Fourth Day

A quel moment les startups doivent-elle envisager de communiquer ?

Au début du mois de novembre, notre collègue Xanthe, directrice associée et responsable de notre bureau de Londres, participait à une table ronde organisée au sein de Plexal, hub innovant pour les startups positionnées sur la Deep Tech.

La Deep Tech, qu’est-ce que c’est ?

Cette expression fait référence aux nouvelles technologies disruptives généralement développées suite à des recherches universitaires et le plus souvent pour les secteurs de la finance et des sciences médicales.

Pourquoi Fourth Day participe à une table ronde sur ce sujet ?

La table ronde à laquelle a participé Xanthe faisait partie de l’évènement plus global, Informed Funding’s Funding Fair for Deep Tech et auquel ont participé des startups, des investisseurs, des universitaires autour de sujets tels que les tendances technologiques, l’entrepreneuriat, les facteurs clés de succès d’une startup, les modalités de levées de fonds ou encore de dépôts de brevets.

Xanthe a participé à des échanges sur la crédibilité des startups à la recherche de financement. Deux entrepreneurs ont ainsi parlé de leur expérience en la matière et Xanthe a apporté son expertise en matière de relations presse quant au moment opportun pour des startups de communiquer auprès des journalistes. Faut-il communiquer dès le début pour renforcer sa visibilité et l’adhésion des investisseurs ou attendre, par exemple, d’avoir légalement protégé sa technologie ou son idée ?

Startups : à partir de quand communiquer ?

Bien entendu, il n’est pas possible de définir un moment idéal qui serait applicable à toutes les startups. Les phases de développement de certaines technologies nécessitent d’évoluer avec discrétion. Et pour d’autres cas, communiquer et être visible pendant ces phases peut représenter un véritable levier d’opportunités. Contrairement aux idées reçues, les “vols” ou “copies” de projets de startups sont vraiment très rares.

Pour une startup à la recherche de financement, se démarquer de la concurrence et gagner la confiance des investisseurs est crucial. Il est important de garder en tête qu’un accord de financement repose beaucoup sur le fait que l’investisseur croit au projet qui lui est présenté. Inconsciemment, nous accordons de la crédibilité aux entreprises et déclarations de leurs responsables que nous pouvons voir citer dans des articles ou des reportages. De même, si l’entreprise apparait dans de nombreux articles positifs sur Google, cela renforcera également l’image que l’on peut s’en faire.

Il est essentiel pour la croissance de sa startup de faire passer les bons messages aux bons interlocuteurs. Et il existe de nombreux canaux pour cela. Lorsqu’une levée de fonds est effectuée, qu’un brevet a été déposé ou un prix remporté, il est important de le communiquer. Les collaborateurs de la startup et les talents pouvant être amenés à la rejoindre, ses clients, ses partenaires seront intéressés d’avoir l’information que ce soit via les médias, les réseaux sociaux ou encore une newsletter.

 

Cet article a été localisé à partir de PR FOR STARTUPS – HEAD ABOVE OR BELOW THE PARAPET publié par Xanthe sur le blog de Fourth Day.

 

 

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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