Etude RP : Mesure et partage des campagnes de communication

La semaine dernière, nous avons vu quelles étaient les pratiques et les attentes des entreprises en matière de relations publiques. Découvrons dès à présent, dans ce focus 2 de notre étude RP, comment celles-ci mesurent et partagent les résultats de leurs campagnes.

Mesure des résultats

Ce second  focus de notre  étude porte sur la mesure et le partage des retombées issues des campagne de communication. On apprend ainsi que 79% des entreprises françaises  mesurent surtout les résultats de leurs campagnes par le nombre d’articles et  interviews ayant été publiés dans les médias. A quasi ex-aequo suivent le suivi du nombre de partage des articles et autres informations relatives à l’entreprise sur les réseaux sociaux et le trafic du site web.

Viennent ensuite : le référencement naturel (33%), les appels entrants vers l’entreprise (30%) ainsi que le nombre de contenus produits par les agences RP ou en interne (30%). De plus, 19% des entreprises estiment que pour qu’une campagne  de communication soit réussie il faut que l’entreprise soit dans le « Top of Mind  » c’est-à-dire parmi les premières marques à laquelle on pense pour un produit ou un service.

Pour 14%  des entreprises, la réussite des  campagnes RP est mesurée par les parts de voix obtenues dans les médias  sur des sujets précis, en relation avec leur domaine d’activité.

Enfin,  9% entreprises  mesurent les résultats   des campagnes de relations presse par les équivalences publicitaires.

Partage des retombées

Les entreprises ont plusieurs options de partage des retombées médiatiques qui ont été générées par les campagnes RP. Principalement, les entreprises partagent leurs retombées presse sur leurs réseaux sociaux (22%) et sur leur site web dans une rubrique spéciale « actualités » ou encore « presse » (19%).

Si les  retombées sont partagées en interne,  elles passeront par un outil intranet (21%) ou une revue de presse imprimée à destination des collaborateurs (15%). Depuis environ 5 ans, les entreprises françaises se mettent aux newsletters en ligne, 11% envoient donc par mail des informations au sujet de leur actualité et des différentes évolutions de leur marché ou produits. Certaines entreprises (7%) ne veulent que des rapports annuels pour voir à quoi leur ont servies les campagnes RP qui ont été élaborées.

Cependant, il demeure une part des entreprises qui ne partage pas ses retombées médiatique et les garde confidentiel. C’est le cas pour 5% des entreprises sondées.

En ce qui concerne les plateformes de veille et d’analyse RP. A 56%, les entreprise n’en utilisent pas. Sans doute car il s’agit d’outils surtout utilisés par les agences de communication pour savoir quand lancer une campagne en fonction des différents sujets qui seront publiés dans les mois qui suivent…

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RDV la semaine prochaine pour découvrir notre focus Réseaux Sociaux ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter via mon email (cmouchard@quatriemejour.fr) si vous souhaitez en savoir plus sur ces premiers résultats ou si vous souhaitez recevoir notre livre blanc.

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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