Fourth Day

Etude RP : Les entreprises et les réseaux sociaux

Ces dernières semaines, nous vous avons dévoilé deux focus de notre étude RP consacrés aux attentes des entreprises en matière de relations presse et à la mesure des campagnes. Découvrez dès à présent notre 3ème partie dédiée aux réseaux sociaux.

La communication digitale à désormais une place très importante dans la communication des entreprise. On ne peut élaborer une stratégie RP sans réfléchir à la place des réseaux sociaux dans celle-ci et l’utilisation que nous allons en faire. C’est pourquoi nous nous sommes interrogés sur les réseaux sociaux qui étaient préférés par les entreprise.

Les réseaux sociaux favoris des entreprises

En pôle position, on trouve LinkedIn avec 35% des entreprises qui l’utilisent. Cela n’a rien d’étonnant car il s’agit du réseau social des professionnels et permet aux collaborateurs de se connecter en réseaux dessus. Les entreprises ainsi que leurs collaborateurs y communiquent des informations relatives à leur actualité d’entreprise mais aussi partagent des annonces d’offres d’emplois.

Vient ensuite Facebook qui est le réseau le plus utilisé pour 26% des entreprises. Facebook est surtout utilisé par les entreprises qui fonctionnent en B to C. En effet, le réseaux social sert de page vitrine en plus du site web et offre la possibilité de mettre en place un chatbot  et ainsi rendre la relation clients de l’entreprise bien plus simple.

En troisième position ex aequo, se trouvent Instagram et Twitter avec 16% des votes chacun. Twitter fait office de couteau suisse des réseaux sociaux car le partage y est très simple pour n’importe quel contenu (texte, photo, vidéo), les entreprises peuvent échanger sur des sujets avec des #LiveTweet et rendre ainsi la relation client très interactive. Contrairement à Instagram qui sera principalement utilisé par les entreprise B to C, Twitter est utilisable pour toute les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Quant à Instagram, on peut y faire des live vidéos et partager des stories mais il sera principalement utilisé pour partager des images ou vendre en ligne grâce à l’option shopping.  Bien qu’ayant un nombre d’utilisateurs de plus en plus important, Snapchat ne fait pas partie des principaux réseaux cités.

Cependant, il demeure toujours une minorité d’entreprises qui ne sont absolument pas présentes sur les réseaux sociaux et ne les jugent pas utiles à leur activité. C’est le cas pour 7% des entreprises interrogées.

Gestion des réseaux sociaux

Pour 95% des entreprises, les réseaux sociaux sont gérés en interne. Soit par un Community Manager soit par des chargés de communication digitale qui ont accès aux comptes de l’entreprise. Cela signifie que les réseaux sociaux ne sont finalement que très peu confiés en totalité à des agences ou professionnels externes à l’entreprise. Toujours est-il que le contenu partagé sur les réseaux sociaux peut-être piloté en externe à l’avance et partagé après validation de l’entreprise.

Ajoutons aussi que 81% des entreprises gèrent leurs campagnes de marketing et communication digitale en coordination avec les actions RP réalisées.

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RDV la semaine prochaine pour découvrir notre focus Communication de Crise ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter via mon email (cmouchard@quatriemejour.fr) si vous souhaitez en savoir plus sur ces premiers résultats ou si vous souhaitez recevoir notre livre blanc.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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