Fourth Day

Entretien avec Espen Mathisen, Cobuilder

Espen Mathisen, Chief Marketing Officer de Cobuilder, éditeur norvégien de solutions SaaS pour le secteur de la construction, inaugure notre nouvelle série d’entretiens avec nos clients que nous souhaitons vous proposer tout au long de l’année.

Avec une expérience de plus de 11 ans dans le marketing et la communication d’entreprises internationale B2B, Espen Mathisen est un véritable expert dans son domaine. Nous avons discuté avec lui de marketing, de networking, de sa vision des tendances de communication mais aussi des perspectives de développement de Cobuilder.

Quelle est votre méthode de prédilection pour faire grandir votre réseau ?

Contrairement à beaucoup, ce n’est pas LinkedIn ! Même s’il peut s’agir d’un excellent canal pour les spécialistes du marketing B2B, et que nous l’utilisons beaucoup, je reste un adepte des rencontres en face-à-face. 

Dans le secteur de la construction comme chez les professionnels du marketing et de la communication, il y a chaque année quelques événements clés auxquels tout le monde se rend. Ils sont excellents pour le réseau – et ce n’est pas seulement la peur de manquer quelque chose qui nous incite à y assister. Ils peuvent également être d’une grande utilité pour notre entreprise.

Même si LinkedIn est un excellent canal pour les spécialistes du marketing B2B, je reste un adepte des rencontres en face-à-face.

Vous parliez d’évènements, quels sont ceux auxquels vous allez participer cette année ?

Chaque année au mois d’août, en Norvège, la ville d’Arendal, sur la côte sud, organise ce que l’on appelle la Political Week. Cet événement est devenu l’un des plus importants de l’année, même pour le secteur de la construction. Il s’agit d’une combinaison intéressante de discussions, de rencontres et de mise en réseau. Il est indispensable, pour nous, d’y assister si l’on veut influencer la numérisation du secteur norvégien de la construction. 

Nous participons régulièrement à la Digital Construction Week à Londres. Nous apprécions également les sommets internationaux buildingSMART.

Y a-t-il des lancements de produits à venir ou des succès récents qui vous enthousiasment ?

Cette année, nous avons lancé Cobuilder Link, une solution qui permet aux maîtres d’ouvrage et aux entrepreneurs de définir les exigences en matière d’information pour toutes les parties prenantes impliquées dans un projet de construction (par exemple, les concepteurs et les producteurs). 

Cette solution aura un impact considérable sur la rationalisation des processus de communication et sur la vie quotidienne des acteurs du secteur.

D’un point de vue personnel, quelles sont les tendances marketing que vous trouvez les plus intéressantes en ce moment ?

L’IA est le grand mot à la mode en ce moment et il est difficile de ne pas en parler. Il sera très intéressant de voir comment elle est utilisée par les professionnels du marketing et de la communication à mesure que les outils d’IA deviennent de plus en plus innovants et adaptés à notre métier.

Pour l’instant, je pense qu’il s’agit surtout pour nous de la nécessité de se familiariser avec ce qui existe et d’identifier les outils qui peuvent avoir des effets pratiques sur notre travail, sans trop se laisser entraîner par le battage médiatique de l’IA.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous a donné ?

J’ai dans le passé travaillé en agence de relations publiques et l’on m’a dit : « L’expérience montre qu’il est bénéfique à long terme d’être bienveillant ».

C’est peut-être aussi parce que la Norvège est un petit pays et qu’on ne peut pas risquer sa réputation pour un conflit mineur à court terme, mais je pense que c’est aussi vrai dans un sens plus large.

L'expérience montre qu'il est bénéfique à long terme d'être bienveillant.

Cet entretien a été réalisé par Dominik Jones et peut être retrouvé dans sa version originale sur le blog de Fourth Day PR.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy