Fourth Day

Startup : à quel point le profil d’un dirigeant contribue au succès de l’entreprise ?

L a fascinante série The Dropout, sur la startup médicale américaine Theranos et sa fondatrice aujourd’hui emprisonnée, a fait s’interroger notre collègue Rachel Murray sur le personal branding et l’impact du profil d’un dirigeant dans le succès de sa startup.

Régulièrement, nos clients nous posent souvent des questions sur la construction de l’image de leurs dirigeants : doivent-ils développer une communication spécifique et une stratégie de personal branding, pourquoi et comment ? Il n’y a pas de réponse arrêtée à la question de savoir si une organisation doit avoir un dirigeant ultra communicant, mais pour une startup à la recherche d’investissements, cela peut faire une énorme différence.

The Dropout démontre l’impact que peut avoir un fondateur qui cultive une certaine image. Malheureusement, l’entreprise d’Elizabeth Holmes s’est avérée scandaleusement frauduleuse, mais son comportement soigné et sa capacité à nouer des relations avec des soutiens stratégiques ont permis à Theranos d’obtenir un financement d’environ 724 millions de dollars et d’atteindre les 800 employés.

Dans notre livre blanc “CEO & Corporate Reputation”, Paul Billingham, directeur chez Knight Corporate Finance, explique que la capacité à obtenir des investissements est souvent complètement liée à la réputation du PDG. “À bien des égards, le PDG est la denrée la plus précieuse, en particulier pour une startup qui en est à ses premiers tours d’investissement. Les investisseurs potentiels ont besoin d’être convaincus par son dirigeant”, explique-t-il.

Faire preuve de passion, de confiance et d'expérience, ainsi que de solides plans de croissance, est également important au-delà du stade de l'investissement initial. Un fondateur doté de ces qualités peut être le visage positif et la voix de l'organisation. Ajoutez-y un parcours ou une approche intéressante de son business et vous aurez les ingrédients d'une histoire forte pour les médias.
Rachel Murray Consultante RP Sénior chez Fourth Day

Comme le dit le journaliste Michael Dempsey : “les journalistes veulent d’abord écrire sur des personnalités, ensuite sur le business.” Dans le cas d’Elizabeth Holmes, le fait d’avoir fait la une de Fortune, Forbes et de nombreuses autres publications a certainement renforcé la crédibilité et la notoriété de son entreprise. La couverture médiatique apporte clairement autorité et approbation; ce qui peut rassurer les investisseurs et démontrer que le concept qui développe l’entreprise peut réussir.

Toutefois, il se peut que la personnalité du fondateur ne soit pas idéale pour parler aux médias. Certains PDG préfèrent que les valeurs de leur entreprise fassent parler d’elles plutôt que les projecteurs soient braqués sur eux. Si vous avez besoin d’un dirigeant capable de transmettre l’histoire de l’entreprise de manière convaincante aux investisseurs et aux partenaires, cela ne doit pas nécessairement se faire par l’intermédiaire des médias. Il existe de nombreux exemples d’entreprises dont le PDG est inconnu du grand public.

Mais pour une startup, un PDG capable d’attirer l’attention pour les bonnes raisons est un atout précieux. La mesure dans laquelle la marque repose sur le profil d’un dirigeant est un élément fondamental de la stratégie de marketing et de relations publiques d’une entreprise. The Dropout met en évidence le pouvoir du charisme et de la conviction, mais les investisseurs et le public veulent de l’intégrité – sans cela, tout s’effondre.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy