Les 5 innovations à retenir du CES 2019

Le CES, considéré, depuis plus de 50 ans, comme la vitrine technologique par excellence et qui a lieu jusqu’au 11 janvier à Las Vegas, donne chaque année le ton en termes d’innovation. A noter que cette année, les Français n’auront jamais été aussi nombreux à faire le déplacement à la grand-messe de la tech. Avec près de 380 startups tricolores présentes sur le salon, la France est la nation la plus représentée à l’Eurêka Park. Zoom sur les startups et innovations à retenir de cette édition.

1 – Un téléviseur enroulable

LG Electronics vient de présenter le premier téléviseur enroulable : un modèle Oled Ultra HD de 65 pouces qui vient s’enrouler dans le pied composé d’une barre de son Dolby Atmos. La sortie est prévue pour cette année. Ce modèle vient confirmer l’engouement pour les écrans pliables et enroulables : Samsung et la startup Royole devraient aussi présenter au CES des modèles d’écrans pliables pour smartphones.

2 – La voiture du futur

Byton, le jeune constructeur automobile, fait de nouveau sensation cette année en annonçant le lancement sur les routes chinoises d’ici la fin de l’année 2019 la M-Byte. Se présentant comme un salon digital sur roues, la M-Byte intégrera de nombreuses technologies : reconnaissance faciale intérieure et extérieure, commandes vocales et gestuelles, connectivité totale et autonomie de niveau 3 (le conducteur peut déléguer la conduite mais doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment).

Dernier point et non des moindres, la planche de bord accueillera un écran tactile de 48 pouces, soit toute la largeur du pare-brise. La plateforme « Byton Life » permettra d’accéder à du contenu de divertissement en ligne, avec des films, des séries, de la musique… .

3 – Des oasis de verdure en villes

Urban Canopee, startup parisienne créée en 2016, conçoit et commercialise du mobilier urbain et des dômes végétalisés, qui créent des îlots de fraîcheur grâce à des systèmes d’irrigation intelligents. L’objectif : rendre les villes plus agréables et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier projet-pilote de Canopée urbaine doit voir le jour à Toulouse au printemps 2019, pour une expérimentation de trois ans, avant de s’exporter à Paris.

4 – Encourager la scolarisation des enfants en Afrique

L’entreprise sud-coréenne d’énergie solaire, Yolk, développe Solar Cow, une « vache solaire ». Solar Cow est, en fait, une recharge solaire à l’apparence d’une… vache, truffée de panneaux solaires, et sous laquelle on peut venir toute la journée recharger des batteries portables en forme de bouteilles de lait. En arrivant à l’école, chaque enfant est invité à disposer une batterie sous la « Solar Cow », qu’il peut reprendre, une fois chargée, à la fin de la journée pour la donner à ses parents. Cette « récompense » doit encourager les parents à de nouveau envoyer les enfants à l’école et ainsi enrayer le travail des enfants. La jeune pousse travaille avec des ONG pour installer ses vaches solaires au Kenya.

5 – Des capsules pour brasser

Encore une innovation sud-coréenne pour le moins insolite : LG a profité du CES 2019 pour présenter HomeBrew. Cette brasseuse « artisanale » fonctionne quasiment de la même façon que ses homologues pour le café. Son fonctionnement est simple : il suffit d’introduire un jeu de capsules à usage unique (contenant du malt, de la levure, de l’huile de houblon et des arômes) et d’appuyer sur une touche. La machine va, par la suite, enclencher toutes les étapes de brassage grâce à un algorithme qui contrôle le processus de fermentation. Il détermine ainsi précisément la température et la pression, afin de garantir le succès du brassage. Il faut environ deux semaines à la machine pour brasser cinq litres de bière. Néanmoins, au-delà de son côté amusant et insolite, cette annonce s’inscrit surtout dans une stratégie plus générale pour LG, qui entend bien connecter chaque objet de notre maison.

 

L'auteur

Maha est consultante RP au sein de Quatrième Jour. Elle travaille également pour notre agence à Casablanca.

En savoir plus sur Maha