Fourth Day

Etre attaché de presse aujourd'hui : 3 questions à Marie Fradelizi

  1. Comment définirais-tu ton métier ?

A mes yeux, l’attaché de presse est un intermédiaire entre les entreprises ou les marques et les journalistes. Notre métier est de savoir mettre en avant nos clients auprès des journalistes, en valorisant leurs actualités. Nous ne sommes pas des publicitaires contrairement à ce qui peut être communément mésinterprété. Toute la complexité de notre métier est justement de bien cibler pour réussir à trouver ce qui convient aux journalistes. C’est un échange de bons procédés, d’où tout le monde doit sortir gagnant : les journalistes avec une info sur mesure pour leur média et les clients en se positionnant gratuitement.

  1. Qu’est ce qui te plait le plus dans celui-ci ?

Le métier d’attaché de presse est très diversifié, il nécessite de bonnes capacités rédactionnelles mais également une aisance relationnelle. Car en outre, de la production de contenu, nous sommes en rapport permanent avec les journalistes et nos clients. Ce métier est idéal pour les personnes curieuses, car les clients peuvent être aussi divers que les secteurs d’entreprises sont variés. J’apprécie particulièrement l’aspect humain, en essayant de cibler les journalistes pertinents, on finit par en apprendre beaucoup sur leurs centres d’intérêts. Cela permet également de redécouvrir en permanence les titres de la presse qui est encore très diversifiée en France.

  1. L’anecdote ou projet client qui t’a particulièrement marqué ?

Je n’ai pas de projet spécifique en tête, mais les campagnes qui m’ont le plus marquée sont des campagnes sur lesquelles nous travaillons en équipe avec toute l’agence et en étroite collaboration avec les clients. Je trouve ce type d’environnement très stimulant. Chaque membre de l’équipe s’implique davantage de manière à ce que le succès soit collectif.

Pour en savoir plus sur le parcours de Marie : http://www.quatriemejour.fr/profile/mariefradelizi/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy