Etre attaché de presse aujourd'hui : 3 questions à Maha Bennani

  1. Comment définirais-tu ton métier ?

Le métier d’attaché de presse est une profession assez vague pour bon nombre de personnes qui pense que nous sommes soit des journalistes soit des publicitaires. Or, l’attaché de presse n’est rien de tout ça. Comme le disait si bien Elie Kakou dans son sketch de l’attachée de presse : « C’est pas moi écris dans la presse. Moi je convoque la presse ». Aussi, pour moi, l’attaché de presse est l’intermédiaire entre une entreprise, une marque, une personnalité et les journalistes. Il a pour mission de promouvoir son client auprès de la presse à travers des outils divers et variés tels que le communiqué de presse, le dossier de presse, l’avis d’expert… C’est un métier qui nécessite du savoir-faire et du savoir-être. Il faut surtout avoir des bonnes capacités rédactionnelles car nous sommes amenés à rédiger beaucoup de contenu, et des capacités relationnelles afin d’entretenir de bons liens avec les journalistes.

  1. Qu’est ce qui te plait le plus dans celui-ci ?

Le métier d’attaché de presse est un métier qui regroupe trois disciplines qui me plaisent beaucoup : le rédactionnel, le relationnel et l’événementiel. En outre, être attaché de presse en agence demande de la curiosité car nous gérons un portefeuille de clients qui ne se trouvent pas nécessairement dans le même secteur. C’est ainsi un métier où l’on apprend en permanence et c’est très stimulant ! Et le fait d’être en veille quotidienne sur les réseaux sociaux et la presse permet également de découvrir de nouvelles tendances, nouvelles technologies…. Enfin, la polyvalence du métier fait que l’on ne s’ennuie jamais et qu’il n’y a pas de journée type !

  1. L’anecdote ou projet client qui t’a particulièrement marqué ?

Nous avons annoncé début 2017, le lancement d’un de nos partenaires qui est un fond d’investissement basé au Maroc. Ce lancement a été une très belle réussite en termes de couverture presse. Nous avons eu plus de 70 articles dans la presse marocaine, française et africaine et plus d’une douzaine d’interviews ! Cela a été un franc succès.

 

Pour en savoir plus sur le parcours de Maha : http://www.quatriemejour.fr/profile/maha-bennani/

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy