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RP OU JOURNALISME : QUELLE CARRIERE CHOISIR ?

Il est souvent difficile pour un jeune n’ayant pas eu d’expérience professionnelle de savoir vers quoi s’orienter. Cela est encore plus vrai dans le milieu de la communication où de nombreux métiers peuvent converger en certains points tout en étant très différents. Les relations presse en sont un formidable exemple. Pour le quidam, ce secteur parait assez flou et nébuleux. Combien de consultants RP ou attachés de presse ne se sont pas entendus demander s’ils étaient journalistes ou quelles différences ont-ils alors avec un journaliste ?!

Quotidiennement, nous recevons des demandes de stage de la part d’étudiants ou diplômés en communication nous indiquant qu’ils hésitent entre ce métier et une carrière dans le journalisme. Certains ont aussi du mal encore à faire la distinction entre ces deux métiers différents mais ayant aussi besoin l’un de l’autre.  Pour répondre à cela, nous avons recueillis le point de vue de notre collègue Paul Maher, directeur du contenu au sein de notre bureau de Manchester, qui a porté ces deux casquettes.

L’idée reçue qu’il est difficile de mener une carrière dans le journalisme est-elle vraie ?

Cela dépend réellement de ce qu’est pour vous la notion de succès. Beaucoup de diplômés entrent dans le journalisme parce qu’ils sont à la recherche d’une quête de vérité et déchantent après quelques mois d’exercice. En effet, le journaliste, avec les réseaux sociaux, les blogs et le déclin de la presse Print, doit aujourd’hui travailler dans une logique « business » : ces articles doivent être lus, partagés autant que possible pour inciter les lecteurs à venir sur leur média ou s’y abonner. Il est aussi multi-tâche : veille et interviews, rédaction de ses articles, mise en page, mise en ligne, partage sur les réseaux sociaux, maitrise du SEO, etc. sont autant de fonctions qu’il assure au quotidien. Il ne s’agit pas d’une critique cynique mais d’une vérité qui répond à la loi des affaires : la plupart des médias sont des organisations à but lucratif dont l’objectif est de séduire les annonceurs et augmenter leurs volumes de vente. A titre d’exemple, Paul Maher cite The Sun. Ce grand média anglais pousse ses journalistes à s’intéresser davantage aux scandales du pays qu’à du contenu de qualité car ces premiers sont plus vendeurs !

Cette vérité semble s’être perdue pour les idéalistes qui entrent dans la profession. Il existe cependant deux grandes exceptions au Royaume-Uni, la BBC et le Guardian selon Paul Maher. L’un d’eux est financé par les droits de licence et l’autre par une fiducie composée par des entreprises autres que médiatiques. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dans une logique de rentabilité et de profit, simplement qu’ils misent également fortement sur l’information et la qualité de leurs contenus.

Entre RP et journalisme, dans quel secteur la marge de progression est-elle la plus significative ?

Les RP, pour deux raisons. Premièrement, le journalisme a tendance à être un choix populaire lorsqu’il s’agit de choisir une carrière. La contrepartie est qu’il y a une surabondance de personnes désireuses de travailler dans ce domaine. L’offre est donc plus importante que la demande, ce qui impacte négativement les niveaux de salaires.  D’autre part, les RP ont une vocation plus commerciale. Cela représente un avantage pour développer des compétences et gravir des échelons dans sa carrière.

Entre RP et journalisme, quel métier vous a donné le plus de satisfaction ?

La satisfaction personnelle provient de la volonté de réaliser quelque chose. Lorsqu’il est passé de journaliste à rédacteur en chef, Paul a eu pour objectif de vendre plus de journaux et de gagner des prix. Une fois réalisé que cela n’était pas en accord avec ses attentes du monde du travail, il a eu besoin de nouveaux défis. Avec les RP, Paul s’est aujourd’hui donné de nouveaux objectifs qu’il souhaite atteindre. Et du fait que notre métier est en perpétuelle évolution, ces objectifs tendent à évoluer également constamment. Ainsi, ce métier représente davantage de satisfaction pour Paul car il est toujours dans une logique de se dépasser et de progresser.

Est-il préférable de débuter sa carrière dans les RP ou dans le journalisme ?

Selon Paul, il est plus difficile de passer du statut de RP à celui de journaliste que l’inverse. C’est en partie en raison du fait que les journalistes se méfient souvent des RP. La relation qu’ils entretiennent est particulièrement déséquilibrée du fait que les seconds sollicitent excessivement les premiers. A l’inverse, une agence sera enthousiaste à l’idée qu’un journaliste rejoigne ses rangs et bénéficier ainsi de son expérience et son réseau.

RP et journalisme, quelle est la plus grande différence ?

Cela dépend de la configuration. S’il est salarié, le journaliste peut avoir le sentiment qu’il dessert davantage les intérêts de son média alors que ce malentendu n’a pas lieu dans les relations publiques. D’un point de vue business, le journaliste peut être considéré comme un coût pour son employeur alors qu’un RP est plutôt vu comme un investissement. C’est une différence subtile mais qui a son importance.

A certains égards, cependant les deux professions sont de plus en plus similaires. Les marques créent maintenant beaucoup de contenus afin de pouvoir se connecter directement à leurs publics. En ce sens, elles deviennent leur propre média et vous constaterez que les professionnels des RP jouent souvent un rôle important dans la direction de la stratégie derrière ces initiatives.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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