Fourth Day

PME et TPE : pourquoi mettre en place une stratégie de relations presse ?

P our une petite entreprise, les relations publiques ou relations presse peuvent sembler loin de leur réalité. Pour de nombreuses entreprises, il faut attendre un certain temps ou connaître une période de croissance rapide pour réaliser qu’elles ont besoin de relations publiques pour soutenir leur développement. Pourtant, il n’est jamais assez tôt pour réfléchir à comment accompagner ses actions de communication et de marketing avec une stratégie RP . Pensée sur le long terme, celle-ci apportera à l’entreprise une autorité et une réputation sur son marché.

Pour une PME ou une TPE, un bon point de départ pour commencer sa stratégie de relations presse consiste à réfléchir aux messages que l’entreprise souhaite communiquer à son public. 

Notre collègue Danny Ward vous livre cinq raisons selon lui pour lesquelles une PME ou TPE doit penser à ses relations publiques le plus tôt possible :

  1.   Réputation en ligne

Les consommateurs disposent d’une grande quantité d’informations et la plupart d’entre eux se renseignent sur un produit ou un service avant de l’acheter. Une fois qu’ils ont une marque ou une entreprise en tête, ils font également des recherches sur l’entreprise en question. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vous devez vous imposer comme une autorité dans votre domaine et comme une entreprise digne de confiance.

Les relations publiques vous donnent une crédibilité que vous ne pouvez pas acheter ailleurs. La publicité – qu’elle soit traditionnelle, en ligne ou PPC – n’a pas cette gravité, simplement parce que le consommateur sait que vous avez payé pour le placement.

Lorsqu’un journaliste choisit de reprendre un article ou accepte de publier un article d’opinion que vous avez écrit, vous bénéficiez de l’accréditation d’une tierce partie.

La réputation est essentielle pour une nouvelle entreprise et c’est quelque chose qui ne s’achète pas, mais qui se gagne. La réputation engendre le succès, il vaut donc la peine d’investir pour que votre entreprise jouisse de la meilleure réputation possible.

  1. Communiquer ses messages

Votre entreprise peut avoir le produit le plus extraordinaire qui change la vie, mais si vous ne communiquez pas ces messages clés à vos clients potentiels, ils ne sauront jamais qu’il existe ni ce qu’il leur apporte.

Ainsi, les RP sont idéales pour faire comprendre pourquoi les gens devraient acheter votre produit ou service et cela grâce à différents leviers : retours d’expérience client, communiqué de presse sur une actualité ou vos actions RSE, commentaires de l’impact de nouvelles législations ou nouvelles technologies sur votre métier au travers d’articles – la liste est vraiment infinie, ce qui rend les relations presse plus que stimulantes !

  1. Levier au service de votre business

Bien qu’il soit plus difficile d’attribuer directement des campagnes de relations presse à de nouvelles opportunités commerciales que des actions de marketing direct, il n’en demeure pas moins qu’elles renforcent votre marque, votre crédibilité et votre visibilité. In fine, cela conduit inévitablement à de nouvelles opportunités commerciales.

Les publicités payantes s’arrêtent à la seconde où vous cessez de les payer, alors qu’un article en ligne bien rédigé est là en permanence et continue donc à faire connaître la marque au fil du temps. Encore plus s’il est repartagé sur les réseaux sociaux, ce qui augmente sa visibilité. 

Ainsi, une stratégie de relations publiques bien pensée permet de renforcer et de promouvoir votre marque de manière cohérente et constante, et d’instaurer la confiance et l’autorité nécessaires pour étayer vos autres actions marketing.

Quelques KPIs peuvent tout de même être suivis pour mesurer le succès de votre couverture médiatique : la surveillance des statistiques de votre site web, l’identification des publications ayant provoqué les plus fortes hausses de trafic ou entraîné le plus grand nombre d’appels téléphoniques, par exemple.

  1.   Amélioration du SEO

Toute entreprise présente sur le web a besoin d’être trouvée par des clients potentiels.

Le principe de l’optimisation des moteurs de recherche et donc du référencement naturel (SEO) consiste à publier un contenu pertinent et à obtenir des liens entrants à partir de sites web à forte autorité dont font partie les médias en ligne.

Des articles presse publiés régulièrement en ligne vous concernant vont donc également contribuer directement à votre référencement.

  1.   Attirer de nouveaux talents, influencer positivement vos parties prenantes dont vos investisseurs

Il n’y a pas que de potentiels clients que les RP peuvent influencer : talents, investisseurs, partenaires, etc. sont aussi impactés par votre stratégie.

En vous assurant d’avoir une bonne réputation en ligne, vous êtes sûr que votre entreprise attirera et influencera les bonnes personnes dans tous les domaines de son activité.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy