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Startup : Top 7 des conseils pour faire des RP

Que vous cherchiez à faire connaître votre startup ou à attirer l’attention des investisseurs, les relations publiques sont un excellent moyen de faire vous connaître et d’avoir de la crédibilité. C’est pourquoi, notre collègue Danny partage, aujourd’hui, avec vous ses 7 meilleurs conseils mettre en œuvre une stratégie de relations presse.

Une image médiatique solide rassure les investisseurs, les clients et les futurs talents que rejoindront votre startup. A son niveau le plus élémentaire, elle démontre que les journalistes, qui sont (pour la plupart) perçus comme neutres, voient la valeur de votre marque. De plus, si une personne effectuant une recherche sur votre entreprise est accueillie par une multitude d’articles positifs, votre crédibilité est assurée avant même que celle-ci n’atteigne votre site web.

Si vous n’avez jamais fait appel à une agence de relations publiques, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous vous proposons donc 7 conseils qui vous aideront à vous lancer.

Soyez clair sur vos objectifs

Avant toute chose, quel est votre objectif ? Que visez-vous au travers de votre stratégie de relations presse ? Attirer des investisseurs, recruter une équipe spécialisée ou simplement de vendre plus de produits ? Ou bien tout cela à la fois ?

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire, devez dire et à qui. Quel est le profil du public que vous devez atteindre ? Qu’est-ce qui les intéresse ?  Quelle est la meilleure façon de les cibler ?

Les réponses à ces questions vous aideront à formuler vos messages et à décider du type d’activités RP que vous pourriez mener. Pour les startups, les RP consistent rarement à envoyer un communiqué de presse et à attendre un appel de Frenchweb ou de BSmart !

Créer un storytelling

Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous essayez de faire, concentrez-vous sur l’histoire que vous souhaitez raconter – en commençant par celle de votre entreprise. Sachez d’où vous venez et, surtout, où vous allez.  Il en va de même pour votre produit. Ne vous contentez pas de penser à ce que votre produit ou service fait – rendez-le réel en montrant comment il transforme une entreprise ou améliore une vie. Trouvez le lien humain. Gardez en tête que même le moins sexy des logiciels B2B affectera forcément une personne quelque part !

Par ailleurs, éviter de tomber dans les clichés. Oubliez les expressions trop marketing telles que « révolutionner le business ». Cela est peut-être vrai mais pour convaincre, sachez plutôt comment expliquer exactement comment vous y parvenez. Et faites aussi attention au jargon technique. Toutes les personnes que vous devez toucher ne sont pas des experts !

Montrez l’exemple

Pour les investisseurs en particulier, l’équipe dirigeante est essentielle, et la crédibilité d’une startup repose bien souvent sur son fondateur. En tant que dirigeant, vous n’êtes pas forcément un fan des feux de la rampe, mais vous devez être prêt à vous mettre en avant. Si vous en êtes au stade où votre base de clients est encore petite, communiquer votre expertise sera fondamental pour construire la réputation de votre entreprise.

Si vous êtes inquiet à l’idée d’entrer dans le champ des projecteurs, lisez notre livre blanc sur le leadership pour voir comment des leaders aux types de personnalité très variés trouvent et développent la confiance nécessaire pour être une figure de proue.

Faites-vous remarquer !

Les témoignages de clients sont idéaux, mais à moins d’avoir beaucoup de chance, vous ne pourrez pas toujours compter sur eux pour vos RP ! Créez plutôt votre propre contenu de leadership intellectuel pour mettre en valeur votre expertise. Veillez simplement à ce que ces articles que vous rédigez soient neutres, informatifs et bien écrits. Vous pouvez les mettre en ligne sur votre site ou les faire publier par un média clé pour vous : nombreuses sont les rédactions quotidiennes nationales, business, industrielles ou technologiques qui acceptent de publier ces articles d’expert ou autrement appelé tribunes libres, contributions, opinions, etc.

Une autre option consiste à commander des études indépendantes ou à collaborer avec des personnes influentes de votre secteur pour produire un contenu original que votre public – et les médias – apprécieront.

Envisagez d’inscrire votre entreprise à des prix et des classements. Le simple fait de figurer sur une liste restreinte peut renforcer votre crédibilité.

Elargissez votre présence médiatique

Ne vous limitez pas aux médias traditionnels. Les podcasts et les interventions lors de conférences et d’événements peuvent avoir un impact considérable. Adoptez une vision globale et ne considérez pas ces activités comme distinctes de votre stratégie de relations publiques.

Les réseaux sociaux doivent également faire partie intégrante de vos RP. Les interactions sur les bonnes plateformes peuvent montrer une autre facette d’un individu ou d’une entreprise, contribuant ainsi à renforcer son facteur sympathie. Ce lien avec son public est souvent négligé par les entreprises technologiques qui opèrent sur le marché B2B, mais il est pourtant crucial.

Enfin, qu’il s’agisse d’une article, d’une nomination à un prix ou d’une participation à un événement,  ne soyez pas modeste et partagez vos succès médiatiques depuis votre newsletter, vos réseaux sociaux ou votre site !

Nourrissez l’intérêt généré 

Les Echos parlent de vous. Des centaines de personnes se rendent sur votre site pour en savoir plus. Êtes-vous prêt ?

Lorsque vous suscitez l’intérêt d’un client potentiel, assurez-vous que vous pouvez le guider vers l’étape suivante, qu’il s’agisse d’un achat, d’un entretien ou du téléchargement de plus amples informations.

Il est essentiel d’avoir le bon contenu sur votre site, ainsi que des coordonnées facilement accessibles et des call to action clairs. Les RP n’ont pas de but commercial, mais une fois qu’un prospect est sur votre site, il est tout à vous !

Toujours réfléchir à ce qui fonctionne

Enfin, surveillez vos succès et vos échecs en matière de relations publiques. Les RP ne sont pas une science exacte : un grand succès dans un journal national n’est pas forcément synonyme de ventes. De même, le client que vous pensiez vous avoir trouvé sur Google peut s’avérer vous avoir découvert dans un article de magazine.

Alors comment savoir si cela fonctionne ? Continuez à poser des questions au sein de votre entreprise. Pas seulement au sein des équipes de vente et de marketing, mais aussi dans les services et les produits.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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