentrent souvent sur les fondateurs, il est également important de montrer que vous avez une bonne équipe autour de vous, que vous avez fait les bons recrutements et que vous un bon taux de rétention. Cela est un signe positif de stabilité.
Construire un pitch percutant
Pour les entreprises en phase de démarrage, l’émotion est importante, en particulier lorsque le concret fait défaut. Pour toucher efficacement les investisseurs, vous devez vendre votre vision avec passion et brosser un tableau de la situation dans lequel ils peuvent se projeter. Les jeunes entreprises présentes durant la soirée, Erisna, More Luxury Club, Valerie, Stance et Oya Kitchens, étaient de parfaits exemples de pitchs impactants.
Un autre conseil de nos VCs pour rendre son pitch inspirant est d’identifier ce qui n’a pas fonctionné lors de vos précédentes présentations et le corriger pour les précédentes.
Cibler les bons investisseurs.
Facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire ! La recherche est essentielle et l’on peut vite perdre du temps en adoptant une approche généralisée qui ne permet pas de cibler les investisseurs les plus opportuns.
Le panel d’investisseurs présents lors de la soirée a donné un conseil très pratique pour résoudre ce problème :
- Trouvez une base de données, comme CrunchBase, qui répertorie les start-ups dans un domaine similaire au vôtre, idéalement à quelques étapes de votre position actuelle.
- Identifiez ensuite les investisseurs qui les ont soutenues lorsqu’elles étaient à votre stade. En quelques heures seulement, vous obtiendrez les coordonnées de sociétés de capital-risque qui ont non seulement l’habitude d’investir sur votre marché et à votre niveau, mais qui apportent également une expertise essentielle pour développer votre entreprise avec succès.
***
Toute l’équipe de FourthDay remercie sincèrement les investisseurs pour leurs conseils avisés et MeetFounders pour l’organisation de cet événement.
Share this:

The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.