Fourth Day

Relations presse et publiques : l’évolution métier de ces dix dernières années.

Lorsque j’ai commencé ma première expérience en agence communication (globale) en alternance de ma formation en Management il y a 12 ans, les relations presse me paraissait être une autre langue. Clairement, je ne comprenais pas absolument rien à ce métier ! Puis, de la même manière que l’on apprend une nouvelle discipline, les RP me sont devenues de plus en plus familières et passionnantes, c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Et à ce jour, au vu de tous les challenges en lien avec notre transformation métier que nous devons relever, je n’ai aucun regret !

Des RP « traditionnelles » …

A l’époque, la manière de travailler était assez différente d’aujourd’hui. La presse n’était pas la même, bien que nous commencions à rentrer dans l’ère du digital. Les objectifs poursuivis par les entreprises étaient également différents – la quantité d’abord, la qualité ensuite ! L’équivalence publicitaire était une information souvent demandée et la mesure de nos actions se faisait globalement à la taille de la revue de presse que nous imprimions en fin d’année.

D’ailleurs, ces actions se limitaient principalement à la rédaction et diffusion de communiqués de presse, production de quelques contenus et bien sûr créer des relations entre les journalistes et nos clients.

… aux relations « publics » : la transformation digitale des relations presse !

Aujourd’hui, avec l’évolution de la société et poussées par le digital, elles couvrent un périmètre bien plus large et sont bien plus passionnantes ! En effet, le digital a favorisé l’émergence de nouveaux canaux et modes de communication : les médias traditionnels sont désormais en ligne et donc accessibles à tous, de nombreux autres nouveaux médias en ligne ont pu se créer et bien entendu l’époque est aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux. Cette évolution a profondément transformé la manière dont nous consommons l’information, la manière dont une entreprise doit gérer son image de marque et comment elle doit se positionner stratégiquement pour continuer de croître. Par effet de boules de neige, les répercussions sur notre mission de consultant RP en sont plus que significatives !

Le travail auprès des journalistes et les relations médias que nous pouvons créer entre eux et nos clients restent prioritaire mais la génération de leads pour nos clients se place, elle aussi, au cœur de nos actions.

Pour se faire, notre manière de faire de la veille, tout d’abord, s’est élargie. Nous surveillons la presse et les réseaux sociaux pour identifier les influenceurs (journalistes, blogueurs, experts métier, etc.) – qui dit quoi, où et comment – et les nouvelles tendances des marchés de nos clients. L’objectif étant de leur permettre une visibilité sur des thématiques clés de leurs secteurs et ainsi leur permettre d’en être identifiés comme experts mais aussi d’avoir de meilleurs parts de voix sur les mots-clés prioritaires pour eux.

Ces mots-clés sont également pris en considération dans la rédaction de communiqués de presse. Celui-ci, outre son intérêt informatif pour les journalistes, est rédigé dans un souci de référencement SEO de sorte à permettre à l’entreprise de ressortir dans les moteurs de recherches. Par ailleurs, plus qu’un simple texte, les communiqués d’aujourd’hui sont plus interactifs et contiennent des vidéos, infographies et tous autres types de visuels que nous créons et pouvant susciter un intérêt et être repartagés sur les réseaux sociaux.

La communication de crise est elle aussi devenue centrale. A l’heure où l’information peut se propager à une vitesse fulgurante, maîtriser ses messages et son image est fondamentale. Pour cela, nous sommes convaincus qu’elle doit être intégrer dans la stratégie de communication en tant que socle de celle-ci et non réfléchie de manière ad hoc ou suite un événement provoquant sa mise en place.

Enfin, la mesure de la performance a elle aussi évolué. Plus qu’un volume d’articles ou de retombées, nous nous attachons aujourd’hui aux sentiments de celles-ci, à leur caractère qualitatif, à qui elles ont touchés et comment cela impacte la notoriété de l’entreprise.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’état des relations presse et publiques dans les entreprises aujourd’hui, je vous invite à consulter les différents articles postés sur le blog relatifs à notre étude RP ou de regarder nos différentes capsules vidéos à ce sujet sur notre chaîne YouTube !

Quid des RP d’ici la prochaine décennie ? 

Depuis ces dix dernières années, le digital est au centre de notre métier. Que ce soit dans notre manière d’effectuer de la veille, de produire du contenu, de contacter les journalistes ou de cibler les clients finaux de nos clients. De plus en plus des outils innovants nous sont proposés intégrant des technologies disruptives : intelligence artificielle, analyse prédictive, business intelligence. Ces derniers ont pour objectifs de nous rendre encore plus performants dans notre veille, identification des influenceurs, analyse des campagnes presse, etc.

Pouvons-nous aller jusqu’à dire que ceux-ci pourraient nous amener à nous remplacer ? Je ne pense pas. Je crois profondément que l’humain reste au cœur de notre métier et qu’il ne pourrait y avoir de « bonnes » relations presse sans justement ces « relations » qui font qu’un lien se crée aussi bien entre nos clients et nous, entre les entreprises et ses différents publics : journalistes, blogueurs, clients finaux, partenaires, investisseurs, etc. ; qu’entre nous les attachés de presse et les publics de nos clients.

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Je serais ravie d’échanger avec vous sur l’évolution de notre métier. Pour cela, vous pouvez m’envoyer un email afin que nous prenions contact : cmouchard@quatriemejour.fr

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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