Fourth Day

Branding : l’évolution de notre logo

S uite à de nombreux articles sur le branding, notre directrice Xanthe Vaughan Williams a décidé, dans ce billet, de revenir sur l’évolution de notre logo.

Nous travaillons régulièrement sur des questions de branding avec des entreprises pour les aider à trouver leur voix à l’occasion de fusions, d’acquisitions ou simplement d’un changement de direction. Mais lorsqu’il s’agit de design, nous faisons confiance à des experts. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à découvrir notre interview de Sarah Turner, designer et spécialiste de la marque, de l’agence The Value Engineers. 

Comme nous existons depuis 2002 – époque à laquelle nous avions investi dans du vrai papier à en-tête et des cartes de correspondance imprimées – nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de voir comment notre identité visuelle avait évolué.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le nom de Fourth Day fait référence aux “quatre oiseaux appelants” (four calling birds) dans la chanson The Twelve Days of Christmas. Ce n’est qu’en 2013 que nous avons osé intégrer les oiseaux à notre logo, même si nous utilisions déjà des images d’oiseaux pour dynamiser nos propositions.

En tant que non-designer, j’ai tenté de résumer ce que ces différentes identités visuelles représentaient pour nous. J’aimerais beaucoup connaître l’avis de celles et ceux d’entre vous qui s’y connaissent vraiment en image de marque – la discussion continue sur LinkedIn !

 

2008

     

Nous nous sentions plutôt adultes et prêts à prendre un peu plus de risques, en donnant aux guillemets une forme plus légère, !presque comme des ballons.

 

2009

Sept ans d’expérience au compteur et assez de confiance pour s’amuser avec toutes sortes d’oiseaux, que ce soit pour des propositions commerciales ou même des tee-shirts de course.

 

2013

Une phase « pré-ado » où nous suivions l’air du temps. (Oui, Twitter existait déjà.)

 

2018

Élégant et sophistiqué. Comme nous le sommes aujourd’hui.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy