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CES 2025 : Comment se démarquer et être visible auprès des médias durant un salon professionnel ?

A ujourd’hui marque l’ouverture du CES 2025. Ce rendez-vous mondial incontournable de l’innovation technologique, réunit , chaque année, plusieurs milliers d’entreprises de toutes tailles, des start-ups aux grandes multinationales, venues du monde entier : plus de 4 500 exposants, près de 200 000 visiteurs et 6 500 journalistes accrédités.

Qu’il s’agisse du Consumer Electronics Show ou de tout autre évènement, comment une entreprise peut-elle se démarquer et capter l’attention des journalistes ? 

Voici quelques conseils clés pour vous démarquer et être visible auprès des médias durant un évènement ou salon professionnel.

Anticipation : le maître-mot d’une stratégie efficace

Etre visible durant un évènement ne s’improvise pas et nécessite préparation et anticipation. 

Premièrement, rapprochez-vous des médias partenaires et identifiez les journalistes accrédités afin de leur présenter votre entreprise et leur proposer des rendez-vous avec l’équipe sur place.

En outre, il est aussi judicieux de s’intéresser aux autres médias qu’ils soient économiques, généralistes, sectoriels, régionaux; chaînes de radio ou de TV. En effet, de très nombreux journalistes ne seront pas présents à l’évènement mais vont proposer en amont des sujets sur certaines entreprises présentes en fonction de leur origine géographique – comme cela peut être le cas pour le CES -, leur secteur d’activité, etc. Une veille quant aux journalistes ayant déjà traité le sujet lors des éditions précédentes ou des journalistes s’intéressant aux innovations technologiques à impact pour notre quotidien est donc nécessaire.

Communiquez avec parcimonie et impact

A moins d’avoir une information majeure à annoncer – signature d’un partenariat majeure, lancement d’un nouveau produit, organisation d’une conférence inspirante, etc. -, rédiger, envoyer un communiqué de presse annonçant votre participation à un évènement, sans compter les relances associées à cet envoi sont une perte d’énergie et de ressources.

Une alerte média précise et bien ciblée peut être beaucoup plus efficace. Celle-ci a pour objectif d’informer les journalistes de votre présence au CES, indiquer votre emplacement et présenter les interlocuteurs disponibles sur place, les sujets sur lesquels il serait possible d’échanger et la valeur ajoutée, pour eux, de cet entretien.

Publication de contenu en marge de l’évènement

En amont du salon et tout au long de celui-ci, n’hésitez pas à publier des contenus instructifs sur LinkedIn, votre blog mais aussi sous forme de tribune ou avis d’expert à partager avec un média clé pour vous.

Ces différents contenus pourront permettre de vous positionner comme une entreprise de référence dans votre domaine.

Assurez un suivi post-salon

La fin d’un salon ou d’un évènement ne signifie pas la fin de votre stratégie de communication. Recontactez les journalistes et partenaires que vous n’auriez pas pu rencontrer durant l’événement. Proposez-leur un échange pour revenir sur les points forts de votre présence au salon ou partager des éclairages sur vos innovations. Ce suivi montre votre engagement et peut renforcer vos relations médias à long terme.

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Chaque événement, à l’instar du CES, peut être l’occasion, pour une entreprise, de briller. Mais pour être visible dans de tels environnements sursaturés en matière d’actualités et d’informations, une stratégie de communication bien pensée et adaptée est indispensable. 

Entre anticipation, ciblage précis et suivi rigoureux, les opportunités de se démarquer sont nombreuses. Alors, êtes-vous prêts à tirer la couverture à vous ? Nous sommes là pour vous accompagner en ce sens !

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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