Fourth Day

De l’art de trouver l’équilibre entre référencement SEO et contenu pertinent

Cet article a été rédigé par notre collègue Guy Evans après être tombé sur le site d’une agence RP dont les textes semblaient avoir été rédigés par un fanatique du référencement. Guy écrit « ma réaction a été viscérale, comme si ce site m’avait personnellement offensé d’une manière ou d’une autre. Puis, j’ai commencé à y penser de manière plus rationnelle. Après tout, il n’y a rien de mal en soi : ce site m’apporte ce que je recherche, il manque simplement un peu d’âme. »

Cette recherche du contenu parfait amène forcément à la nécessite de trouver un équilibre entre RP et SEO c’est-à-dire entre la pertinence de celui-ci et le besoin d’être bien référencé pour attirer de nouveaux leads via son site. Dans quelle mesure est-il important que son site soit à la fois lisible et stimulant ? Et comment un site qui semble être bien d’un point de vue contenu peut-il être comparé à un qui serait uniquement axé sur le classement SEO ?

Tout dépend, bien entendu, de ce à quoi aspire l’entreprise au travers de son site. Si l’objectif final est uniquement la génération de trafic, si cela fonctionne alors peu importe la qualité du contenu. Cependant, si vous souhaitez vous démarquer, alors oui le contenu proposé sur votre site doit être qualitatif.

RP traditionnelles et SEO

La conception d’un site Web n’est pas ce qui vient immédiatement en tête lorsque l’on pense aux missions de relations publiques. Cependant, comme le site est la première vitrine de l’entreprise, des pages bien conçues sont comme une sorte d’opportunité RP. En effet, le site est une chance pour l’entreprise de transmettre une certaine image à ceux qui viennent la rencontrer en ligne, c’est une fenêtre sur la vie de l’entreprise et de ses employés et un moyen de véhiculer, d’une manière intéressante, le message que vous êtes bon dans ce que vous faites.

Trouver le bon équilibre entre créer – et maintenir – un site intéressant et déployer des stratégies de référencement est devenu de plus en plus crucial pour les entreprises qui sont positionnées sur des marchés saturés. En tant qu’agence RP spécialisée notamment dans la Tech, nous devons, chez Quatrième Jour, réfléchir à la manière dont nous pouvons atteindre cet équilibre et comment nous pouvons utiliser les RP, à la fois dans leur sens traditionnel et via notre site web, et le SEO pour nous aider à nous démarquer de la foule.

Pour nous, nos actions RP et de SEO ne vont pas l’une sans l’autre. Par exemple, la série d’évènements Honest Talks (rencontres et échanges dans différentes villes sur des enjeux métiers liés aux relations publiques) que nous avons organisé est un excellent moyen de faire connaître l’agence, d’élargir notre réseau mais elle représente également une source importante de création de contenu pour alimenter notre blog.

Nous savons que Google apprécie et récompense les flux constants de contenu donc nos blogs et commentaires dans les médias tiers participent à améliorer notre SEO. Le travail que nous effectuons – optimisation des mots clés et des méta descriptions par exemple – renforce le contenu une fois en ligne.

Il est important de souligner que certains types d’entreprises n’ont pas besoin de prendre en compte le SEO. Si elles sont dans une activité de niche et que le volume de recherches sur Google est faible alors des actions de RP autour d’une image de marque peuvent suffire. Mais même si l’entreprise n’a pas à se soucier de sa place dans les classements des moteurs de recherche, à l’agence, nous les aidons toujours à avoir un contenu optimisé.

Le futur du SEO

Récemment, la publication dédiée au marketing et au digital The Drum a remis en question l’avenir des agences spécialisées uniquement dans le référencement SEO faisant valoir que cette activité, dépendante des changements d’algorithmes de Google, pourrait bientôt voir sa fin. Ne serait-ce qu’en 2019, plus de 300 changements en la matière ont eu lieu pour aider Google à mieux comprendre le langage naturel.

Ces modifications changent la nature du travail de référencement. Aujourd’hui, le référencement le plus efficace est celui qui contribue à la création de site et de contenus conviviaux.

Avec ces nouveaux paramètres de référencement, les entreprises proposant des produits ou services de qualité, soutenues par un site bien conçu, seront celles qui seront le mieux récompensées par Google, contrairement à celles qui se focalisent uniquement sur l’optimisation de leur SEO. Il n’a donc jamais été aussi important de trouver le bon équilibre entre RP et référencement et de produire des sites en pensant d’abord à l’utilisateur final.

Cet article est à retrouver dans sa version originale en cliquant sur le lien suivant : https://www.fourthday.co.uk/striking-a-balance-between-readability-and-seo/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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