Top 3 de nos conseils pour une rentrée RP réussie
By Cindy Mouchard
C ette semaine, c’est la rentrée et pas uniquement pour les écoliers ! Bon nombre de communicants, journalistes et professionnels de manière générale ont désormais repris le travail. Comment vivre cette expérience avec enthousiasme, non sans une pointe de nostalgie de vos vacances ? Découvrez notre top 3 de nos conseils pour réussir votre rentrée RP !
Mettre en place de nouvelles routines
Une rentrée peut être l’occasion de nouvelles habitudes. Dans la vie personnelle, nous pouvons nous inscrire à une nouvelle activité, sportive ou culturelle. Pourquoi ne pas appliquer cela dans sa sphère professionnelle ? Mettre en place de nouvelles routines de travail peut être un excellent moyen de se donner un élan de motivation et déclencher une dynamique positive créatrice d’opportunités.
Voici quelques propositions :
- S’adonner à une veille matinale quotidienne de la presse économique et verticales pour vous permettre de rester toujours en alerte des dernières actualités, tendances mais également d’identifier, de manière continue, les journalistes avec lesquels vous pourriez travailler
- Planifier vos journées : en théorie, cela semble évident. Dans la pratique, pris sous le feu des différentes missions, il est vite possible de se laisser déborder par des tâches. Chaque matin, prioriser ses actions de la journée, se définir une to-do-list ainsi que des objectifs RP et se donner les moyens de s’y tenir permet de mieux gérer son temps et d’avancer concrètement sur tous ses objectifs.
- Être plus présent sur LinkedIn de manière proactive en se fixant des objectifs de publication de contenu et en interagissant davantage avec les autres membres.
- Planifier vos contenus et campagnes en fonction d’évènements, journées, semaines nationaux ou internationaux.
Reprendre contact de manière proactive avec votre réseau et élargir celui-ci
Après la pause estivale, il peut être intéressant de réactiver votre réseau notamment en recontactant les journalistes clés pour votre activité pour leur faire savoir vos grands temps forts de l’année, vos sujets de prédilection sur lesquels vous pourriez prendre la parole ou leur apporter un éclairage mais également pour leur demander ce qui peut les intéresser.
Il peut également être judicieux d’en faire de même avec les journalistes et pourquoi pas les relais d’influence clé dans votre secteur que vous n’auriez pas dans votre scope proche mais avec lesquels vous pourriez envisager de développer des relations à l’avenir.
Elargir son réseau, c’est aussi prendre le temps de participer à des évènements de networking
Se lancer de nouveaux défis RP
Et si cette rentrée était l’occasion de sortir de votre cadre habituel ? Pourquoi ne pas s’inscrire à un club de communicants, prendre la parole à des évènements, organiser des petits déjeuners avec des pairs ou des entreprises pouvant devenir des clients potentiels ou encore lancer votre propre podcast ?
Vous l’aurez compris, les périodes de rentrée sont des périodes de renouveau pour lesquelles tout peut être possible. Et les agences RP comme Quatrième Jour sont là pour vous accompagner dans la réalisation et le dépassement de vos objectifs !
(c) Adobe
Share this:
The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.