Fourth Day

Comment accélérer l'égalité des genres dans les secteurs traditionnellement masculins

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, Danny Ward, consultant RP de notre bureau de Manchester, s’est entretenu avec un certain nombre de clientes de l’agence pour en savoir plus sur comment favoriser l’égalité des genre dans leurs différents secteurs, plutôt traditionnellement masculins.

Le Forum économique mondial a estimé qu’au rythme actuel des progrès, il faudra attendre 2158 pour atteindre la parité homme-femme dans la sphère professionnelle. Bien que des mesures positives soient prises, il est clair que des actions plus rapides et plus décisives sont nécessaires si nous voulons voir un réel changement. 

C’est en ce sens qu’agit notre client Zuto, une fintech basée à Manchester. Celle-ci encourage ses équipes à prendre des engagements comme favoriser un environnement où les gens peuvent s’épanouir en étant authentiques.

Je me sens incroyablement chanceuse de travailler avec tant de femmes talentueuses et inspirantes chez Zuto. Je suis fière de l'environnement diversifié que nous avons créé, où chacun se sent capable d'être authentique.
Aimee Gethin Chief Operating Officer, Zuto

Fran Darlington-Pollock, Directrice générale de la Greater Manchester Mayor’s Charity, qui collecte des fonds vitaux pour lutter contre le sans-abrisme et les personnes dormant dans la rue dans le Grand Manchester.

Le démantèlement des inégalités nécessite des conversations inconfortables. Nous devons nous demander pourquoi le fossé existe. Quel rôle pouvons-nous jouer, consciemment ou non, dans le maintien, voire l’élargissement de cet écart ? Et quel rôle devons-nous jouer pour le combler ?

Nous sommes peut-être un peu plus disposés à avoir ces conversations dans le contexte du genre, de l’inégalité et du lieu de travail ou de nos sphères professionnelles, mais nous le sommes peut-être moins dans le contexte de nos sphères personnelles.

Il est essentiel de faire face à ce malaise et de remettre en question les stéréotypes qui l’alimentent si nous voulons réduire les inégalités.C’est particulièrement important lorsque l’on pense à l’expérience des femmes en matière d’absence de chez-soi.

Fournir des services qui prennent en compte les expériences uniques des femmes et des filles (également connus sous le nom de prestation de services tenant compte du genre) est vital si nous voulons surmonter les barrières et les préjugés auxquels elles sont confrontées, que ce soit dans le contexte de l’absence de chez-soi ou dans toute autre sphère professionnelle ou personnelle. L’identité est importante.Elle façonne nos expériences et nos interactions.On ne peut pas démanteler les inégalités sans comprendre cela.

Que conseillerais-je aux autres ? Plaider, défendre et dénoncer l’injustice, quelle que soit l’échelle à laquelle vous la voyez. C’est difficile, c’est inconfortable, et vous devez le faire d’une manière qui correspond non seulement à vos valeurs, mais aussi à celles des organisations et des communautés auxquelles vous êtes associé. Il peut s’agir de dénoncer le fait que des voix et des expériences sont exclues des conversations ou des décisions qui les concernent. Il s’agit également de reconnaître que vous avez joué un rôle dans cette situation et d’apprendre à faire mieux. Il s’agit de choses progressives que vous pouvez faire chaque jour, ainsi que de choses plus importantes, même si elles semblent difficiles. Plus important encore, il s’agit d’être ouvert à l’écoute et d’agir lorsque l’on s’est trompé.

L'identité est importante.Elle façonne nos expériences et nos interactions. On ne peut pas démanteler les inégalités sans comprendre cela.
Fran Darlington-Pollock Directrice générale, Greater Manchester Mayor's Charity

Rachel Chesters, Fondatrice et directrice générale de Start Communication – une société de conseil en marketing B2B

Aujourd’hui, l’heure doit être à l’action et non aux discours. Les femmes n’ont tout simplement pas besoin de platitudes vides, de messages sur LinkedIn, d’engagements ou de débats qui ne mènent nulle part. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une action urgente et tangible. On ne parviendra pas à l’égalité des sexes en demandant aux femmes de s’adapter, de faire plus (travail rémunéré ou non) ou de naviguer dans des infrastructures (la garde d’enfants étant la plus importante !) qui n’ont jamais été conçues avec une main-d’œuvre féminine à l’esprit. Les choses doivent changer.

Cela signifie qu’il faut promouvoir les femmes pendant qu’elles sont enceintes ou en congé de maternité, et non attendre leur retour. Cela signifie qu’il faut faire du travail flexible la norme, et non quelque chose que les femmes – et les mères en particulier – doivent implorer. Et cela signifie qu’il faut envisager des postes de direction à temps partiel ou fractionnés. Rien de tout cela n’est une échappatoire – c’est un moyen pour les organisations de retenir et de travailler avec des femmes expérimentées et talentueuses qui veulent diriger.

J’ai bénéficié d’un leadership progressif. J’ai été promue à un poste de directrice peu après mon congé de maternité, parce que je travaillais pour une entreprise qui me soutenait. J’ai aussi connu le pire : allaiter lors d’une réunion de licenciement et travailler avec des personnes qui ne comprenaient pas les défis posés par les infrastructures de garde d’enfants. J’ai littéralement défilé pour obtenir des droits en matière de flexibilité du travail et je me suis battue pour que les femmes soient jugées sur leur talent, et non sur leur stade de vie ou le nombre d’enfants qu’elles ont.

Chez Start Communication, nous faisons de notre mieux pour mettre en pratique ce que nous prêchons et nous essayons de travailler dur pour susciter des changements positifs. Nous sommes une équipe entièrement féminine et nous plaçons le travail flexible au cœur de nos activités, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les nombreux indépendants et consultants avec lesquels nous travaillons. Nous nous efforçons de défendre les femmes indépendantes et les entreprises fondées par des femmes chaque fois que nous le pouvons – ce qui inclut des entreprises brillantes comme Fourth Day ! Au cours de l’année écoulée, nous avons quitté à deux reprises de nouvelles entreprises dont les valeurs ne correspondaient pas aux nôtres. Qu’est-ce qui me pousse à agir de la sorte ? Montrer à ma fille de cinq ans et à mon fils de neuf ans que l’avenir peut et doit être différent.

Les femmes n'ont tout simplement pas besoin de platitudes vides, de messages sur LinkedIn, d'engagements ou de débats d'experts qui ne mènent nulle part.Ce dont nous avons besoin, c'est d'une action urgente et tangible.
Rachel Chesters Fondatrice et directrice générale de Start Communication

Holly White, Responsable des médias sociaux, Partful

Pour parvenir à l’égalité des sexes, je pense que les femmes ont besoin de visibilité.Une plus grande visibilité dans les industries traditionnellement dominées par les hommes, comme la technologie et la fabrication, est essentielle. Lorsqu’on voit plus de femmes dans les postes de direction, les rôles techniques et les conversations sur l’industrie, cela remet en question les stéréotypes et encourage les jeunes femmes qui commencent leur carrière à suivre leurs traces.

Pour y parvenir, les entreprises des secteurs de la technologie et de la fabrication doivent modifier activement leurs plans d’embauche et créer une culture d’entreprise saine, qui soutient et promeut les femmes à tous les niveaux.

Dans mon rôle de gestionnaire des médias sociaux pour une société SaaS B2B, je veille à ce que diverses voix soient représentées dans le contenu que nous partageons. En mettant en avant des femmes leaders et expertes dans les domaines de la technologie et de la fabrication, j’espère pouvoir contribuer à briser les perceptions obsolètes sur la place des femmes dans ce domaine.

Lorsque les femmes sont plus nombreuses à occuper des postes de direction, à jouer des rôles techniques et à participer à des conversations sur l'industrie, cela remet en question les stéréotypes et encourage les jeunes femmes qui commencent leur carrière à suivre leurs traces.
Holly White Responsable des médias sociaux, Partful

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy