SophI.A Summit 2023 : confirmation du succès de la 6ème édition
By Cindy Mouchard
Ces derniers mois, l’agence s’est mobilisée pour accompagner au niveau national et mondial le SophI.A Summit.
Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprises et avec le soutien du département des Alpes Maritimes, cet évènement a eu lieu, pour sa 6ème année, du 22 au 24 novembre derniers.
Quelques jours après sa clôture, ses organisateurs dressent un bilan plus que positif tant en matière de contenu proposé par la communauté scientifique et technologique internationale que du point de vue de sa participation.
Nous sommes donc plus qu’honorés d’avoir pu participer à ces trois jours passionnants !
Une participation en hausse d’année en année qui démontre l’intérêt des experts mondiaux de l’IA pour l’évènement.
Le SophI.A Summit 2023 a confirmé, cette année encore, sa montée en puissance : un programme scientifique de 41 conférenciers dont 12 internationaux, incluant 20 « keynotes », 2 tables rondes, 20 posters. Les 475 participants répartis sur ces 3 jours sont issus de 16 pays. Au global, c’est un panel prestigieux de contributeurs originaires de 3 continents.
Une séquence inaugurale de haut vol autour, entre autres, de la stratégie nationale française en IA et du positionnement de la CNIL face à l’impact de cette technologie
Parmi les plénières proposées dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du SophI.A Summit, deux séquences inaugurales inédites ont été proposées aux participants.
Guillaume Avrin, coordinateur de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, a, ainsi, présenté à l’assistance la mission de la coordination interministérielle qu’il représente et qui fut lancée en 2018 par le gouvernement français. Il a rappelé ses les trois grandes missions de celle-ci :
- Financer la R&D et accélérer le transfert vers les entreprises, avec un budget de 1,5 Md €.
- Assurer la coordination interministérielle pour maximiser l’impact.
- Animation de l’écosystème, la mise en relation et l’effet réseau.
Il a ensuite parlé de la seconde phase dans laquelle est entrée la stratégie nationale pour l’IA, consistant à accélérer la R&D et la structuration de l’écosystème autour de trois types d’actions :
- La formation et l’éducation : 700 M€ sont dédiés à ce volet, afin de permettre aux étudiants et à nos talents d’être associés à l’état de l’art en matière d’IA, notamment à travers le rôle du 3IA et des clusters.
- Le soutien aux entreprises de Deep Tech sur le territoire national. Particulièrement pour les applications B2B dans quatre domaines principaux :
- L’IA embarquée, typiquement dans le secteur du transport.
- L’IA frugale : indispensable pour contrôler et maîtriser le déploiement de l’IA dans l’environnement, mais aussi pour être compétitif.
- L’IA de confiance : pas de succès sans confiance et acceptation du public et des entreprises.
- L’IA générative : nécessité de développer notre souveraineté dans ce domaine.
- Faire en sorte que l’offre corresponde à la demande, notamment en prenant en compte les litiges et les contentieux potentiels, la gestion des risques, des assurances, etc. Tout l’écosystème, notamment les juges et les avocats, doit être impliqué.
Guillaume Avrin a conclu en soulignant que nous sommes dans la bonne direction, mais qu’il est essentiel de continuer à investir pour maximiser notre impact et à rassembler sur le territoire national tous les éléments qui nous permettront de jouer un rôle central dans l’IA.
D’autre part, Claude Castelluccia, Directeur de recherche à l’INRIA Grenoble et membre de la CNIL, s’est exprimé sur l’importance de la régulation et du respect de la vie privée pour que l’IA bénéficie à tous. Faisant l’analogie avec les réseaux électriques et la possibilité de les couper en cas de problème, il a appelé ses vœux la nécessité de mettre en place des systèmes de sécurité permettant de garder le contrôle sur l’IA. Tout en rappelant ce que les individus et les entreprises veulent : une IA utile et servant l’intérêt public.
Cette cérémonie d’ouverture, qui a aussi permis de comprendre comment le dynamisme du territoire de Sophia Antipolis impacte la recherche et l’innovation en IA, a été suivie par six séquences thématiques puis par une cérémonie de clôture.
Des conférences de très-haut niveau pour inspirer et faire avancer la recherche en IA
De nombreuses personnalités de l’IA reconnues par leurs pairs figuraient parmi les nombreuses têtes d’affiches de cette 6ème édition du SophI.A Summit : Thomas Walter (Mines ParisTech, Paris Artificial Intelligence Research Institute), David Gruson (Luminess), Raphaële Héno (Institut national de l’information géographique et forestière), Bjoern Menze (Université de Zurich), Imke Mayer (Owkin), Claire Lelarge (Université Paris Saclay), Gabriel Vincent (NVIDIA), Battista Bigio (Université de Cagliari), Tavpritesh Sethi (Université de New Delhi), Livio de Luca (CNRS), Marco Gori (Université de Sienne), Bettina Laygwitz (SAP), Debarka Sengupta (Université de New Delhi), Toshie Takahashi (Université de Tokyo) ou encore Dao Huu Hung (FPT Software) et Mickaël Leclerc (Université de Laval).
Ces experts ont délivré des keynotes inspirantes dans leurs différents domaines de prédilection (cf. annexe au communiqué de presse), à savoir : AI & Health ; AI & Biology ; Smart Territory, Security & Safety ; AI, Management & Economy; Sustainable AI ; AI Fundamentals.
Ils ont été suivis par de nombreuses présentations de projets d’études (abstracts disponibles sur simple téléchargement sur le site du SophI.A Summit).
Cérémonie de remise de prix : encourager, développer et promouvoir la recherche en IA
Cette édition 2023 du SophI.A Summit a également été l’occasion de remettre, lors de la cérémonie de clôture de l’événement, pas moins de sept « awards » .
- Prix “Artificial Intelligence For Innovation” : AiCo Technology (Développement du processeur SPLEAT, visant à réduire la consommation énergétique de l’intelligence artificielle dans le but de la déployer dans des systèmes embarqués).
- Prix “Artificial Intelligence For Attractivity” : Moabi (Solution de sécurité proactive, basée sur du Reverse Engineering, permettant d’auditer les logiciels, les microprogrammes, les binaires et leurs dépendances, selon les métriques représentatives des meilleurs pratiques mondiales.)
- Prix “Artificial Intelligence For Humanity” : Somanity (Conception d‘un exosquelette modulaire innovant pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap).
- Best PhD student poster awards : Julie Tores (UniCA) et Louis Ohl (UniCA)
- Best CIFRE PhD student poster award : Biagio Montaruli (SAP)
- Best Demo : Videtics
Share this:
The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.