Fourth Day

Faire des RP à l’international

Quatrième Jour est une agence RP à l’international. Nous sommes présents en Europe au travers de quatre bureaux : Paris, Londres, Manchester et Berlin mais aussi à Casablanca pour accompagner les organisations africaines et à Sidney afin de couvrir la région Sud-Est Pacifique.

Plus qu’un réseau d’agences, nous travaillons quotidiennement de manière intégrée pour mener des campagnes clients internationales : production/localisation de contenu, support à des événements ou campagnes RP annuelles. Nous déployons des stratégies communes de manière pan-européenne, mais aussi des Etats-Unis vers l’Europe et l’Asie ou encore de l’Europe vers l’Afrique (et inversement !).

Xanthe Vaughan Williams, directrice associée de Fourth Day London: « Pour mener des campagnes RP à l’international, il convient de toujours trouver l’équilibre entre cohérence des actions entre les pays et adaptation de celles-ci au niveau local. Du point de vue de nos clients, il est important que les équipes RP mobilisées dans chaque pays travaillent de manière similaire et centralisée. Par ailleurs, les médias et les journalistes ont des exigences différentes en fonction des pays. Bien qu’une information puisse revêtir une importance internationale, les journalistes français ou allemands en auront une vision différente de ceux en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Il est crucial d’avoir un angle de presse fort, de comprendre le fonctionnement des journalistes au niveau local et ce qui intéressera leurs lecteurs. Sans cela, il sera difficile d’intéresser les médias à sa cause. »

Nikki Scrivener, directrice associée de Fourth Day Manchester : « Conduire une campagne RP internationale ne se limite pas à déployer un plan d’actions au travers de différentes équipes locales. Celles-ci doivent travailler de concert et les relations entre elles sont très importantes. C’est la raison pour laquelle, chez Fourth Day – Quatrième Jour nous faisons le maximum pour échanger entre nous et réunir nos bureaux autant que possible de sorte à comprendre les pratiques RP de nos collègues à l’étranger mais également de renforcer nos liens. A mon sens, le lien social entre nos équipes est tout aussi important que notre expertise pour la réussite de nos campagnes clients internationales. »

Antoine Billon, directeur associé de Quatrième Jour : « Au-delà de la qualité du travail produit collégialement par nos différents bureaux, les clients pour lesquels nous travaillons à l’international soulignent tous l’importance d’une vraie coordination. Certains de nos clients ont eu par le passé des expériences de collaboration avec de grandes agences internationales. Ils en sont souvent revenus avec le sentiment d’avoir travaillé avec des bureaux déconnectés les uns des autres, bien qu’appartenant au même groupe. Chez Fourth Day, les équipes des différents pays se connaissent toutes personnellement et forment une famille unie. Cette proximité et cette unicité se reflètent dans notre manière de travailler, et apportent à nos clients une valeur ajoutée certaine. »

 

SI vous avez un projet à l’international, nous serions ravis d’en discuter avec vous ! Prenons contact pour cela : cmouchard@quatriemejour.fr

 

 

 

Fourth Day nous apporte un précieux soutien à travers toute l'Europe pour accroître notre visibilité au-delà du marché britannique.
Jonathan McKendry Directeur Marketing et Ventes,, CARRINGTON TEXTILES

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy