Fourth Day

L’état des réseaux sociaux dans le monde en 2024 selon Meltwater

Meltwater: un allié des agences de communication 

Créé en 2001, Meltwater est une entreprise internationale, d’origine norvégienne, qui propose aux communicants des solutions de gestion et de veille des médias, des réseaux sociaux et d’intelligence client. 

Grâce à sa présence dans le monde entier et son immense portefeuille client, Meltwater est en mesure de proposer régulièrement des ressources quant aux tendances marché. Parmi les nombreux cas d’usages, rapports et webinars disponibles, une étude publiée récemment a particulièrement retenue notre attention, celle sur l’état des réseaux sociaux en 2024.

Permettre aux communicants de renforcer leurs stratégies sur les réseaux sociaux

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, nombre de bouleversements se sont produits quant à leur mode d’utilisation et à la manière dont les contenus sont consommés. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables dans une stratégie de communication et ce, pour toutes les organisations de tous les secteurs, de la plus petite à la plus grande taille.

Au travers de cette étude, Meltwater a voulu répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont les plus grands défis d’une équipe responsable des réseaux sociaux ? 
  • Les équipes marketing augmentent-elles les budgets consacrés aux réseaux sociaux ? 
  • Comment les marques tirent-elles parti de l’écoute sociale ? 
  • Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le quotidien des équipes marketing ?

L’étude a été menée auprès de 2 000 professionnels partout dans le monde.

Des chiffres dressant un paysage très clair de l’état des réseaux sociaux 2024

L’étude regorge d’informations intéressantes. Parmi celles-ci, voici un décryptage des chiffres qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

  • En moyenne, les équipes dédiées aux réseaux sociaux sont composées de 2 à 5 personnes, quelle que soit la taille de l’organisation.
  • Parmi celles ayant une stratégie dédiée aux réseaux sociaux, 32% d’entre elles ont mis en place une équipe tandis que 23% manquent de ressources pour pouvoir la mettre en œuvre comme elles le souhaiteraient.
  • Bien que les équipes dédiées aux réseaux sociaux soient réduites, les organisations ont bel et bien conscience de l’importance de ces canaux de communication et souhaitent pouvoir y être encore plus présentes. Seuls 6% estiment que les réseaux sociaux auront un rôle moins important pour eux au cours des prochains mois.

Plus spécifiquement :  

  • 51% des entreprises utilisent les réseaux sociaux prioritairement pour sensibiliser à leur marque. Viennent ensuite les motivations suivantes : améliorer l’engagement et accroître sa notoriété. 
  • En parallèle, 50% des répondants estiment que l’écoute sociale est un élément clé dans leur stratégie. Meltwater, dans son étude, la définit comme un aspect essentiel du marketing et de la communication pour aider les organisations à élaborer leurs stratégies, mieux connaître leur marché et leurs concurrents, avoir un canal de communication en cas de crise, etc.
  • Facebook reste le média prioritaire à 83% suivi à égalité par Instagram et LinkedIn (79%) et YouTube (60%). Loin derrière, X (20%) et TikTok (30%) sont de moins en moins plébiscités par les entreprises. Parmi ces chiffres, des tendances non étonnantes : LinkedIn est davantage utilisé par les entreprises B2B (89% d’entre elles sont présentes sur ce réseau), TikTok par les entreprises B2C et X par les organisations non gouvernementales.

Aujourd’hui, les principaux challenges pour les entreprises quant à leur présence sur les réseaux sociaux sont le manque de disponibilité des équipes pour s’y consacrer pleinement et le manque de ressources créatives face aux constantes évolutions des algorithmes. Seuls 2% des répondants externalisent leur gestion des réseaux sociaux mais une grosse moitié des entreprises ne sont pas réticentes à l’utilisation de solutions de gestion pour les aider dans leur tâche.

L’intelligence artificielle, un outil au service des communicants

Nous pouvons apprendre dans l’étude que pour 44% des répondants, l’intelligence artificielle prend une place importante dans leur programme de gestion des réseaux sociaux. D’ailleurs, certains d’entre eux l’utilisent au quotidien (14%), parfois ou occasionnellement (56%) pour trouver l’inspiration ou améliorer leur texte. Pour 60% des répondants, l’IA permet un gain de temps dans le travail de rédaction et et pour 40% une aide précieuse pour optimiser la qualité du contenu qu’ils ont produit. Enfin plus de la moitié des répondants (59%) renforceront leur utilisation de l’IA au cours des prochains mois.

Les réseaux sociaux : s’accompagner de professionnels pour passer à l’action

Naviguer au rythme des réseaux sociaux est un métier à part entière et nécessite à la fois une maîtrise de la culture de l’organisation et également des médias sociaux : identifier lesquels sont les plus tendances, comprendre comment communiquer dessus, à quelles fins et pour quel type de cible est essentiel, connaître les algorithmes pour optimiser sa visibilité, etc. 

Des agences comme Quatrième Jour ou autres sont là pour vous accompagner à embrasser ce changement.

 

 

(c) Meltwater

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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