Fourth Day

Etre attaché de presse aujourd'hui : 3 questions à Cindy Mouchard

Précédemment, Marie et Maha ont participé à notre rubrique « Être attaché de presse aujourd’hui, 3 questions à … ». Voici mes réponses !

 

  • Comment définirais-tu ton métier ?

Nous sommes comme des messagers et plus précisément un intermédiaire entre les organisations et les journalistes. A l’heure où ces derniers sont ultra sollicités, notre rôle est de synthétiser l’actualité et les messages de nos clients de sorte à leur apporter un contenu de qualité et une information pertinente pour eux et leurs lecteurs. Cela passe par des communiqués de presse, de la production de contenu type paroles d’experts mais aussi et surtout la construction d’une relation avec les journalistes clés pour nos clients au travers de contacts réguliers principalement téléphoniques, mails et via leurs réseaux sociaux.

 

Je pense qu’un bon attaché de presse est une personne qui est considéré comme un partenaire aussi bien par son client que par les journalistes. Pour cela, il convient de sortir de l’infobésité en communiquant dans un esprit informatif et non marketing. En effet, contacter un journaliste pour lui vanter les mérites d’un produit ou service ne donne souvent pas de résultats. A contrario, lui parler de l’expertise de nos clients, leur vision du marché et les bénéfices pour leur public de l’usage de leurs produits et services, faire des parallèles entre nos clients et l’actualité sont des angles qui ont fait leurs preuves.

  • Qu’est ce qui te plait le plus dans celui-ci ?

Chaque jour, nous avons la chance de rencontrer des personnes d’horizons différentes, passionnées par leur domaine d’activité et ainsi d’apprendre auprès d’eux !

Par ailleurs, notre métier nous donne également la possibilité de réfléchir sur des stratégies à mettre en oeuvre pour que nos clients soient visibles dans les médias. Cela se traduit ensuite par des articles, interviews, rencontres presse. C’est une grande satisfaction pour nos clients mais aussi pour nous !

  • L’anecdote ou projet client qui t’a particulièrement marqué ?

Les cas de communication de crise que nous avons eu à gérer ou anticiper ! Il s’agit d’un exercice particulièrement enrichissant d’un point de vue intellectuel !

 

Je serais ravie d’échanger avec vous sur vos pratiques métier en tant que communicant(e) ! N’hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter : cmouchard@quatriemejour.fr

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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