Fourth Day

Bye 2023, Hello 2024 !

Tout d’abord, nous profitons de ce post pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que celle-ci vous soit prospère, riche en nouvelles aventures, expériences et collaborations !

Parce que chaque début d’année marque la fin d’un cycle et de nouveaux commencements, nous avons souhaité partager avec vous notre rétrospective de ces 12 derniers mois, mais aussi ouvrir la discussion sur nos perspectives 2024 et sur les enjeux auxquels, en tant que communicants, nous pourrions être confrontés durant cette nouvelle année.

Clap de fin pour 2023 : wrap-up des temps forts de l’année écoulée

2023 fut, à nouveau, une année marquante pour notre agence avec une mobilisation de notre équipe tout au long de celle-ci pour apporter visibilité et notoriété à nos clients, que ce soit en France, dans nos territoires et au-delà de nos frontières.

C’est avec un immense enthousiasme que nous avons accompagné et conseillé ces organisations privées et publiques, proposé et mis en œuvre des stratégies RP impactantes, avec des résultats probants à la clé.

Prenons l’exemple de notre client Loomis. Parmi ses nombreuses activités en lien avec la distribution des espèces, Loomis répond à la problématique de désertification bancaire en installant des distributeurs automatiques de billets dans des zones rurales ou dans des espaces publics où cela manquait. En 2023, Loomis et des élus de communes où des DAB ont été installés ont répondu à plus d’une vingtaine d’interviews organisées par l’agence avec des médias majeurs dont Les Echos, La Tribune, Le Parisien, AGEFI, Points de Vente, TF1, France 2, France 3 ou encore France Info et RTL. 

Toujours sur le terrain des résultats, 2023 a été une belle année pour notre client historique DHL Supply Chain : sa présence médiatique a progressé de 45% par rapport à l’année précédente, avec une large visibilité dans les médias stratégiques de son marché.

2023 a aussi été celle de notre première année complète de collaboration avec l’éditeur de solutions de gestion de flottes automobiles Samsara, avec beaucoup de beaux projets au niveau national et en régions, qui ont démontré à quel point la technologie peut être un formidable, réel et indispensable levier de performance pour les entreprises, des plus grandes aux plus petites PME.

Pour Manhattan Associates, un autre client historique de l’agence spécialisé dans les technologies au service de la Supply Chain, nous avons également obtenu de très beaux résultats avec, entre autres, la production et le placement d’article d’opinion sur la supply chain des véhicules électriques dans La Tribune ou encore la mobilisation de trois rédactions clés pour cette entreprise à l’occasion d’un voyage presse pour son événement annuel. 

Revenus d’actualité depuis la fin de la pandémie Covid-19, les voyages presse font désormais partie du quotidien de l’agence. Nous en avons organisé de nombreux en 2023, comme celui pour Manhattan Associates cité précédemment mais aussi deux autres très importants pour lesquels nous avons mobilisé la presse nationale et internationale : le sommet EMERGING Valley (avec plus de vingt rédactions présentes, françaises, américaines et panafricaines et plus de 150 parutions presse) et le SophI.A Summit qui a été couvert par des journalistes de l’AFP, de l’Usine Nouvelle, de The Conversation France, d’Actu IA ou encore de médias étrangers tels que l’américain Datanami, l’italien Digitalic ou encore le québécois CScience IA sans compter la quarantaine d’opportunités d’interviews soumises aux organisateurs de ce colloque international dédié à la recherche en Intelligence Artificielle ou aux experts y participant. Il s’agissait d’ailleurs, pour ces deux organisations publiques, de la troisième année consécutive de collaboration. 

En 2023, nos clients Manhattan Associates et Samsara ont souhaité récompenser la qualité du travail de l’agence en augmentant spontanément leur budget. Une très belle gratification qui nous honore et qui nous motive pour délivrer des résultats encore plus spectaculaires en 2024!
Antoine Billon Directeur de Quatrième Jour

Casablanca, des résultats clients toujours plus impressionnants et une notoriété désormais installée

Notre bureau marocain n’est pas en reste et a lui aussi connu une formidable année. Ayant accompagné pendant des années Mubawab, la 1ère plateforme immobilière marocaine, nous avons obtenu, pour ce client, en 2023 près de 150 articles ainsi que des passages en TV et en radios !

Le début de l’année a aussi été marquée par une collaboration avec l’Ecole Centrale de Casablanca, qui a contacté proactivement l’agence pour un partenariat.

 A la mi-année, un séminaire à Malaga pour se retrouver et partager des bonnes pratiques avec tous nos collègues du groupe Fourth Day

Pour rappel, Quatrième Jour est le bureau français du groupe Fourth Day. Depuis toujours, nous avons l’habitude de nous réunir chaque année pour faire le point sur nos actions et partager nos bonnes pratiques. 

En 2023, nous nous sommes donc tous donnés rendez-vous sous le soleil de Malaga. Au programme : découverte de la culture et de la gastronomie andalouse, présentation des projets de chaque bureau et discussions ouvertes sur les enjeux de notre métier et comment toujours mieux améliorer notre approche.

Un moment hors du temps et enrichissant, comme chacun des précédents offsites partagés !

2024 : en route pour de nouveaux projets, de nouvelles rencontres et nouveaux enjeux

2023 a aussi été l’année de l’avènement de certaines technologies pouvant remettre fortement en question notre manière de travailler. Nous parlons ici de l’intelligence artificielle générative. Passé le buzz de lancement de Chat GPT, nombreux sont celles et ceux qui se questionnent sur comment ce type de technologie pourraient facilement les remplacer au travail. C’est aussi le cas pour nous. En tant que communicant, une grande partie de nos missions consiste à créer des contenus. Et si les organisations décidaient de déléguer cela à une IA ? 

Si la tentation de confier la production de contenu à une IA générative est forte pour certains, les expériences que nous avons menées à l’échelle de l’agence ne sont pas concluantes (même avec un gros effort de prompt engineering). Les articles « made in Chat GPT », c’est un peu comme les traductions faites avec Google Translate ou Deepl : on le voit tout de suite et personne n’est dupe. Ce sont souvent des contenus écrits de manière antinaturelle, plats, sans personnalité et sans prise de position. A l’occasion des voyages presse que nous avons organisés, nous avons eu l’occasion d’en discuter avec les journalistes invités. Eux aussi en font le même retour et nous ont même parlé de leurs craintes d’un point de vue l’objectivité des sources dans le cas où ils utiliseraient ce type d’applications uniquement pour réaliser des recherches.

En 2024, nous produirons et continuerons de produire des articles d’expertise et d’opinion (tribunes libres, articles LinkedIn Pulse, etc.) authentiques, rédigés de notre main et basés sur des réflexions originales menées avec nos clients. C’est ce qui nous permet d’avoir les résultats que nous avons pour nos clients : des articles d’opinion plébiscités et publiés par les médias, et des articles LinkedIn Pulse qui créent un vrai engagement et une forte visibilité sur les réseaux sociaux.

Nous continuerons également à nous mobiliser fortement pour tous nos clients et nous donnerons à 100% pour atteindre et dépasser leurs objectifs.

Forts de nos différentes expertises, nous profiterons également de cette nouvelle année pour mettre en œuvre de nouveaux projets auxquels nous pensions depuis un moment. Alors, Stay Tuned et n’hésitez pas à vous abonner à notre page LinkedIn pour en savoir plus !

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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