Communiquer pendant la pause estivale. Bonne ou mauvaise idée ?
By Cindy Mouchard
L es grandes vacances sont sacrées en France ! La période juillet-août est toujours un peu plus calme en termes d’activité. Cela est encore plus vrai durant la sacro-sainte pause estivale du 14 juillet au 15 août. J’en ai encore fait l’expérience cette année en voulant pitcher les journalistes sur un sujet particulier avec un bon nombre de mails retours ou d’appels restés sans réponse !
Alors, pour une organisation, est-ce donc un bon moment pour communiquer ?
Étonnamment et malgré mon introduction, la réponse est oui.
En effet, bien que les équipes soient moins étoffées, les rédactions restent actives et toujours à la recherche d’actualités à proposer à leur public.
Pour notre client Manhattan Associates, la diffusion d’un communiqué de presse (et bien entendu ses relances associés) a permis de générer près de 20 retombées fin juillet dans la presse IT, presse industrie et la presse logistique/supply chain. Citons, entre autres, Republik Supply, Stratégies Logistique ou encore FAQ Logistique.
Nous avons pu obtenir également des articles dans la presse financière (CFNEWS, Fusacq) et IT (Le Monde Informatique) pour notre client HELPLINE dans le cadre d’une opération d’acquisition.
La PQR n’est pas en reste. Nous avons réalisé de nombreuses interviews avec la presse régionale pour notre client LOOMIS avec des élus utilisateurs de ses solutions de distributeurs à billets. L’Est Républicain, Le Réveil ou encore Actu.fr sont ainsi des exemples de médias locaux avec lesquels nous avons travaillé au cours de l’été. Courant juillet, nous avions également organisé des rencontres, entre autres, avec la presse lyonnaise pour notre client Ingérop sur le sujet du réchauffement urbain : Le Progrès, Lyon Demain, CScience Lyon.
Nous avons même obtenu des retombées avec des médias internationaux suisse (le quotidien RTS) pour Ingérop et américain (le spécialisé SeafoodSource) pour Klarys.
De nombreux autres exemples de retombées clients pourraient vous être partagés pour vous confirmer que oui la période estivale est une période opportune pour communiquer. Les journalistes sont friands de sujets et d’expertises qui s’inscrivent dans une actualité. Les Jeux Olympiques, les épisodes caniculaires, etc. sont des prétextes plus que pertinents pour lancer une campagne si celle-ci peut s’y raccrocher.
D’autant plus que vos prospects, vos clients et plus largement vos cibles de communication continuent, s’ils sont en congés, de lire la presse, qu’elle soit print, online ou partagée via une newsletter ou sur leurs réseaux sociaux.
Et si vous n’avez pas d’actualité ?
Toutes les organisations n’ont pas forcément d’actualités à communiquer durant ces deux mois d’été. Mais elles peuvent profiter de cette période pour anticiper des contenus, mettre en place des stratégies, planifier des campagnes, prendre le temps de consulter les calendriers rédactionnels et journées nationales et préparer ses pitchs en fonction, etc.
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Vous l’aurez compris, bien que la période estivale soit plus calme, Quatrième Jour ne ferme pas ses portes et reste proactive pour accompagner ses clients, que ce soit dans le cadre de campagne ou bien pour se préparer au grand plongeon de la rentrée !
Nous espérons que vous aurez passé un bel été et vous souhaitons une très belle rentrée !
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The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.